Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 134, février 1996 |
- Les groupes sociaux, cru 1995 - Maurin L. p. 19 Hausse du nombre d'employés, de cadres et de professions intermédiaires d'un coté, baisse du nombre des artisants, des agriculteurs et des ouvriers de l'autre. Pendant la crise, les mutations sociales continuent (bibliographie).
- Chômage en berne, chômage en hausse - Maurin L. p. 20-21 L'économie française est entrée dans une nouvelle phase de déprime. Le chomage est reparti à la hausse. Le gouvernement semble impuissant à relancer l'activité, pris entre la contrainte budgétaire et son hostilité à toute mesure de soutien du pouvoir d'achat.
- Croissance mondiale : chasser le doute - Adda J. p. 22-23 La remontée des taux d'intéret en Europe a pris à contre-pied la reprise et ravivé un sentiment pessimiste en France. Les perspectives dans le reste du Monde n'en demeurent pas moins plutot encourageantes (statistiques).
- L'éclatement du monde salarial - Clerc D. p. 24-27 L'éclatement du monde salarial par les statuts ou par les rémunérations s'est accéléré à cause de la régulation concurrentielle. Pour inverser la tendance, notre société a besoin d'un nouveau contrat social (statistiques).
- La longue marche de l'Europe - Frémeaux P. p. 28-37 1) Les mécanismes de l'Union Monétaire. 2) Les critères de Maastricht: la convergence des économies. 3) Les institutions européennes. 4) L'Europe sociale.
- La mécanique de l'Union Monétaire - Duval G. p. 30-32 L'Union monétaire est un outil contre la spéculation et les excès libéraux du Marché Unique, mais aussi une mécanique compliquée qui implique risques et contraintes et notamment, une coordination des politiques économiques.
- Les paradoxes de la convergence - Duval G. p. 32-33 En 1995, seul le Luxembourg remplissait les critères de Maastricht. Dans ces conditions, peut-on réaliser l'union monétaire le 1er janvier 1999? Oui car la convergence réelle des économies est forte malgré les apparences.
- Le casse-tête des institutions - Frémeaux P. p. 34-35 Les 15 vont plancher sur l'évolution de l'Union Européenne lors de la conférence intergouvernementale de Turin, le 29 mars prochain. Au menu: approfondissement, élargissement et démocratisation.
- Social: une gestation difficile - Frémeaux P. p. 36-37 L'Europe sociale ne peut se limiter à une législation commune reçue par Bruxelles, elle suppose aussi des solidarités communes, des luttes sociales communes et des compromis communs.
- L'espace euro-méditerranéen sur les rails - Chevallier A.,Bensidoun I. p. 38-39 Réunis à Barcelone en décembre dernier, les 15 de l'Union Européenne et les 12 du pourtour méditerranéen ont adopté le principe d'un partenariat entre les deux zones.
- L'Algérie sous contrôle du F.M.I. - Chouraqui N. p. 40-42 L'Algérie s'est résolue à des réformes économiques sous la haute surveillance de ses créanciers et du FMI. L'avenir du pays reste cependant suspendu à une issue politique au conflit intérieur, accompagné d'un retour rapide de la croissance pour soulager les souffrances de la population.
- Pas de miracle pour la pêche - Chanteau J.P. p. 43-45 L'industrialisation et l'internationalisation de la peche ont destabilisé la peche artisanale et provoqué une surexploitation et un épuisement des ressources. Ce drame écologique et social est aujourd'hui suspendu à l'adoption et au respect d'un code de conduite international.
- L'aide à domicile jetée en pâture - Yerochewski C. p. 46-47 La nouvelle loi sur les emplois de services ouvre grande la porte des services sociaux au secteur privé. Une porte dans laquelle se sont engouffrés la Générale et la Lyonnaise qui voient là l'occasion de compléter leur offre de services.
- Havas dans la cour des grands - Sicot D. p. 50-53 Havas se singularise en mariant publicité, presse, édition et audiovisuel. En reprenant l'ensemble des activités d'Alcatel Alsthom dans ce secteur, le groupe français s'est hissé au 5e rang mondial. Mais la taille ne suffit pas à définir une stratégie (l'empire Havas, statistique, bibliographie).
- Le casse-tête de l'investissement immatériel - Duval G. p. 54-56 Les investissements immatériels ou intellectuels représentent une part croissante des charges des entreprises. Mais leur traitement comptable pose problème car il touche au coeur meme de notre système économique.
- La course du Mammouth - Hébert J.P. p. 57 Une vague de fusions-acquisitions déferle sur le secteur américain de l'armement. Une stratégie qui laisse de marbre les groupes européens, et notamment français.
- Etats-Unis : Muckrackers contre barons voleurs - Vindt G. p. 58-59 Regard sur une période charnière du développement des Etats-Unis. 1906, entre le gangstérisme des tout-puissants patrons des trusts et la corruption des politiciens, le président Roosevelt qualifie de "Muckrackers" (fouille merde) les journalistes qui dénoncent les scandales politico-financiers (bibliographie).
- Pourquoi les déficits sont-ils si élevés? - Plihon D. p. 60-63 Le passage à l'union monétaire suppose que soient respectées les normes en matière de déficit public. Elles meme ne pourront etre atteintes qu'en baissant dès maintenant les taux d'intéret et en menant une politique économique plus dynamique (statistiques).
- La pleine activité, fille indigne du plein emploi - Clerc D. p. 64-67 A défaut de retrouver un plein emploi devenu mythique, ne vaut-il pas la peine d'explorer des pistes alternatives comme celle de "l'activité"? L'idée fait florès mais les raisonnements ne sont pas toujours sans ambiguité (bibliographie).
- La mobilité sociale en panne - Maurin L. p. 68-71 Depuis la fin des années 70 et malgré les apparences, la mobilité sociale en France a peu évolué. Aussi, beaucoup d'espérances sont déçues (statistiques, bibliographie).