Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement. Série Mutations |
---|---|
Numéro | no 134, janvier 1993 |
Sélection d'articles
- Un éternel recommencement? - Knibiehler Y. p. 18-25 De la concubine du seigneur à la fille mère en passant par la fille séduite l'histoire de notre société est traversée par la présence de nombreuses femmes seules avec leurs enfants. Aujourd'hui, on parle de "mères célibataires".
- Les familles dites monoparentales - Lefaucheur N. p. 27-37 La catégorie de "famille monoparentale" n'a été que récemment introduite dans la sociologie française de la famille. Or, à mesure que l'expression gagne du terrain et que la recherche se développe sur les réalités qu'elle rassemble, elle parait de moins en moins pertinente.
- Le désir célibataire - Quéré F. p. 102-111 Les nouvelles techniques de procréation permettent de satisfaire la fécondation des femmes célibataires. Cela soulève de considérables problèmes éthiques.
- Le sens de la mesure - Cathala L. p. 170-174 L'engagement des pouvoirs publics à l'égard de la monoparentalité ne saurait se limiter aux mesures économiques d'aide aux parents isolés. Il conduit à réfléchir sur la place faite à l'enfant dans notre société.
- De quel droit? - Rubellin-Devichi J. p. 175-189 En droit français, c'est à travers les différences qui concernent les diverses situations qui lui sont associées (filiation et ses conséquences, besoins économiques des individus) que la monoparentalité existe juridiquement.
- Mères adolescentes, parents adolescents - Deschamps J.P. p. 190-203 La fécondité des adolescentes n'est pas en baisse malgré l'évolution de la disponibilité médicale et légale des moyens de contraception. Les risques q'une maternité d'adolescentes présente ne seraient pas dus à l'age mais à des facteurs socio-économiques.
- Une réalité européenne? - Hartmann-Hirsch C. p. 204-211 Des politiques sociales très divergentes d'un pays à l'autre déterminent pour beaucoup en Europe le sort des familles monoparentales vivant près de la ligne de pauvreté.