Contenu du sommaire

Revue Alternatives Economiques Mir@bel
Numéro no 135, mars 1996
  • Désyndicalisation: -50% en 25 ans - p. 6 avec résumé avec indexation
    Il y a en France, tout au plus deux millions de syndiqués, soit moins de 11% des salariés.
  • L'aide au développement stagne - p. 6 avec résumé avec indexation
    Moins d'argent aux pays pauvres, telle semble être la devise des pays riches qui deviennent chaque année un peu moins généreux.
  • Commerce extérieur: un excédent record - p. 8 avec résumé avec indexation
    L'excédent commercial français devrait dépasser 100 milliards de francs en 1995.
  • Difficiles transitions politiques - Domptin C. p. 8 avec résumé avec indexation
    Le récent coup d'Etat au Niger ne fait qu'ajouter à la longue liste des échecs de la transition politique en Afrique notamment francophone.
  • Le secteur public dans l'oeil du cyclone - Lorino P. p. 11 avec résumé avec indexation
    La société française est engagée dans des mutations difficiles qui mettent en cause des archétypes culturels et sociaux très présents dans les services publics. Ceux-ci rechignent à la concurrence, au changement d'organisation dans le travail et à tout ce qui bouleverserait trop la tradition et l'idée de "métier".
  • Espagne: modernisation difficile - p. 14 avec résumé avec indexation
    Alors que les Espagnols vont aux urnes, la situation économique du pays reste difficile malgré l'amélioration observée depuis 1995.
  • Coordination franco-allemande - Pisani-Ferry J. p. 15 avec résumé avec indexation
    Depuis l'été 1995, la France et l'Allemagne font face au même problème: un ralentissement marquée de l'activité qui se traduit déjà par une remontée du chômage. Si les deux pays réagissent avec une politique monétaire simulaire, leurs politiques économiques sont bien distinctes.
  • Allemagne: un hiver rigoureux - p. 16 avec résumé avec indexation
    L'économie allemande va mal: 270 000 chômeurs supplémentaires en décembre 95, un PIB en baisse au dernier trimestre 95 et des pronostics pour le début 96 peu encourageants.
  • L'Asie, un marché en plein boom pour la France - p. 16 avec résumé avec indexation
    Les Français exportent plus vers les nouveaux pays industrialisés d'Asie qu'ils n'en importent.
  • Les prélèvements obligatoires: un concept élastique - Clerc D.,Le Reste P. p. 19 avec résumé avec indexation
    Les cotisations sociales ne sont pas prélevées selon les mêmes règles en Europe et dans les pays industrialisés en général. Etablir une comparaison internationale n'a donc pas grand sens.
  • Il faut augmenter les salaires - Duval G. p. 20-23 avec résumé avec indexation
    Les leviers classiques de la politique économique, budget, taux d'intérêt, sont impuissants à relancer l'activité. Reste une seule solution: augmenter les salaires.
  • Royaume-Uni : l'autre politique au banc d'essai - Trouvelot S. p. 24-27 avec résumé avec indexation
    Croissance en hausse, chômage en baisse: la politique économique suivie par le Royaume-Uni depuis 1992, après la sortie de la livre du système monétaire européen, semble avoir un effet positif. Elle n'est cependant ni renouvelable, ni transférable.
  • "La situation française est très différente" - Artus P. p. 26 avec résumé avec indexation
    Une forte baisse des taux à court terme n'aurait pas les mêmes effets en France qu'au Royaume Uni.
  • Politique de l'emploi: le grand contresens - p. 28-37 avec résumé avec indexation
    Dossier: Emplois non qualifiés: la fausse pénurie. Faire embaucher les moins qualifiés. Rééquilibrer le marché du travail. Les effets pervers des exonérations de charges sur les bas salaires.
  • L'économie russe flirte avec l'illégalité - Favarel-Garrigues G. p. 39-41 avec résumé avec indexation
    L'image d'une économie russe fortement criminalisée aux mains d'entrepreneurs mafieux est à nuancer. D'une part, la frontière entre activités légales et illégales est fragile; d'autre part, ceux qui se sont enrichis dans des activités de court terme pourraient devenir des acteurs majeurs du développement.
  • Aux sources de la pensée unique - Faugère I. p. 42-47 avec résumé avec indexation
    Le candidat Chirac rendait hier les "technocrates" responsables du règne de la pensée unique, comme si les grandes décisions économiques étaient prises sans véritable débat. Erreur, il y a débat, mais il reste confiné au sein des plus hautes sphères de l'Etat.
  • l'insertion réussie - Bodet C. p. 48,49 avec résumé avec indexation
    L'exemple de certaines crèches parentales montre que le dispositif des contrats emploi-solidarité peut jouer son rôle. S'il est assorti de perspectives en termes de formation et d'emploi et si l'organisme d'accueil s'implique dans le processus d'insertion.
  • Ecolabel : l'envol du faucon suédois - Duval G. p. 50,51 avec résumé avec indexation
    Les écolabels ne sont pas un gadget en Suède. Les industriels du papier et les lessiviers ont les premiers dû s'adapter afin de produire des biens plus respectueux de l'environnement. Depuis, le faucon en vol, symbole de l'écolabel "Bon choix pour l'environnement" a fait des petits.
  • L'assurance-vie pique du nez - Sicot D. p. 52,53 avec résumé avec indexation
    Exploitant les difficultés du système de retraite par répartition, les compagnies d'assurance ont vanté les mérites de leurs contrats d'assurance-vie, permettant à chacun d'épargner pour ses vieux jours. Après dix ans de vaches grasses, les assureurs sont pris à leur propre jeu.
  • Télécoms et télévision: le mariage annoncé - Sohlberg P. p. 54,55 avec résumé avec indexation
    La nouvelle réglementation américaine permet aux opérateurs de télécoms de proposer des services audiovisuels et aux réseaux câblés des services de télécommunications. Pourquoi cette fusion et quels sont les enjeux?
  • Délais de paiement: un (discret) enjeu de société - Duval G. p. 56-58 avec résumé avec indexation
    2000 milliards de francs, 30% du PIB marchand, c'est la somme que les entreprises doivent à leurs fournisseurs! Le crédit interentreprise est un des mécanismes centraux de l'économie. On en parle peu. Dommage.
  • Le crédit client plombe les entreprises - Duval G. p. 58,59 avec résumé avec indexation
    Non seulement les entreprises doivent consentir du crédit à leurs clients, mais en plus elles sont confrontées aux retards de paiement. Le crédit client s'avère une activité financière parasite, coûteuse et à hauts risques. Et un marché tentant pour les banquiers.
  • "La flexibilité ne mène pas loin" - Freeman R.B. p. 60,61 avec résumé avec indexation
    Selon l'économiste américain, spécialiste de l'emploi, la flexibilité ne change rien au niveau de la production et de l'emploi. En revanche, elle modifie la répartition du revenu au profit des employeurs.
  • La saga d'Havas: 150 ans au coeur des médias - Sicot D. p. 62-64 avec résumé avec indexation
    Havas, la plus ancienne agence de presse au monde, a marqué de son empreinte la presse française. Mais son histoire illustre aussi les relations parfois troubles entretenues par les médias avec le pouvoir politique et les milieux industriels. Au détriment de l'information.
  • Galbraith et la technostructure - Clerc D. p. 65-67 avec résumé avec indexation
    Les propriétaires du capital sont là pour la galerie. C'est la technostructure qui tire réellement les ficelles, estime John Kenneth Galbraith, l'économiste américain qui ne dédaigne pas la provocation. Plongé dans une approche qui refuse les abstractions.
  • Matières premières. Des prix en mal de stabilisation - Trouvelot S. p. 68-71 avec résumé avec indexation
    Après une flambée en 1994, les cours des matières premières se sont stabilisés en 1995 et pourraient de nouveau s'effriter en 1996. Pour sortir du cercle infernal de la volatilité des prix, les pays du Sud doivent développer leur tissu industriel local afin d'être moins tributaires de leurs exportations de matières premières.
  • Un cadeau plus doré que vert - Clerc D. p. 83 avec résumé avec indexation
    Les mesures annoncées par le gouvernement lors de la conférence annuelle agricole concernant les carburants "verts" posent de nombreux problèmes: outre qu'elles ne réduiraient pas vraiment les émissions polluantes leur coût serait excessif et elles seraient multiplicatrices des inégalités dans le monde des agriculteurs.