Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 136, avril 1996 |
- Aliments génétiquement modifiés : les apprentis sorciers - p. 6 L'étiquetage systématique des produits alimentaires et de leurs dérivés pour signaler toute modification génétique de leurs composants n'aura pas lieu.
- 20 000 emplois liés aux investissements étrangers en France - p. 9 La France demeure un pays attractif pour les investisseurs étrangers ce qui est dû au bon rapport qualité-prix de la main d'oeuvre et à la proximité des marchés européens.
- Sortir d'une économie militarisé - Michel A. p. 9 Il serait temps que la France sorte de son économie militarisée car les ressources et les hommes affectées à l'industrie militaire freinent d'autant les capacités de renouvellement et de modernisation des branches civiles.
- Ecologie et commerce mondial: une opportunité à saisir - Coriat B. p. 11 L'écologie figure en bonne place sur l'agenda du sommet de l'OMC à Singapour en décembre 96. Elle constitue un stratège dans le commerce mondial et il est à craindre qu'elle soit un prétexte pour écarter les pays du Tiers Monde en retard de ce côté-là.
- L'éclatement du travail - Perret B. p. 13 L'hétérogénéité du travail est croissante et suit plusieurs axes: qualification, compétence, conditions matérielles, intérêt des tâches, configuration des rapports sociaux... Ce qui va à l'inverse de notre culture politique qui voit dans le travail un vecteur d'intégration et d'homogénéisation de la société.
- Le niveau scolaire change - p. 14 Une étude récente du ministère de l'Education a montré qu'en fait le niveau scolaire n'est pas en baisse; il est simplement différent de celui du début du siècle. Certaines matières ont disparues, d'autres ont été appronfondies. En réalité, "les exigences ont changées".
- Encourager le rapprochement Europe-Asie - Domptin C. p. 15 Les relations économiques entre l'Europe et l'Asie jusqu'alors peu importantes tendent à se développer tant il est vrai que les deux continents partagent des intérêts comme par exemple répondre à l'unilatéralisme américain, développer un capitalisme moins libéral et enfin leur volonté de préserver leur identité culturelle.
- La productivité n'est pas l'ennemi de l'emploi - Clerc D. p. 19 Si l'emploi devient rare, c'est que le travail humain ne cesse de gagner en efficacité : on peut produire plus avec moins de travail - Les gains de productivité mangerait l'emploi. En fait, rien n'est moins sûr.
- Etat des lieux - Duval G. p. 21-22 Le BTP et l'immobilier, les autorisations d'implantation de supermarchés et la concession de services publics locaux à des acteurs privés, tel est aujourd'hui le tiercé gagant de la corruption en France.
- Les racines de la corruption - p. 23-25 La corruption s'est développée durant les années 80 dans un contexte de dérégulation et d'exaltation de la réussite individuelle. Les règles pour la combattre se mettent en place. Reste à les appliquer.
- L'Italie dopée par la dévaluation - Trouvelot S. p. 26-29 Contrainte de quitter le système monétaire européen, l'Italie a dévalué sa monnaie en septembre 1992. Accompagné d'une politique d'austérité, l'outil s'est révélé assez efficace: il a développé les exportations, évitant ainsi au pays de s'enfoncer dans la récession. Mais sans résoudre les problèmes les plus structurels.
- Sécu : un bon rapport qualité-prix - p. 30-37 Dossier: - une protection bridée par la crise, - santé: un progrès incontestable, - l'explosion de l'assurance-chômage, - la retraite débarrassée de la précarité, - famille: des aides fourre-tout
- Palestine : l'économie contre la paix - Chouraqui N. p. 39 Un taux de chômage de 25% des infrastructures économiques et sociales en piteux état, deux ans et demi après les accords d'Oslo, l'économie palestinienne peine à décoller. Et la misère fait le nid des extrémistes du Hamas. La paix entre Israël et les palestiniens passe par un véritable partenariat économique.
- La guerre de la banane - Reith V., Chagneau M. p. 42-45 Les pays d'Europe du Nord, gros consommateurs de bananes, refusent d'acheter au prix fort les fruits produits aux Canaries où à la Martinique. Sous l'oeil intéressé des multinationales américaines du secteur.
- Fonction publique : les à-peu-près de l'Etat-employeur - Devillechabrolle V. p. 46-49 Cinquante ans après l'adoption du statut général de la fonction publique, l'Etat et les collectivités locales emploient toujours des centaines de milliers de non-titulaires. Au moment où se pose la question de la redéfinition des missions de l'Etat. Un débat mal engagé.
- Durée de vie des produits : un peu, beaucoup, à vie, pas du tout - Chevrier C., Sohlberg P. p. 50-53 La durée de vie diffère d'un produit à l'autre. Même si l'objectif d'une entreprise est d'abord de vendre, le coût du service après vente ou le développement, dans certains secteurs, de la location longue durée poussent à la qualité. Quitte à doper les ventes avec les effets de mode.
- Quand les coûts font les fous - Duval G. p. 54-57 La comptabilité analytique est censée donner des indications précises sur le coût des différents produits fabriqués dans une entreprise. En pratique, la tâche se révèle pourtant ardue, faute de méthode de calcul qui fasse l'unanimité. Une solution semble se dégager avec la méthode ABC.
- Walter Rathenau : un grand bourgeois à part - Vindt G. p. 58-59 Assassiné en juin 1922 par l'extrême droite allemande, le ministre des affaires étrangères, grand patron rallié à la République de Weimar, rêvait d'une unité économique européenne et d'un capitalisme social organisé : un homme à part dans la bourgeoisie allemande.
- Plaidoyer pour une relance européenne - Herland M. p. 60-61 L'Europe peut retrouver les moyens d'une croissance économique et d'un plein emploi. Pour cela, elle doit mener une politique commune en faveur du progrès économique et social qui passe par une relance à l'intérieur et une protection limitée à l'extérieur.
- L'année Keynes - Clerc D. p. 62-64 Il y a cinquante ans, décédait John Maynard Keynes, le plus grand économiste du siècle. Mathématicien de formation, mais aussi passionné de danse et de peinture, Keynes a marqué comme personne la communauté des économistes.
- Hirschman prend la parole contre la défection - Clerc D. p. 65-67 L'homme n'est pas mue que par ses intérêts. Il l'est aussi par des passions. D'où la complexité des sociétés contemporaines dans lesquelles chacun dispose de nombreuses façons de se faire entendre et d'agir.
- La consommation minée par la crise - Maurin L. p. 68-71 Le ralentissement de la consommation des ménages, tant stigmatisé aujourd'hui, est d'abord dû à un freinage des revenus plus qu'à une hypothétique sinostrose du consommateur. Mais la notion de revenu n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.