Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 138, juin 1996 |
- Zones franches: chronique d'un échec annoncé - p. 6 La création des trente-cinq zones franches dans le cadre du Pacte de relance de la ville ne créera que 1000 emplois par an.
- Vive l'impôt ! - Sohlberg P. p. 19 Au nom de la baisse des impôts, les coupes dans les dépenses publiques redeviennent d'actualité. Mais est-il raisonnable de laisser croire qu'on peut, sans conséquences graves, baisser durablement les prélèvements obligatoires ?
- Réduction du temps de travail : le compte à rebours - Duval G. p. 20-25 Dans ses voeux aux français, Jacques Chirac souhaitait que 1996 soit l'année de la réduction du temps de travail. Bonne idée mais compliquée. Les négociations entre partenaires sociaux ont échoué, aussi l'Etat doit-il maintenant prendre l'initiative ?
- Politique familiale : le système le plus injuste d'Europe - Maurin L. p. 26-27 La France dispose de la politique familiale la plus injuste d'Europe. Plus le couple est riche, plus le cadeau est gros. Et les choses ne sont pas près de changer.
- Face à la mondialisation - Frémeaux P. p. 28 Les problèmes posés par la mondialisation sont à géométrie variable et appellent des régulations à tous les niveaux, du local au mondial.
- Mondialisation: les inégalités contre la démocratie - Frémeaux P. p. 30-33 Le développement des inégalités menace l'équilibre de nos sociétés. La mondialisation n'est pas seule en cause dans le phénomène, mais sa contribution est réelle. Solution: développer la démocratie et la solidarité à tous les niveaux, du local au global.
- "La mondialisation présente n'est pas la seule possible" - Sachs I. p. 32-33 Pour l'auteur, nos sociétés doivent se mobiliser en vue d'une mondialisation plus civilisée, en instaurant une régulation de l'économie mondiale guidée par le soucie d'équité sociale, de prudence écologique et d'efficacité économique.
- Ce qu'il faudrait faire - Muet P.A., Rigaudiat J., Coziat B. p. 34-35 Politique économique, politiques sociales et de l'emploi, politiques structurelles... dans tous les domaines, de nouvelles régulations sont nécessaires. Mais à de multiples niveaux : local, régional, national, européen ou mondial. Trois experts analysent le possible et le souhaitable.
- Commerce et développement sont inséparables - Adda J. p. 38-41 La percée des dragons d'Asie et l'action des multinationales ont provoqué une réorientation des stratégies de développement vers une plus grande insertion des économies nationales dans le commerce mondial. Et ont amené des erreurs d'appréciation sur le sens de cette promotion des industries d'exportation.
- Mexique : le miracle n'était qu'un mirage - Trouvelot S. p. 42-44 Le Mexique ne s'est pas remis de la crise financière de décembre 94. Le pays s'est installé dans la récession et dans l'austérité. Les investissements étrangers ont fui, le système bancaire est en quasi-faillite, le taux de chômage croît et l'explosion sociale menace. Le miracle n'a pas eu lieu.
- Les dérives du contrat de qualif' - Maurin L. p. 45-47 Conçus à l'origine pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes pas ou peu diplômés, les contrats de qualification concernent en fait des jeunes dont le niveau de diplôme ne cesse d'augmenter. Dans une relative indifférence. Personne ne semble vouloir arrêter cette dérive.
- EDF solde ses kilowatts - Duval G. p. 48-50 EDF exporte du courant à un prix très inférieur au prix de revient. Dans ces conditions, mieux vaudrait mettre en sommeil plusieurs centrales et diminuer ainsi d'au moins 15% de la production de déchets nucléaires. C'est la principale conclusion d'une étude à paraître début juin.
- Les dessous de la courbe en J. - Adda J. p. 51-53 L'effet d'une dévaluation sur la balance commerciale n'est pas immédiat. Il prend la forme d'une courbe en J. : d'abord une accentuation du déséquilibre, puis l'amorce d'une amélioration qui se transforme ensuite en rétablissement des termes de l'échange. Illustration aux Etats-Unis pendant les années 80.
- Les nouveaux capitalistes français - Sicot D., Cancel S. p. 54-59 On avait enterré sans doute un peu vite une spécificité bien française : le capitalisme familial. Non seulement les familles sont toujours bien présentes dans le capital des deux cents premières entreprises françaises, mais cette forme de contrôle a, semble-t-il, retrouvé une nouvelle jeunesse.
- La TVA est-elle de droite ? - Lipietz A. p. 60-63 Au moment où l'Etat ne sait plus comment financer ses dépenses, et notamment la protection sociale, l'auteur éclaire de manière originale le débat sur la contribution de la TVA au financement des dépenses publiques.
- Robert Owen. Le meilleur remède à la crise : partager les profits - Chanteau J.P. p. 64-67 Peut-on augmenter les salaires pour sortir de la crise ? Le débat n'est pas nouveau: dès 1800, un grand patron anglais, Robert Owen, défendait, envers et contre tous, une telle politique salariale. Un siècle avant Keynes, il a montré que la sous-consommation est une menace grave en économie de marché.
- L'art de la conjoncture ou comment se tromper intelligemment - Maurin L. p. 68-71 Que trouve-t-on dans la cuisine des experts qui analysent la conjoncture économique française ? Pas d'instruments miracles mais des outils imparfaits qui donnent des résultats incertains et qui ne prennent leur sens qu'au vu des analyses économiques sous-jacentes.