Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 139, juillet-aout 1996 |
- Pour raison garder - Frémeaux P. p. 3 L'affaire de la vache folle est riche d'enseignements sur le fonctionnement des institutions européennes. On a ainsi reproché à la Commission de Bruxelles d'avoir sacrifié ses dernières années, la santé publique à la libre circulation des marchandises.
- Le G7 fait la charité - p. 6 L'allègement de la dette des pays les plus pauvres devrait être l'un des principaux enjeux du sommet du G7.
- L'arroseur arrosé - p. 7 La publication du salaire de Jérôme Monod, président de la Lyonnaise des Eaux, en juin dernier, relance le débat sur la justification des revenus des dirigeants des grands groupes.
- Le commerce de la terreur prospère - p. 7 Dans son dernier rapport annuel Amnesty International dénonce le commerce international des instruments de torture.
- Electricité : nouvelle donne - p. 7 Les ministres européens ont adopté une directive libéralisant les échanges intra-européens de l'électricité.
- Vers une internationale de l'espoir - p. 9 Une rencontre intercontinentale pour une société humaine et contre le néolibéralisme aura lieu fin juillet au Chiapas.
- Mondialisation : guerre économique ou lutte des classes? - Pisani-Ferry J. p. 9 Il existe trois visions de la mondialisation: la première met l'accent sur la guerre économique entre les nations dans la lutte pour le partage du revenu mondial, le deuxième parle de césure entre capital et travail et dans la troisième il est question de frontière entre travail qualifié et travail non qualifié.
- Moulinex au hachoir - p. 11 La nouvelle direction de Moulinex a annoncé en juin un plan social drastique: fermeture de deux usines en Normandie et suppression de 2600 emplois sur 11 000.
- Quatre millions de pauvres en France - p. 12 3,8 millions de Français gagnent 3000 francs par mois ou moins.
- Aide au développement: la baisse s'accentue - p. 12 L'aide publique au développement versée aux pays pauvres s'est réduite de 9,3% en volume en 1995.
- L'usine à gaz de la réduction du temps de travail - Duval G. p. 17 La réduction du temps de travail d'accord, mais sans diminution des salaires nets, réclament les salariés. Et sans augmentation de la masse salariale renchérissent les entreprises. Résultat: un trou de 150 milliards de francs pour la protection sociale. Comment les trouver?
- Croissance mondiale : l'Europe à la traîne - Trouvelot S. p. 18-21 La croissance mondiale devrait s'accélérer cette année, tirée par les pays du Sud. Au nord, seuls les Etats-Unis et le Japon sont épargnés par le ralentissement de l'activité. L'Europe plombée par la faible croissance de l'Allemagne et de la France, est la zone la moins dynamique de la planète.
- L'embellie du reste du monde - p. 22-23 Si l'Europe peine à retrouver la croissance, le reste du monde est sur une pente ascendante. Sans parvenir pour autant à réduire sensiblement les inégalités.
- Haro sur les aides à l'emploi! - Frémeaux P. p. 24-26 A quoi servent les aides à l'emploi? D'abord à éviter que ce soit toujours les mêmes dans les files d'attente. Mais, pour réduire significativement les chiffres du chômage, il vaut mieux chercher ailleurs.
- "Les municipalités se renvoient les pauvres" - Damon J. p. 27-29 Face à la mendicité et au vagabondage, les réponses n'ont guère varié au cours des siècles. Il y a toujours les bons et les mauvais pauvres. Et ceux qui ne sont pas attachés à un endroit sont réfugiés et repoussés ailleurs.
- L'été meurtrier des SDF - Yerochewski C. p. 28,29 Pendant que certaines villes prennent des arrêtés contre la mendicité, d'autres organisent, avec l'aide de l'Etat, l'accueil des jeunes en errance.
- Les petites mains du textile troyen - Devillechabrolle V. p. 30-32 Les pays à bas salaire auront-ils la peau du textile français? La question fait florès dans le Landerneau hexagonal. Mais inutile d'aller en Asie pour dénoncer les salaires de misère et le travail des enfants. Un voyage à Troyes suffit.
- Le textile sous perfusion illusoire - p. 32,33 La baisse des charges sociales que vient d'octroyer le gouvernement ne compensera pas les retards de la branche textile.
- Le travail des enfants: un mauvais calcul - p. 33 En prenant l'exemple de l'industrie indienne du tapis, le Bureau international du travail a décortiqué la réalité et l'impact économique du travail des enfants.
- La galère des apprentis - p. 34 Le textile n'a pas l'exclusivité des conditions de travail éprouvantes imposées aux enfants. Les apprentis bouchers, cuisiniers ou boulangers en font l'amère expérience dès quinze ans.
- Le transport routier se refait une vertu - Larané A. p. 35-39 A grands coups de prix cassés, les routiers ont liquidé leur concurrent principal, le fer. Mais face aux évolutions du secteur, les principaux transporteurs comprennent que la course aux rabais n'est plus dans leur intérêt. En attendant le grand marché européen.
- Les associations rattrapées par le marché - Bodet C. p. 40-43 L'idée associative est-elle soluble dans le marketing? Pour développer son action, le monde associatif a modernisé ses méthodes de collecte de fonds. Avec succès, puisque le volume de ses dons a explosé depuis quinze ans. Mais aussi avec des dérapages retentissants.
- Les congés payés à la conquête de 36 - Vindt G. p. 44-47 Avant 1936, les ouvriers français bénéficiant de congés payés étaient rares. Rares aussi furent les grévistes qui les revendiquèrent lors des mouvements de mai-juin 1936. Pourtant, avec le recul, l'octroi des deux premières semaines rémunérées reste symbolique des acquis du Front Populaire.
- Pensée multiple et théorie des jeux - Schmidt C. p. 48,49 Le gouvernement a très mal géré la crise sociale de décembre 1995. Même s'il s'est finalement résolu à négocier sans trop le dire, mais en le faisant tout de même un petit peu. Analyse d'une crise grâce à la théorie des jeux.
- Paris gagné pour Alternatives Economiques - Clerc D. p. 62