Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 14, avril-mai-juin 1989 |
Sélection d'articles
- Une nouvelle instance de régulation: le Conseil supérieur de l'audiovisuel - Delivet J.P. p. 5-13 Compétences, composition et pouvoirs du nouveau C.S.A.
- Référendum calédonien présidentielle U.S.: match au sommet dans la presse - Orjollet S., Izard M. p. 13-18 Analyse de la couverture du référendum en Nouvelle Calédonie et de l'élection présidentielle aux Etats-Unis par la presse quotidienne nationale.
- Le présentateur et son audience: loin des yeux, loin du coeur? - Ballaguy E., Lutz-Sorg S. p. 18-86 La vedettarisation des présentateurs a-t-elle un effet moteur sur l'audience des journaux télévisés? Quels sont les phénomènes qui font ou défont le succès des J.T.?
- Films événements et téléfilms: les 2 faces de l'économie du cinéma - Benghozi P.J. p. 26-37 En passant des alliances avec la télévision et en diversifiant ses sources de profit le cinéma ne risque-t-il pas des perdre sa dimension d'oeuvre d'art?
- L'évolution du cadre réglementaire du cable aux Etats-Unis - Simon J.P. p. 37-47 Remise en perspective de la réglementation du cable aux Etats-Unis qui permet de mieux saisir les traits particuliers de l'approche juridique nord-américaine.
- Entretien avec Robert Stéphane (R.T.B.F.): la télévision publique joue la différence - p. 47-58 La télévision publique belge, avec des moyens modestes, a réussi à imposer un modèle de programmation se distinguant nettement des grandes recettes de la T.V. commerciale.
- Des publics inséparables - Souchon M., Le Diberder A. p. 62-74 Le service public connait une crise d'identité. Pour y répondre une réconciliation avec le public de la T.V. s'impose et quelques idées reçues doivent etre abandonnées.
- Cinéma et télévision: la fiction au risque de la réalité - Baldi P. p. 74-82 Pour garder le contact avec leur public national les procédures devront insérer les oeuvres de fiction imaginaire dans le flux des programmes informatifs et des shows spectaculaires.
- Coupures publicitaires: faux débats et vrais enjeux - Coste-Cerdan N. p. 82-90 Bilan des débats sur les interruptions publicitaires.
- Pourquoi une télévision publique? - Wolton D. p. 90-96 5 points-clés militent en faveur d'une revalorisation de la T.V. publique. La question est de construire un système de T.V. mixte, au sein duquel un pole public aura clarifié et raffermi son projet.
- Qu'attend le public de la télévision et du service public? - Souchon M. p. 96-102 Est-il possible de segmenter le public de la T.V.? Deux types de méthodes sont présentées: variable démographique complexe, analyse des variances. Les résultats montrent que le public est inséparable.
- Rawls regarde la télévision - Cache B. p. 102-109 Proposition d'un système d'évaluation pour le service public.
- Les recettes de Canal Plus - Pastiaux C. p. 109-119 La stratégie du succès qui a conduit Canal Plus au monopole sur la T.V. à péage est-elle durable?
- La télévision entre l'Etat et le marché - Musso P., Pineau G. p. 119-131 Analyse des transformations des T.V. française et italienne.
- Le cable, passage obligé du système télévisuel allemand - Charon J.M. p. 131-141 Analyse de la transformation du système de T.V. ouest-allemand avec l'apparition des canaux-satellites et des chaines privées.
- Batir des télévisions en Espagne - Martinat P. p. 141-144 Analyse de la stratégie de protection de la T.V. publique espagnole avant de s'ouvrir à la concurrence des chaines privées.
- La télévision britannique à l'heure de la déréglementation - Sergeant J.C. p. 144-155 Analyse de l'actuelle transformation de la T.V. britannique dans une tonalité à la fois de libéralisme économique et de conservatisme culturel.
- Le système de télévision canadien en danger? - Duruflé G. p. 155-162 Analyse de l'actuelle organisation de la T.V. canadienne puis du projet de loi de l'été 1988 se proposant de transformer ses attributions.
- La presse T.V. en France de 1984 à 1987 - Ducarroir E. p. 162-170 Evolution des diférents paramètres sur la presse T.V.: parts de marchés, diffusion totale (petit et grand format).
- Les quotidiens espagnols s'interrogent sur leur diversification - Le Taillandier M. p. 170-173 Stratégie des quotidiens espagnols.