Articles indexés
Revue | La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 14, hiver 94 |
Sélection d'articles
- Le contenu en emploi de la demande finale - Hussan M. p. ;47-70 Calcul à travers une approche matricielle du contenu prenant en compte l'ensemble des dépenses directes et indirectes de travail et pour chacune des composantes de la demande.
- Succès, faiblesses et perspectives d'avenir du mouvement syndical suédois - Meidner R. p. 3-25 Les developpements économiques nationaux et internationaux ont conduit les employeurs à changer leurs stratégies de négociations centrées au profit d'accords décentralisés. Les syndicats ont de leur côté du mal à mettre en oeuvre une politique solidaire de plein emploi et doivent recomposer leur alliance avec le parti social-démocrate.
- La répartition des salariés au quotidien : perspectives comparatives européenne - Tixier P.E. p. 27-47 A travers une comparaison entre pays européens, cet article analyse de quelle manière est bati le lien social entre les salariés et les représentants syndicats et quelles sont les stratégies que développe le syndicalisme pour attirer à lui les populations peu syndicalisées.
- Le partage du travail : où en est-on ? - Ramaux C. p. 85-118 Etude en deux points de l'organisation du partage du travail en France : des points de repères méthodologiques et quantitatifs. Les articulations entre partage du travail et fléxibilité du travail.
- Le système d'indemnisation du chômage en France : tendances et enjeux actuels - Dayan J.L. p. 119-143 Histoire et évolution du système d'indemnisation du chômage.
- Les règles d'utilisation du temps partiel dans les régimes d'accumulation français et britannique - Lefresne F., Hoang-Ngoc L. p. 145-172 Etude des enchaînements macro-économique qui contribuent à expliquer l'évolution vers la baisse du volume de travail et comparaison dans le système de relations professionnelles des règles qui encadrent le recours aux emplois à temps partiel.
- Tendances récentes du marché allemand du conseil en management - Kipping M., Scheybani A. p. 173-199 Depuis quelques années, les cabinets de conseil en management d'origine allemande cèdent leur indépendance en faveur des grandes banques ou des grands cabinets internationaux. Cet article propose la taille unique qui manque à ces cabinets comme explication.