Articles indexés
Revue | Le Journal des Elections |
---|---|
Numéro | no 14, septembre-octobre 1990 |
Sélection d'articles
- Un nouveau monde - Joxe A. p. 4-8 Dans la hiérarchie qui s'établit entre la puissance militaire et la puissance économique, les pays guerriers sont devenus les mercenaires des pays non-interventionnistes.
- Golfe: la tentation des armes - Mens Y. p. 12-15 En cas de conflit, les Etats-Unis auraient intéret à profiter de leur supériorité aérienne pour détruire avions, missiles et blindés irakiens afin de s'enliser dans un conflit terrestre.
- Une armée en mal de frontières - Sapir J. p. 16-18 La situation économique, profondément dégradée, en U.R.S.S. oblige à une forte réduction du budget militaire. On assiste à une rupture entre la jeunesse et l'institution militaire.
- L'enlisement tamoul - Jaffrelot C. p. 20-22 Les Tamouls fuient par milliers Sri-Lanka: un drame qui sanctionne l'échec des solutions politiques ou armées. L'échelle du problème est devenue internationale.
- Pays Basque/Irlande: l'impasse militaire - Anderson J. p. 22-24 Le pays basque espagnol et l'Irlande du Nord connaissent les conflits nationalistes les plus sérieux de la communauté Européenne. La stratégie de la lutte armée y apparait de plus en plus comme une impasse.
- Géorgie: l'indépendance par la loi - Chevalier A. p. 25-26 Les nationalistes géorgiens sont divisés sur la stratégie qui doit conduire leur pays à l'indépendance et doivent à leur tour affronter les revendications des Abkhazes.
- Le recours à l'Islam - Fabre T. p. 26-28 Les destins de l'Europe et du Maghreb sont liés. En Afrique du Nord, Les sociétés sont prises entre le nationalisme arabe et l'islamisme mais l'ouverture démocratique reste possible.
- Au delà des frontières - Retaille D. p. 29-30 La frontière n'est plus un progrès historique: l'auteur considère qu'il faut préparer son dépassement pour la reconnaissance d'autonomies locales et de solidarités régionales.
- Quitus pour Kohl? - Merchet J.D. p. 34-36 L'auteur fait un bilan de la position politique d'Helmut Kohl et de ses chances pour les élections du 2 décembre: la meilleure garantie contre l'extreme droite est une droite classique puissante.
- Algérie: scrutins locaux, enjeux nationaux - Cheylan J.P. p. 42-44 Les électeurs algériens participent peu aux scrutins locaux. Le F.L.N. représente un populisme discrédité. Le F.I.S. regroupe essentiellement des mécontents issus de l'espace urbain.
- Extreme droite belge: état des lieux - p. 46-47 Résultats d'une enquete portant sur la réapparition de l'extreme droite en Belgique: estimations d'après les élections postérieures à 1988.
- La Cote d'Ivoire: succession ou alternance - Chevillard N. p. 49-51 La Cote d'Ivoire tente de se frayer une voie vers la démocratie en dépit des clivages ethniques, du poids des traditions, des ambitions des militaires et du népotisme.
- Gabon. Les élections: un saut dans l'inconnu - Gaulme F. p. 51-52 Le premier tour des premières élections libres au Gabon a été marqué par de nombreuses irrégularités. L'ex-parti unique arrive en tete.
- Un premier test pour Bush - Howard D. p. 53-54 Les élections "mid-terns" marquées par la crise du Golfe et les problèmes budgétaires ne devraient pas bouleverser la scène politique américaine. Trois débats dominent la campagne: l'avortement, la crise des caisses d'épargne et le déficit budgétaire.
- Brésil: les dinosaures sont toujours là - Monclaire S. p. 54-55 Les élections du 30 octobre sont capitales pour le chef de l'Etat car, si la constitution a maintenu un régime présidentiel, elle a accordé des pouvoirs législatifs importants au Congrès.
- Des élections sans cesse repoussées (Haiti) - Hardy Y. p. 56 Plus de quatre ans après la chute des Duvaliers, Haiti ne dispose toujours pas d'institutions démocratiques et les bandes armées se multiplient.
- Guatemala: la paix pour un scrutin - Mackenzie E. p. 56-57 Les élections présidentielles de novembre se dérouleront parallèlement au processus de paix engagé entre le pouvoir et la guérilla, laquelle n'est pas enthousiasmée par le processus électoral.
- Bulgarie: la victoire conservatrice des communistes - Zaimov M. p. 58-60 Face à une opposition désunie, le parti socialiste bulgare, ancien parti communiste a remporté les élections de Juin dernier en s'appuyant sur le désir de stabilité des électeurs.
- Le divorce serbo-croate - Deliyannis C. p. 61-62 Après les élections libres au parlement, la croatie est confrontée à une crise. La minorité serbe craind une scission de la République croate.
- La fin du bipartisme? (Grèce) - Deliyannis C. p. 62-63 Certains sondages à la veille des élections municipales laissent présager le détachement des électeurs vis à vis des grands partis.
- Autriche: la poussée populiste - Hassenteufel P. p. 63-65 Le système politique autrichien est secoué par des scandales, ce qui alimente la poussée du populisme vert et d'extreme droite: cette "culture d'opposition" s'alimente d'une crise de fonctionnement.
- Martinique: la montée des cadets - Rodaix A. p. 65-66 La nouvelle génération des militants martiniquais pourraient etre les bénéficiaires de l'annulation des élections régionales de 1986 par le Conseil d'Etat.