Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 143, décembre 1996 |
- Décrochage Franc-mark : un débat dépassé - Muet P.A. p. 9 Il est possible aujourd'hui d'etre partisan du décrochage du franc par rapport au mark, tout en restant convaincu de la nécessité de maintenir des taux d'intéret bas pour retrouver la croissance.
- Pourquoi je défends la loi Robien - Maire E. p. 11 Le président de VVF explique en quoi la loi Robien sur la réduction du temps de travail a pu s'appliquer aussi bien au sein de son entreprise, en permettant notamment l'élaboration d'un dialogue avec les représentants des salariés.
- Pacte de stabilité : le paradoxe allemand - Frémeaux P. p. 17 Les tensions qui opposent aujourd'hui les dirigeants allemands à leurs partenaires européens autour du pacte de stabilité budgétaire traduisent les arrière-pensées des uns et des autres, à deux ans de l'échéance prévue pour réaliser la monnaie unique.
- Quand Renault et PSA font la manche - Sohlberg P. p. 18,19 En demandant à l'Etat de prendre en charge la mise à la retraite de 39 000 salariés, Louis Schweitzer et Jacques Calvet, PDG de Renault et Peugeot-Citroen, tentent de rejeter sur la collectivité le cout humain des mutations du secteur automobile.
- Commerce mondial : les difficiles débuts de l'OMC - Trouvelot S. p. 20-23 La création de l'Organisation mondiale du commerce, en 1995, pour remplacer le GATT, marque l'ébauche d'un véritable droit du commerce international. Alors que s'ouvre, à Singapour, la première conférence de l'organisation, force est de constater que les vieux rapports de force ont la vie dure.
- Clause sociale : la fausse bonne intention - Trouvelot S. p. 24,25 Derrière les propos humanitaires visant à instaurer une protection sociale universelle, certaines nations cherchent en fait à se protéger de la concurrence des pays du Sud. L'amélioration des conditions de travail va de pair avec le développement.
- Pays-Bas : 7% de chomeurs, mais comment font-ils? - Duval G. p. 26-29 Les Pays-Bas mènent depuis quinze ans une politique d'austérité particulièrement radicale. Sans provoquer pour autant de fracture sociale. Au contraire, le chomage a baissé. Les Pays-Bas ont réussi à l'exporter en baissant le cout du travail.
- L'Europe en panne de bébés - Frémeaux P.,Maurin L. p. 30,31 Face à la baisse de la fécondité en Europe, et dans une moindre mesure en France malgré les inquiétudes à ce sujet, il convient de créer les conditions qui permettent au désir d'enfant de s'exprimer de manière satisfaisante.
- Europe : mais où sont passés les bébés? - p. 32-34 Deux Europe des bébés coexistent. Certains pays, comme la France, la Suède ou le Royaume-Uni, ne semblent pas réellement menacés par la dénatalité. D'autres, comme l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne sont beaucoup moins bien engagés. Toute la question est de savoir quelle tendance s'imposera.
- L'obsession française - p. 34,35 Dans nul autre pays en Europe, le débat démographique n'atteint l'intensité qui règne en France. Obsession stérile ou sage prévoyance? L'analyse des experts européens.
- Les raisons de la baisse de la fécondité - p. 36-37 Les pays où la fécondité a le plus baissé sont ceux où les femmes ont le plus de difficultés à conjuger maternité et activité professionnelle et où les relations au sein du couple se transforment le plus lentement.
- Le vieillissement menace-t-il l'Europe? - p. 38-39 La baisse de la fécondité n'est pas la principale cause d'un vieillissement de la population du d'abord à l'accroissement de l'espérance de vie. L'impact de ce vieillissement est d'ailleurs, bien difficile à mesurer.
- Coopération : moins de paternalisme, plus de business - Chanteau J.P. p. 40-43 La réforme de la politique de coopération, lancée par Alain Juppé, donne plus de pouvoir aux Affaires étrangères et aux Finances. Objectif: une gestion plus centralisée pour obtenir de meilleures retombées économiques. La rentabilité doit-elle devenir le principal critère de l'aide aux pays en développement?
- Etat-Unedic : une politique à court terme - Devillechabrolle V. p. 44-47 Lors de sa création, l'UNEDIC avait pour mission d'assurer une garantie de revenus aux chomeurs, l'élaboration de la politique de l'emploi revenant à l'Etat. Avec le développement du chomage de masse, le partage des roles s'est embrouillé et l'efficacité du système amoindrie. La mission de l'UNEDIC est à redéfinir.
- Syndicalisme : la voie étroite - Duval G. p. 48-51 Un an après le mouvement social de décembre 95, le mouvement syndical peine à trouver les voies d'un renouveau. Victime de ses divisions et des transformations structurelles de l'économie, il demeure pourtant un élément indispensable à la régulation sociale.
- EDF-GDF, les frères ennemis - Guéroult F. p. 52-57 Bien que partageant le meme service de distribution depuis cinquante ans, EDF et GDF se livrent une concurrence de plus en plus rude. Une tendance aujourd'hui renforcée par le mouvement de libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz.
- Le précédent de la journée de huit heures - Guedj F. p. 58-61 Au lendemain de la première guerre mondiale, les ouvriers obtiennent enfin de ne plus travailler que huit heures par jour. Le début qui eut lieu à cette époque entre patronat et syndicat, n'est pas sans rappeler celui qui se déroulent aujourd'hui sur la réduction du temps de travail.
- La mondialisation en face - Pisani-Ferry J. p. 62,63 Le pouvoir des Etats et la cohésion sociale dont ils sont garants sont remis en cause par la mondialisation. Dans le livre d'Anton Brender, l'impératif de solidarité, il est dit que la solidarité n'est pas seulement souhaitable, mais nécessaire, pour assurer la compétitivité des territoires.
- Braudel, Wallerstein et le système de l'économie-monde - Adda J. p. 64-67 Les historiens peuvent apporter un éclairage original à l'étude des échanges internationaux traditionnellement réservée aux économistes. Fernand Braudel s'est attelé à la tache en forgeant la notion d'économie-monde. Immanuel Wallerstein l'a enrichie en distinguant la politique et l'économique dans ce système.
- Comment construire le PIB ? - Maurin L. p. 68-71 A force de parler du PIB, on en oublie souvent sa signification et son mode de calcul. Petit voyage à l'intérieur du concept de base de la comptabilité nationale.