Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 144, janvier 1997 |
- Les leçons d'une grève - Frémeaux P. p. 3 Le dernier mouvement de grève des routiers est riche d'enseignement: faute de pouvoir ou de vouloir imposer aux acteurs du système de transport des règles permettant d'établir la concurrence sur des bases saines, le gouvernement a préféré distribuer des subventions. Tout cela n'est pas très libéral.
- Croissance : en attendant Godot - Maurin L. p. 20-22 La reprise économique tant attendue est encore fragile. Les prévisions pour 1997 sont en demi-teinte, car si les entreprises se portent bien, la consommation ne suit pas. Résultat, les perspectives en matière d'emploi restent sombres (statistiques).
- L'embellie de la croissance mondiale - Adda J. p. 23-25 La croissance économique mondiale se porte bien. En témoigne la situation aux Etats-Unis, en Asie, les progrès réalisés en Amérique Latine et en Europe de l'Est. Mais l'Europe reste à l'écart (tableaux, graphiques).
- Fonds de pension : les étrennes des assureurs - Frémeaux P. p. 26-27 En créant un système de fonds de pension facultatifs, les pouvoirs plublics accroissent les inégalités face à la retraite. Le système bénéficiera surtout aux assureurs et aux plus hauts salaires. Aussi, il est tout à fait illégitime d'y consacrer autant d'argent public.
- Wall Street : Krach, Bulle, Hue ! - Duval G. p. 28-29 Malgré quelques à-coups, Wall Street bat des records depuis 10 ans. Mais entre signes objectifs d'optimisme et bulle spéculative, la nuance est parfois délicate et il suffit d'un mauvais chiffre ou d'une petite phrase d'Alan Greenspan pour friser le krach.
- Les vrais revenus des français - Clerc D. p. 30-37 Le vrai revenu des français, c'est le revenu familial, le revenu des ménages. En moyenne, les ménages se sont enrichis depuis 1979, mais la proportion des ménages pauvres a doublé. Globalement, ça va mieux mais localement, ça va beaucoup plus mal (statistiques).
- Une France plus riche... et plus capitaliste - Clerc D. p. 32-33 Les français sont plus riches qu'il y a quinze ans. Pourtant on constate que la part des salaires a baissé et que ce sont avant tout les revenus du patrimoine qui ont grimpé, surtout pour les plus nantis.
- Les trois grandes inégalités - Clerc D. p. 34-36 Mieux vaut être retraité et profession libérale que jeune et ouvrier. C'était déjà la réalité il y a 10 ans, c'est encore plus vrai aujourd'hui: 1/ Les jeunes payent la facture de la crise. 2/ Les inégalités se creusent entre catégories sociales. 3/ La taille du ménage compte moins que l'activité.
- Les nouveaux visages de la pauvreté - p. 37
- Le Chili à la poursuite des dragons d'Asie - Herzlich G. p. 38-40 Croissance continue, chomage réduit, faible endettement... le Chili fait mieux que tous ses voisins. Reste que les exportations se développent dans les secteurs à faible contenu technologique et que les inégalités subsistent, même si la pauvreté a reculé.
- Médicaments : mauvaise ordonnance pour les pays pauvres - Chagneau M. p. 41-43 Les habitants des pays pauvres ont accès aux médicaments dans des conditions catastrophiques. Sous le regard indifférent des Etats exportateurs et l'oeil intéressé des grands laboratoires pharmaceutiques.
- Faut-il désespérer de la Russie - Jaulin J. p. 44-46 De bons indicateurs d'un côté (stabilisation du rouble et désinflation), une réalité sociale difficile de l'autre (plus de 29 millions de pauvres, des entreprises sans commandes et un pouvoir politique peu fiable). La Russie reste le géant des paradoxes.
- Déchets ménagers : vers le tout-incinération - Quirion P. p. 47-49 L'incinération se généralise alors que cette technique est de plus en plus remise en question du fait de son manque de souplesse et des problèmes de santé publique qu'elle soulève. Quant aux solutions alternatives prévues par la loi de 1992, elles sont le plus souvent ignorées.
- Aides sociales : le silence des démunis - Clerc D. p. 50-51 RMI, Allocations diverses, il existe en France de nombreux dispositifs d'aide aux personnes en difficulté. Mais beaucoup n'y ont pas recours par manque d'informations ou craintes de tracasseries administratives. Et la pauvreté s'enracine.
- L'Euro, entre excès d'honneur et excès d'indignité - Demma C. p. 52-54 Les adversaires de l'Euro ne voient en lui qu'une contrainte pour les Etats. Pourtant, une politique monétaire unique est nécessaire pour regagner une image de manoeuvre face aux marchés financiers. Mais elle ne sera pas suffisante.
- Pas d'Euro sans politique de change - Demma C. p. 54-57 Le taux de change de l'Euro face au dollar ou au yen est un enjeux. Ni fort ni faible, ni même stable et encore moins laissé à la discrétion des marchés financiers, l'Euro doit être géré par les autorités européennes (chronologie du passage à l'euro).
- La fin du travail : une bonne nouvelle - Rifkin J. p. 58-60 La révolution informationnelle ne conduit pas au chômage de masse: la réduction du temps de travail et le développement de l'économie sociale constituent les réponses adaptées.
- Théorie des jeux : le marché a besoin de la société - Chanteau J.C. p. 64-67 Les ultralibéraux ne cessent de croire qu'une réelle économie de marché reste encore à inventer. Il s'agit pourtant d'une impasse théorique. Démonstration par la théorie des Jeux.
- Les métamorphoses du Budget - Maurin L. p. 68-71 Entre les textes votés par le parlement et leur mise en oeuvre, il existe des différences de taille. Avec Bercy dans le rôle du grand manitou du budget (bibliographie).