Contenu du sommaire

Revue Alternatives Economiques Mir@bel
Numéro no 145, février 1997
  • Corée du Sud : le compromis social vole en éclats - Trouvelot S. p. 20-21 avec résumé avec indexation
    La fracture sociale apparue en Corée est le signe d'un pays arrivé à maturité, mais aussi confronté à son tour à l'érosion de sa compétitivité.
  • Les dragons d'Asie font une pause - Trouvelot S. p. 22-25 avec résumé avec indexation
    Après 10 ans de développement très rapide, la croissance ralentit dans plusieurs pays d'Asie. Mais il s'agit d'une simple pause, nécessaire à une transition qui doit donner plus de place au marché intérieur.
  • Le travail illégal dans le collimateur - Yerochewski C. p. 26-29 avec résumé avec indexation
    De la fausse sous-traitance aux heures supplémentaires non déclarées, le travail illégal est la cible d'un projet de loi au nom de l'emploi et de la concurrence.
  • La galaxie bancaire - Duval G. p. 30-33 avec résumé avec indexation
    Les banques forment un véritable maquis, résultant de la stratification progressive d'organismes aux statuts divers. Pourtant, malgré son éclatement, le secteur bancaire est très concentré: les 10 premières banques reçoivent 90% des dépôts et accordent 70% des crédits.
  • A quoi servent les banques ? - Duval G. p. 34-35 avec résumé avec indexation
    Les banques existaient déjà du temps de la marine à voile et même si elles rencontraient des difficultés actuellement, on s'imagine guère un monde sans banques dont les 3 fonctions de bases sont: recevoir des dépôts, gérer les moyens de paiement et accorder des crédits.
  • Les 4 boulets des banques françaises - Duval G. p. 36-37 avec résumé avec indexation
    Un mode de financement, les dérapages de la dérégulation et les effets de la récession et de la crise immobilière ont pour résultat une rentabilité catastrophique.
  • Les enjeux stratégiques - Duval G. p. 38-41 avec résumé avec indexation
    Le nombre de banques, leur statut, leur rôle dans l'économie, les effectifs, la rentabilité... voici quelques éléments sur les questions existentielles qui agitent le monde bancaire (statistiques, graphiques).
  • Rhin-Rhône, le canal de l'absurde - Larané A. p. 42-45 avec résumé avec indexation
    Le grand canal doit achever la liaison à grand gabarit Rhin-Rhône. La décision de lancer sa construction déchaîne les passions car ce projet grandiose n'est ni une nécessité économique ni une priorité pour l'aménagement du territoire.
  • Brésil : les paysans réclament la terre - Plassat X. p. 46-49 avec résumé avec indexation
    5 millions de familles cherchent à s'installer mais le gouvernement ne semble pas décidé à engager une véritable réforme agraire, pourtant obligée pour sortir le pays du sous-développement (graphique-bibliographie).
  • Textile, habillement, chaussure : la peau de chagrin - Guéroult F. p. 50-55 avec résumé avec indexation
    En 15 ans, le secteur a perdu la moitié de ses effectifs. Face à la concurrence les entreprises réagissent. Certaines délocalisent, d'autres font assaut de créativité ou choisissent de se recentrer sur le commercial. Mais l'emploi demeure le grand perdant.
  • Pourquoi les entreprises licencient - Devillechabrolle V. p. 56-59 avec résumé avec indexation
    Quels que soient les résultats des entreprises, l'arme du licenciement permet de présenter à ses actionnaires des comptes rassurants. Pourtant à long terme, cette pratique n'est pas efficace ni pour l'entreprise ni pour le pays.
  • 1953-1957 : le poujadisme ou l'idéologie du tiroir-caisse - Vindt G. p. 60-61 avec résumé avec indexation
    Mouvement éphémère issu des petits commerçants et artisants, le poujadisme se nourrit des thèmes populistes: haine de la république corrompue, xénophobie... Mais si ce rassemblement connaît des heures de gloire au temps où la croissance peine, la relance de 1957 lui est fatale.
  • Milton Friedman, grand pape de l'ultra-libéralisme - Clerc D. p. 62-65 avec résumé avec indexation
    Dans les années 60, quand Milton Friedman célébrait les vertus du marché contre l'interventionnisme de l'Etat, il prêchait dans le désert. La crise a mis ses théories en vedette: oui au marché, non à l'Etat-providence et tant pis pour les "lasers".
  • 5,7 millions de personnes en quête d'emploi - Maurin L. p. 66-69 avec résumé avec indexation
    Près de 6 millions de personnes au chômage, dans l'emploi précaire ou en temps partiel contraint. Deux fois plus que le chiffre officiel de chômeurs (statistiques, bibliographie).