Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 145, février 1997 |
- Corée du Sud : le compromis social vole en éclats - Trouvelot S. p. 20-21 La fracture sociale apparue en Corée est le signe d'un pays arrivé à maturité, mais aussi confronté à son tour à l'érosion de sa compétitivité.
- Les dragons d'Asie font une pause - Trouvelot S. p. 22-25 Après 10 ans de développement très rapide, la croissance ralentit dans plusieurs pays d'Asie. Mais il s'agit d'une simple pause, nécessaire à une transition qui doit donner plus de place au marché intérieur.
- Le travail illégal dans le collimateur - Yerochewski C. p. 26-29 De la fausse sous-traitance aux heures supplémentaires non déclarées, le travail illégal est la cible d'un projet de loi au nom de l'emploi et de la concurrence.
- La galaxie bancaire - Duval G. p. 30-33 Les banques forment un véritable maquis, résultant de la stratification progressive d'organismes aux statuts divers. Pourtant, malgré son éclatement, le secteur bancaire est très concentré: les 10 premières banques reçoivent 90% des dépôts et accordent 70% des crédits.
- A quoi servent les banques ? - Duval G. p. 34-35 Les banques existaient déjà du temps de la marine à voile et même si elles rencontraient des difficultés actuellement, on s'imagine guère un monde sans banques dont les 3 fonctions de bases sont: recevoir des dépôts, gérer les moyens de paiement et accorder des crédits.
- Les 4 boulets des banques françaises - Duval G. p. 36-37 Un mode de financement, les dérapages de la dérégulation et les effets de la récession et de la crise immobilière ont pour résultat une rentabilité catastrophique.
- Les enjeux stratégiques - Duval G. p. 38-41 Le nombre de banques, leur statut, leur rôle dans l'économie, les effectifs, la rentabilité... voici quelques éléments sur les questions existentielles qui agitent le monde bancaire (statistiques, graphiques).
- Rhin-Rhône, le canal de l'absurde - Larané A. p. 42-45 Le grand canal doit achever la liaison à grand gabarit Rhin-Rhône. La décision de lancer sa construction déchaîne les passions car ce projet grandiose n'est ni une nécessité économique ni une priorité pour l'aménagement du territoire.
- Brésil : les paysans réclament la terre - Plassat X. p. 46-49 5 millions de familles cherchent à s'installer mais le gouvernement ne semble pas décidé à engager une véritable réforme agraire, pourtant obligée pour sortir le pays du sous-développement (graphique-bibliographie).
- Textile, habillement, chaussure : la peau de chagrin - Guéroult F. p. 50-55 En 15 ans, le secteur a perdu la moitié de ses effectifs. Face à la concurrence les entreprises réagissent. Certaines délocalisent, d'autres font assaut de créativité ou choisissent de se recentrer sur le commercial. Mais l'emploi demeure le grand perdant.
- Pourquoi les entreprises licencient - Devillechabrolle V. p. 56-59 Quels que soient les résultats des entreprises, l'arme du licenciement permet de présenter à ses actionnaires des comptes rassurants. Pourtant à long terme, cette pratique n'est pas efficace ni pour l'entreprise ni pour le pays.
- 1953-1957 : le poujadisme ou l'idéologie du tiroir-caisse - Vindt G. p. 60-61 Mouvement éphémère issu des petits commerçants et artisants, le poujadisme se nourrit des thèmes populistes: haine de la république corrompue, xénophobie... Mais si ce rassemblement connaît des heures de gloire au temps où la croissance peine, la relance de 1957 lui est fatale.
- Milton Friedman, grand pape de l'ultra-libéralisme - Clerc D. p. 62-65 Dans les années 60, quand Milton Friedman célébrait les vertus du marché contre l'interventionnisme de l'Etat, il prêchait dans le désert. La crise a mis ses théories en vedette: oui au marché, non à l'Etat-providence et tant pis pour les "lasers".
- 5,7 millions de personnes en quête d'emploi - Maurin L. p. 66-69 Près de 6 millions de personnes au chômage, dans l'emploi précaire ou en temps partiel contraint. Deux fois plus que le chiffre officiel de chômeurs (statistiques, bibliographie).