Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 146, mars 1997 |
- L'endettement n'est pas un vice - Duval G. p. 19 Il n'y a pas de croissance possible sans endettement puisque seul le crédit permet de créer les conditions de la production de richesses nouvelles. Mais ce n'est pas une raison pour en abuser.
- Tony Blair : beaucoup d'idées mais pas (vraiment) de programme - Frémeaux P. p. 20-24 Les élections générales britanniques devraient redonner le pouvoir aux travaillistes. Le parti dirigé par Tony Blair s'est modernisé mais la qualité de son diagnostic masque mal les contradictions de son programme.
- Allemagne : la facture de la réunification - Sohlberg P. p. 25 Longtemps bon élève de la classe européenne, l'Allemagne a désormais un taux de chômage voisin du taux français. Un résultat qui s'explique plus par le coût de la réunification que par des problèmes de compétitivité.
- Impôts : le deuxième Noël des contribuables - Maurin L. p. 26-27 Le système fiscal français est truffé de mesures qui permettent aux contribuables de bénéficier d'importantes réductions. Un manque à gagner pour l'Etat d'environ 200 milliards de francs qui profite surtout aux plus hauts revenus.
- Le triangle des politiques de l'emploi - Sohlberg P. p. 30-32 La croissance, la flexibilité et la réduction du temps de travail sont préconisées pour lutter contre le chômage. Le tout-croissance ne suffit pas. Le tout flexibilité ne marche pas. Reste la combinaison croissance et réduction du temps de travail.
- Vingt ans d'échec - Sohlberg P. p. 33-34 Depuis 20 ans les dirigeants français jouent sur la flexibilité pour développer l'emploi tout en attendant le retour de la croissance. Résultat: un taux de chômage record.
- G. de Robien : "je refuse le partage de la pénurie" - Robien (de) G. p. 34-35 Pour Gilles de Robien, la vraie réussite de la loi sur la réduction du temps de travail, et donc de la politique de l'emploi, sera liée à la capacité des entreprises à profiter de l'effort de l'Etat pour améliorer en profondeur leur organisation.
- Pendant la crise, le partage du travail continue - Maurin L. p. 36-39 La réduction du temps de travail ne s'est pas arrêtée en 1982. Le temps partiel, les départs anticipés et l'allongement de la scolarité sont venus soulager le manque d'emploi dans un mouvement piloté par les entreprises. Mais c'est d'une autre forme de diminution du temps de travail dont la société à besoin. Tableaux.
- L'Afrique respire - Trouvelot S. p. 40-43 Trois ans après, l'Afrique francophone continue de toucher les dividendes de la dévaluation du franc CFA. L'étau financier s'est désserré et la reprise économique est au rendez-vous. A moyen terme pourtant, le miracle risque de faire long feu car l'investissement reste largement insuffisant.
- Le travail en prison : pas cher mais vital - Trouvelot S. p. 44-47 Flexible, peu couteux, géré et encadré par l'administration pénitentiaire, le travail en prison est une formule attractive pour les entreprises privées. C'est également la principale source de revenus pour les 10 000 détenus que leur sont concédés par contrat.
- Le Nord lance le crédit solidaire - Percq P. p. 48-49 Une banque pas comme les autres est en train de voir le jour dans le Nord Pas de Calais. La caisse régionale de crédit solidaire collectera l'épargne dans la région afin d'aider les personnes qui souhaitent créer leur entreprise et qui sortent des critères des services bancaires traditionnelles.
- Le big-bang du ciel européen - Guéroult F. p. 50-54 Le 01.04.97 le ciel européen sera ouvert à la concurrence. La bataille se passe à l'échelon mondial, à coups de concentrations et de restructurations sociales. Le président américain montre que les excès ne sont pas exclus.
- Management : la preuve par la loyauté - Duval G. p. 55-57 Pour Frédérick Reichheld, auteur de "l'effet loyauté", la compétitivité des entreprises rime avec fidélité: celle des salariés des clients et des actionnaires. Une rupture intéressante par rapport au discours libéral de l'OCDE et du CNPF.
- Lacq ou l'espoir de vivre et travailler au pays - Vindt G. p. 58-59 En 1957, l'exploitation du gaz de Lacq démarrait et donnait naissance à un complexe industriel où se retrouvaient les grands de l'industrie chimique française. Beaucoup y ont vu le moteur d'un décollage industriel de la région Aquitaine.
- Jacques Delors : "Il faut mener la bataille contre l'ultralibéralisme" - Delors J. p. 60-63 La construction européenne peut-elle aider à répondre au défi du chômage et à la pression ultralibérale? L'ancien président de la Commission européenne appelle à se mobiliser en faveur d'une Europe plus sociale et plus démocratique.
- Nicolas Kaldor : plus keynésien que Keynes - Clerc D. p. 64-67 Nicholas Kalder s'est rapproché des keynésiens pour approfondir la logique du maître, notamment à propos de la critique de la tentative de synthèse faite par les économistes néoclassiques pour récupérer Keynes.
- Le dollar retrouve des couleurs - Clerc D. p. 68-71 En trois mois le cours du dollar a grimpé de 13%. Au delà des espoirs et des craintes, la hausse du dollar révèle la délicate alchimie d'intérêts contradictoires qui prévaut dans les variations des taux de change.