Articles indexés
Revue |
Maghreb-Machrek Titre à cette date : Monde arabe, Maghreb, Machrek |
---|---|
Numéro | no 147, janvier-mars 1995 |
Sélection d'articles
- 'Asabiyât tribales et états au Moyen-Orient - Bocco R. p. 1-12 Le débat autour du thème de l'Etat-nation est très prisé par les intellectuels arabes non seulement en vue de l'autonomie palestinienne mais aussi par rapport à la situation d'instabilité politique qui règne un peu partout au Moyen Orient.
- Dynasties durables et non durables: Les Rachîd et les Sa'ûd en Arabie Centrale - Al Rasheed M. p. 13-25 Le processus qui peut permettre à une dynastie d'évoluer vers un état stable permet de différencier les dynasties non durables (ex: les Rachîd) des dynasties durables (les Sa'ûd). Il semble que l'intervention étrangère soit primordiale dans cette distinction.
- Frontières, tribus et Etat(s) en Jordanie orientale à l'époque du Mandat - Bocco R.,Tell T. p. 26-47 Dans le découpage des frontières au Moyen-Orient de nombreux problèmes se sont posés notamment ceux résultant des confrontations entre logiques tribales et étatique. Histoire de la formation territoriale de la Jordanie.
- Syrie: état mandataire, mouvement national et tribus (1920-1936) - Velud C. p. 48-71 Pour l'état mandataire qui prenait le pouvoir en Syrie en 1920, gestion de la steppe, contrôle des tribus et délimitation de la souveraineté du territoire national syrien allait être étroitement associés dans l'élaboration d'une "politique bédouine" prioritaire au cours des années 20.
- La confédération des Muntafik: une représentation en miniature de la "question irakienne" - Luizard P.J. p. 72-92 -Les Muntafik, confédération guerrière, et leurs cheikhs. -De la puissance à la désintégration. -Une nouvelle puissance régionale, la Grande Bretagne. -La monarchie des cheikhs tribaux. -Un passé révolu mais emblématique.
- L'espace tribal alaouite à l'épreuve du pouvoir: la désintégration par le politique - Chouet A. p. 93-119 Les alaouites ont été en Syrie une minorité qui a su profité de la négligence de la bourgeoisie commerçante sunnite au pouvoir quant à l'appareil de contrainte de l'état (armée, police, administration fiscale, douane) pour s'emparer du pouvoir politique.
- "Tribaliser" la Nation "nationaliser" la tribu - Shryock A. p. 120-131 Politique de l'histoire chez les Bédouins de la Balga' en Jordanie.
- Un état contre les Bédouins, l'Arabie Saoudite - Pouillon F.,Mauger T. p. 132-148 Contrairement à l'opinion publique, l'état qui s'est installé en Arabie Saoudite n'est pas de texture essentiellement bédouine. S'il reste des bédouins sur le territoire, ils sont exclus du pouvoir qui a toujours agi pour les encadrer et les neutraliser.
- Les bédouins du Néguev et l'état d'Israël - Basson L. p. 149-166 L'opinion publique se trompe lorsqu'elle considère les bédouins d'Israël comme un peuple soumi et passif par rapport à l'état. En effet, depuis la création de l'Etat d'Israël, les Bédouins ont continuellement exprimé leur mécontentement à l'égard de ses politiques, par le contournement, la résistance et le compromis.