Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 148, mai 1997 |
- Faut-il taxer les machines? - Duval G. p. 17 Pour réduire le coût du travail, il suffirait de faire payer des charges sociales aux machines, elle qui prennent le travail des hommes. Mais difficile, puisqu'elles ne créent pas de richesses. Resterait les profits.
- L'économie au coeur des législatives - Frémeaux P. p. 19-23 Les enjeux économiques sont au coeur du débat ouvert par les élections anticipées de 1997 en France: politique économique, monnaie unique, emploi et cohésion sociale, protection sociale, et fiscalité.
- Pour comprendre la grève des internes - Volovitch P. p. 24-27 La récente grève des internes marque leur refus d'un contrôle budgétaire sur leur activité future de médecin de ville. La réforme Juppé fixe un seuil pour les dépenses de santé, sans répondre à la question de l'amélioration qualitative du fonctionnement du système.
- Comment maîtriser les marchés financiers - Duval G. p. 28-37 Dossier sur les marchés financiers avec une présentation générale. Il faut stabiliser les changes, contrôler les marchés et leurs acteurs et augmenter la fiscalité sur les revenus financiers.
- Les marchés en vingt leçons - p. 30-31
- Stabiliser les changes - p. 32-33
- Contrôler les marchés et leurs acteurs - Duval G. p. 34-35
- Augmenter la fiscalité sur les revenus financiers - p. 36-37
- Les capitaux privés affluent au Sud - Trouvelot S. p. 38-40 Les flux de captiaux privés ont atteint un niveau record dans les pays en développement en 1996. Mais ils profitent surtout aux pays les plus dynamiques, tandis que les plus pauvres subissent de plein fouet la baisse des flux publics.
- La faillite de la politique urbaine britannique - Yerochewski C. p. 41-44 Loin d'atténuer le déclin des villes industrielles britanniques, la politique menée par les conservateurs l'a accentué. Malgré la réorientation des programmes, le développement local est resté soumis à la logique du marché et les ressources publiques sont demeurées insuffisantes.
- Pacte de relance de la ville : "l'Etat français organise son retrait" - Béhar D. p. 44-45 Entretien avec Daniel Behar, spécialiste de l'évaluation des politiques urbaines, pour qui la recentralisation à l'oeuvre avec le Pacte de relance marque un désengagement de l'Etat français au profit du marché.
- L'Europe en route vers l'Est - Sgard J.,Desmonts W. p. 46-49 Les premières adhésions des pays de l'Est à l'Union Européenne sont pour bientôt, 2003 au plus tard. Les 15 peinent pourtant à lancer les négociations. L'élargissement est le révélateur de problèmes qui se posent déjà depuis plusieurs années dans l'Union.
- Télévision : les promesses du numérique - Chaouat B. p. 50-52 L'évolution technologique, le numérique promet la multiplication des programmes et l'interactivité. Il annonce un nouveau mode de financement de la télévision: par le consommateur. Mais changera-t-il la manière de voir et d'utiliser le petit écran?
- Suez-Lyonnaise : de l'eau et des sous - Etchegoyen M. p. 53 Union de la Lyonnaise des Eaux et de la Compagnie de Suez donne naissance à un leader mondial dans les services collectifs. Cette fusion apporte à la lyonnaise les moyens de sa croissance à l'international.
- L'homme, le capital le plus précieux - Desmonts W. p. 54-57 De l'investissement dans le capital humain dépend la rentabilité et la compétitivité d'une entreprise mais ce principe est peu appliqué: difficile d'empêcher les salariés de changer d'employeur. Les firmes japonaises y parviennent poutant, au détriment de la liberté des employés. Regard sur l'affaire Bosman en football.
- Royaume-Uni : l'Europe malgré tout - Vindt G. p. 58-59 Malgré d'évidents intérêts économiques, le Royaume-Uni n'a frappé à la porte de la CEE qu'en 1961. Il lui a fallu faire tout d'abord antichambre pendant dix ans, du fait du veto français, avant d'adhérer en 1972.
- Chômage européen : le salaire minimum non coupable - Manning A. p. 60-61 Le salaire minimum est souvent mis en cause pour expliquer les médiocres performances européennes en matière d'emploi. Les résultats du travail d'un groupe d'économistes montrent que les arguments mis en avant s'avèrent souvent de fausses pistes.
- Au secours, Keynes, ils sont devenus fous ! - Tutin C. p. 62-65 Chômage de masse, économies au bord de la déflation... il est grand temps d'appliquer les remèdes Keynésiens pour relancer l'activité en Europe continentale. Mais la mise en oeuvre de politiques économiques plus dynamiques doit s'accompagner d'une régulation des marchés financiers.
- Pourquoi l'investissement est en panne - Maurin L. p. 66-69 En 20 ans, le taux d'investissement des entreprises françaises a baissé d'un tiers, malgré des profits élevés et des taux d'intérêts qui ont considérablement diminué. En fait, elles ont surtout besoin de commandes pour se remettre à investir. Tableaux.