Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 149, juin 1997 |
- Requiem pour un débat - Pisani-Ferry J. p. 9
- Une stabilité déstabilisatrice - Huffschmid J. p. 11
- Dragons en détresse - MArgolin J-L. p. 15
- Le blocage du pouvoir d'achat nourrir le chômage - Maurin L. p. 17
- Le blocage du pouvoir d'achat nourrit le chômage - Maurin L. p. 19 Le pouvoir d'achat des salariés a stagné l'an dernier en France. Les employeurs refusent d'augmenter les salaires. Ce comportement mine la consommation et alimente le chômage.
- Le chômage contre l'Europe - Frémeaux P. p. 20-22 Avec 18 millions de chômeurs en Europe, la priorité est de définir une politique économique qui donne la priorité à la croissance et à l'emploi. Mode d'emploi à l'heure de la monnaie unique.
- "L'emploi et la croissance doivent être la priorité des politiques économiques européennes" - Guigou E. p. 22-23 Pour Elisabeth Guigou, la partie économique du traité de Maastricht a été oubliée au profit d'une interprétation monétariste. Il faut adjoindre un chapitre "Emploi" au traité et approfondir la dimension sociale de l'Europe.
- L'Europe sociale en marche - Yerochewski C. p. 24-26 Après deux mois de marche "contre le chômage, la précarité et les exclusions", 30 000 personnes sont attendus le 14-06-97 à Amsterdam, où se tient le somment de l'Union Européenne.
- La grosse déprime de l'emploi - Maurin L. p. 27-29 Tous les pays européens sont rongés par le manque d'emplois. Les politiques nationales, essentiellement libérales, semblent impuissantes à inverser significativement la courbe (tableaux).
- Le retour des monopoles - Duval G.,Cancel S. p. 30-41 On assiste à une accélération brutale des concentrations en France. Le paysage du capitalisme français a subi d'importantes tranformations. Tableau: qui contrôle les grandes entreprises françaises?
- Commerce équitable : et si on faisait attention aux producteurs? - Trouvelot S. p. 42-45 Encore très marginale en France, le commerce équitable progresse chez nos voisins. Objectif: proposer aux consommateurs des produits qui assurent aux producteurs un niveau de vie décent et concourent au développement du Tiers-Monde.
- Vers une moralisation du commerce mondial - Trouvelot S. p. 46-47 Profitant d'une attention accrue des consommateurs pour les conditions de travail des producteurs, les associations multiplient les campagnes de sensibilisation et font pression sur les grandes firmes pour qu'elles adoptent un code de bonne conduite.
- Non, le travail n'est pas mort - Maurin L. p. 48-51 Un regard rétrospectif sur le siècle passé ne laisse pas apparaître de signes d'essouflement de l'emploi. De quoi alimenter le débat sur les moyens de sortir du chômage (tableaux).
- Chômage : chronique de la folie ordinaire - Junghans P. p. 52-53 De plus en plus de demandeurs d'emplois présentent des troubles psychologiques ou des symptômes de maladie mentale. Les hommes sont les plus touchés, notamment les plus âgés. Cette situation est d'autant plus grave qu'elle réduit les possibilités de réinsertion.
- Inflation : le rapport qui fait des vagues - Etchegoyen M.,Frémeaux P. p. 54-55 En décembre 1996, un rapport du Sénat américain a relancé le débat autour de la mesure de l'inflation et des erreurs dans le calcul de l'indice des prix. La hausse des prix serait surestimée.
- Peut-on généraliser la loi Robiene ? - Desmonts W. p. 56-59 La réduction du temps de travail a été approuvée pendant la dernière campagne électorale française. Une étude permet de se faire une idée précise des retombées sur l'économie des différentes options possibles (tableau).
- France Télécom face à la concurrence - Sohlberg P. p. 60-63 L'essentiel pour France Télécom n'est pas tant la privatisation d'une partie de son capital que l'ouverture à la concurrence en Europe. L'entreprise peut conserver sa place (4ème opérateur mondial) à condition de surmonter ses handicaps internes.
- La mutualité : une vieille dame qui assure - Dreyfus M. p. 64-67 Premier mouvement social français par son ancienneté et son ampleur, la mutualité a longtemps fait preuve d'une grande discrétion dans la vie publique. Elle n'en a pas moins joué un rôle essentiel dans l'histoire sociale du pays.
- La démographie met-elle en péril la sécurité sociale? - Herzlich G. p. 68-71 En France comme dans l'Union Européenne, le vieillissement de la population menace de rendre le coût des retraites et de l'assurance maladie insupportable. Il faut promouvoir une politique d'emploi et de croissance économique.
- Etat maigre, Etat fort - Clerc D. p. 82