Articles indexés

Revue Médiaspouvoirs Mir@bel
Numéro no 15, juillet-aout-septembre 1989

Sélection d'articles

  • Pour l'Europe de la télévision - Contamine C. p. 5-9 avec résumé avec indexation
    Face à l'attrait des programmes américains et à l'expansion des systèmes transfrontaliers de diffusion la télévision européenne doit-elle construire de nouvelles lignes de défense ou préférer l'offensive?
  • Le financement de la télévision par la publicité - Veyrin Forer C. p. 9-25 avec résumé avec indexation
    Le marché de la publicité n'est pas assez large pour financer les secteurs public et privé, et les Pouvoirs Publics restent totalement les maitres du jeu.
  • La télévision publique sans publicité: une nécessité - Martin J. p. 25-30 avec résumé avec indexation
    Présentation d'une proposition alternative de financement au cas où le secteur choisi de se retirer de la compétition commerciale et de laisser les chaines privées se partager les recettes publicitaires.
  • Analyse stratégique de la presse périodique - Méjan R. p. 30-37 avec résumé avec indexation
    Comment peut-on caractériser les ensembles pertinents qui se font jour et quelles sont les orientations qui peuvent etre envisagées au sein de la presse périodique.
  • Plaidoyer pour des problématiques transversales et partielles - Miege B. p. 37-41 avec résumé avec indexation
    La recherche en communication souffre d'un éclatement excessif. Au lieu de se satisfaire d'approches étroitement sectorielles ou de globalisations à partir de domaines disciplinaires étroits une démarche inter-science est nécessaire.
  • L'aménagement de la culture - Salaun J.M. p. 41-53 avec résumé avec indexation
    Analyse des médias de masse à partir de laquelle trois modèles s'imposent: l'édition, la presse, le flot.
  • Le groupe Amaury: la foi dans le marché - Charon J.M. p. 53-78 avec résumé avec indexation
    Analyse de la méthode de l'ambition de développement du groupe Amaury,cinquième groupe de presse français. Entretien avec Martin Desprez, directeur général du groupe Amaury.
  • La stratégie de Berlusconi: du micro au méga - Musso P., Pineau G. p. 82-96 avec résumé avec indexation
    Le groupe Fininvest est le 3ème groupe de communication européen et le 13ème mondial. A l'origine de ce succès quelques idées originales de S. Berlusconi et une diversification réussie dans la grande distribution.
  • Parcours sans faute de Jean-Paul Baudecroux -entrepreneur de radioMOT-CLE communication,radio,radio privée - Clarens B. p. 96-103 avec résumé
    Historique d'NRJ et du parcours de J.C. Baudecroux qui, en 8 années, a réussi à constituer, à partir de cette radio privée, un groupe multi-média.
  • Gérard Worms (Suez), un financier dans la communication - Goubert G. p. 103-112 avec résumé avec indexation
    La communication attire les investisseurs, la compagnie financière de Suez en est un exemple significatif. C'est d'abord la valorisation de la participation qui constitue l'attrait financier du secteur.
  • Les trois challenges de Lyonnaise communication - Prades B. p. 112-118 avec résumé avec indexation
    Face à une saturation de son marché en France, la Lyonnaise des eaux mise sur le secteur de la communication. Elle veut se concentrer sur 3 niveaux d'intervention: le cable, M6, Havas.
  • Le modèle artisanal des réseaux cablés: l'analyse du cas andalou - Lafrance J.P. p. 118-126 avec résumé avec indexation
    Un système quasi-clandestin de télédistribution s'est développé en Andalousie. Près d'un million de foyers sont cablés. Meme s'il est menacé, ce succès fait rever, et réfléchir.
  • France télécom, l'inévitable partenaire - Charon J.M. p. 126-135 avec résumé avec indexation
    Analyse de la place considérable acquise par France Télécom vis à vis de l'ensemble des médias des grands pays européens.
  • Les villes communiquent - Paillart I. p. 135-146 avec résumé avec indexation
    Dans la gestion de leurs villes, qui se rapproche du modèle commercial, les maires utilisent tous les moyens modernes de la communication et désertent petit à petit les pages de la P.Q.R.
  • Toulouse 5 sur 5 - Clavaud R. p. 146-152 avec résumé avec indexation
    Analyse de la stratégie de communication du maire, Dominique Baudis. Celui-ci a su collaborer avec les industriels locaux pour faire la promotion de sa ville et de sa région.
  • Diversification dans la communication: existe-t-il une règle du jeu? - Chapignac P. p. 152-160 avec résumé avec indexation
    Comment peut-on analyser les motivations de stratégies des nouveaux intervenants dans les médias, stratégies dont les modalités sont parfois surprenantes.
  • La rhétorique de la diversification - Simon J.P. p. 160-172 avec résumé avec indexation
    Après avoir engagé des diversifications, certaines parmi les médias, les gestionnaires de grands réseaux urbains aux Etats-Unis en ont connu rapidement les limites. Celles-ci traduisent la difficulté de ces entreprises à sortir de leur modèle de base.
  • Le marché publicitaire français en 1988 - Ducarroir E. p. 172-174 avec résumé avec indexation
    Evolution annuelle des recettes publicitaires des médias entre 1985 et 1988, et répartition des recettes publicitaires dans les grands médias.
  • Le classement des groupes de presse en 1987 - Ducarroir E. p. 174-178 avec résumé avec indexation
    Classement en fonction de leur chiffre d'affaires et de leur diffusion.