Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 15, juillet-aout-septembre 1989 |
Sélection d'articles
- Pour l'Europe de la télévision - Contamine C. p. 5-9 Face à l'attrait des programmes américains et à l'expansion des systèmes transfrontaliers de diffusion la télévision européenne doit-elle construire de nouvelles lignes de défense ou préférer l'offensive?
- Le financement de la télévision par la publicité - Veyrin Forer C. p. 9-25 Le marché de la publicité n'est pas assez large pour financer les secteurs public et privé, et les Pouvoirs Publics restent totalement les maitres du jeu.
- La télévision publique sans publicité: une nécessité - Martin J. p. 25-30 Présentation d'une proposition alternative de financement au cas où le secteur choisi de se retirer de la compétition commerciale et de laisser les chaines privées se partager les recettes publicitaires.
- Analyse stratégique de la presse périodique - Méjan R. p. 30-37 Comment peut-on caractériser les ensembles pertinents qui se font jour et quelles sont les orientations qui peuvent etre envisagées au sein de la presse périodique.
- Plaidoyer pour des problématiques transversales et partielles - Miege B. p. 37-41 La recherche en communication souffre d'un éclatement excessif. Au lieu de se satisfaire d'approches étroitement sectorielles ou de globalisations à partir de domaines disciplinaires étroits une démarche inter-science est nécessaire.
- L'aménagement de la culture - Salaun J.M. p. 41-53 Analyse des médias de masse à partir de laquelle trois modèles s'imposent: l'édition, la presse, le flot.
- Le groupe Amaury: la foi dans le marché - Charon J.M. p. 53-78 Analyse de la méthode de l'ambition de développement du groupe Amaury,cinquième groupe de presse français. Entretien avec Martin Desprez, directeur général du groupe Amaury.
- La stratégie de Berlusconi: du micro au méga - Musso P., Pineau G. p. 82-96 Le groupe Fininvest est le 3ème groupe de communication européen et le 13ème mondial. A l'origine de ce succès quelques idées originales de S. Berlusconi et une diversification réussie dans la grande distribution.
- Parcours sans faute de Jean-Paul Baudecroux -entrepreneur de radioMOT-CLE communication,radio,radio privée - Clarens B. p. 96-103 Historique d'NRJ et du parcours de J.C. Baudecroux qui, en 8 années, a réussi à constituer, à partir de cette radio privée, un groupe multi-média.
- Gérard Worms (Suez), un financier dans la communication - Goubert G. p. 103-112 La communication attire les investisseurs, la compagnie financière de Suez en est un exemple significatif. C'est d'abord la valorisation de la participation qui constitue l'attrait financier du secteur.
- Les trois challenges de Lyonnaise communication - Prades B. p. 112-118 Face à une saturation de son marché en France, la Lyonnaise des eaux mise sur le secteur de la communication. Elle veut se concentrer sur 3 niveaux d'intervention: le cable, M6, Havas.
- Le modèle artisanal des réseaux cablés: l'analyse du cas andalou - Lafrance J.P. p. 118-126 Un système quasi-clandestin de télédistribution s'est développé en Andalousie. Près d'un million de foyers sont cablés. Meme s'il est menacé, ce succès fait rever, et réfléchir.
- France télécom, l'inévitable partenaire - Charon J.M. p. 126-135 Analyse de la place considérable acquise par France Télécom vis à vis de l'ensemble des médias des grands pays européens.
- Les villes communiquent - Paillart I. p. 135-146 Dans la gestion de leurs villes, qui se rapproche du modèle commercial, les maires utilisent tous les moyens modernes de la communication et désertent petit à petit les pages de la P.Q.R.
- Toulouse 5 sur 5 - Clavaud R. p. 146-152 Analyse de la stratégie de communication du maire, Dominique Baudis. Celui-ci a su collaborer avec les industriels locaux pour faire la promotion de sa ville et de sa région.
- Diversification dans la communication: existe-t-il une règle du jeu? - Chapignac P. p. 152-160 Comment peut-on analyser les motivations de stratégies des nouveaux intervenants dans les médias, stratégies dont les modalités sont parfois surprenantes.
- La rhétorique de la diversification - Simon J.P. p. 160-172 Après avoir engagé des diversifications, certaines parmi les médias, les gestionnaires de grands réseaux urbains aux Etats-Unis en ont connu rapidement les limites. Celles-ci traduisent la difficulté de ces entreprises à sortir de leur modèle de base.
- Le marché publicitaire français en 1988 - Ducarroir E. p. 172-174 Evolution annuelle des recettes publicitaires des médias entre 1985 et 1988, et répartition des recettes publicitaires dans les grands médias.
- Le classement des groupes de presse en 1987 - Ducarroir E. p. 174-178 Classement en fonction de leur chiffre d'affaires et de leur diffusion.