Articles indexés
Revue | Le Journal des Elections |
---|---|
Numéro | no 15, novembre-décembre 1990 |
Sélection d'articles
- L'Allemange au centre - Najman M. p. 4-8 La réunification de la R.F.A. et de la R.D.A. reste l'un des événements majeurs de la dernière décennie mais la classe politique est sous le choc et confrontée à un pari économique et social difficile.
- Les bénéfices de la réunification - Bastittella D. p. 8-12 Le S.P.D. devra faire face à l'alliance libérale-conservatrice. Pour l'actuelle opposition, la situation est encore pire dans l'ancienne R.D.A.. Analyse des intentions de vote.
- Des partis à l'épreuve: la domination démocrate-chrétienne - Caciagli M. p. 13-14 Partis conservateurs de masse modernes, les démocrates-chrétiens tant en Italie qu'en Allemagne gouvernent pratiquement sans interruption depuis 1945.
- S.P.D.: échec sur tous les fronts - Chichizola J. p. 15-16 La conception du S.P.D. d'une réunification moins brutale a été un échec. Mais le S.P.D. vit également une crise d'identité majeure largement perceptible dans l'ex R.F.A.
- L'avenir incertain des Verts - Rucht D. p. 17 L'histoire du mouvement des Verts n'est pas la meme dans les deux anciens Etats allemands. Dans la nouvelle Allemagne, l'urgence des questions économiques et sociales risque de faire de l'ombre aux préoccupations écologiques.
- Le P.D.S. passe à l'Ouest - Wasserman G. p. 18 La rénovation du parti communiste: l'ex S.E.D. a été rattrapé par son passé sous la forme d'un scandale financier. Un facteur de crise interne supplémentaire au moment où ce parti tentait de séduire une partie de la gauche à l'Ouest.
- Le retour de l'extreme droite - Delwit P. p. 19 Le prix à payer pour l'unification allemande peut contribuer à redonner une certaine audience à l'aspect protestaire des républicains. Une mouvance d'extreme droite existe toujours.
- Le libéralisme à l'épreuve - Godt P. p. 20-21 Les élections du 2 décembre 1990, de l'Allemagne réunifiée, posent la question de la survie du F.D.P.. Des racines libérales sont inexistantes dans l'ancien territoire de l'Allemagne de l'Est.
- L'espace allemand redessiné - Sur E., Gresillon M. p. 22-24 L'unification allemande s'accompagne de transformations de la configuration géopolitique du territoire. Le nouvel Etat qui en ressort présente tous les gages de stabilité.
- Forces et faiblesses de l'économie - Urban S. p. 24-26 Espace national le plus peuplé d'Europe, la nouvelle Allemagne va cumuler les différents atouts économiques des anciennes R.F.A. et R.D.A..
- France-Allemagne: la ligne de fracture militaire - Merchet J.D. p. 26-27 Le militarisme n'est pas du tout vécu de la meme façon d'un coté et de l'autre du Rhin. Les traumatismes ne sont pas les memes. Créer un axe de sécurité franco-allemande semble bien difficile.
- L'entente cordiale des historiens - Chichizola J. p. 28 En France et en Allemagne les enseignants en histoire et en géographie tentent de corriger les effets néfastes d'un enseignement souvent unilatéral.
- Walesa et "son" ministre - Malewski J. p. 30-32 Etude sur la confrontation entre Lech Walesa et Tadeusz Mazowiecki: ils souhaitaient tous les deux l'instauration en Pologne d'une économie capitaliste à l'occidentale.
- U.R.S.S.: les nouveaux patrons - Lesage M. p. 32-33 Les parcours politiques de Gorbatchew et Eltoine, réformateurs radicaux d'un système politique à qui ils doivent tout: le problème est de savoir si une alliance entre les deux hommes est possible.
- Prague entre idéalistes et pragmatiques - Pehe J. p. 34-35 La nouvelle classe politique tchécoslovaque, surtout Vaclav Havel, hésite entre la création d'un nouveau système de valeurs ou la simple reproduction du modèle occidental.
- Le retour des partis agrariens? - Maurel M.C., Rey V. p. 36-37 La chute des régimes communistes s'est accompagnée d'une résurgence des partis paysans. Meme minoritaires, ils occupent une place importante sur la scène politique.
- Renaissance d'une Eglise - Hoareau V., Maltor I. p. 37-39 Etude sur les relations entre l'Eglise et l'Etat à Cuba. A partir de 1985 la religion a retrouvé une place prépondérante dans la société cubaine.
- La fin du fédéralisme soviétique - Berg E. p. 39-41 Comparaison entre l'ouvrage d'Hélène Carrère d'Encausse et les thèses d'Alexandre Soljénitsyne sur le devenir de l'empire soviétique et sur le problème des nationalités.
- L'age d'or en questions? - Legavre J.B. p. 42-43 Le Cévipof publie sa dernière enquete sur le comportement politique des français. Cette enquete s'interroge sur les débats qui traversent la science politique.
- Agriculteurs français: un électorat de poids - Hervieu B. p. 58-74 Dossier sur les mutations de l'électorat paysan, les préférences pour Jacques Chirac. Le vote "agriculteur" épouse de plus en plus les variations du corps électoral français.