Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement. Série Mutations |
---|---|
Numéro | no 152, janvier 1995 |
Sélection d'articles
- Penser la terre. Stratèges et citoyens: le réveil des géographes - p. 1-246 -Les enjeux de la géographie. -De l'espace mondial à l'espace régional et local. -Les outils, les instruments. -Réflexions.
- Les "Sogo Shosha": du commerce au renseignement - Faure G. p. 39-55 Une puissance d'information considérable relayée par des réseaux informatiques et satellites qui opèrent jour et nuit. Les stratégies des grands groupes industriels japonais dépendent de la qualité des informations mondialement collectées et analysées par les maisons de commerce... qualité déjà appréciée par l'appareil d'Etat japonais.
- L'armée au secours des multinationales - Baudet M.B. p. 56-61 En France, les multinationales devant l'instabilité géopolitique du monde, s'adressent souvent désormais à des organismes dépendant de la Défense nationale pour mieux comprendre la complexité géopolitique de notre planète afin de développer des stratégies d'implantation.
- La géographie, pour gagner les élections - Giblin-Delvallet B. p. 66-79 Les stratégies électorales des hommes politiques, des élus, des militants, ne peuvent plus se concevoir sans de fines cartographies des résultats électoraux ainsi que leur analyse. Une démonstration à travers un exemple dans le Nord-Pas-de-Calais.
- Les ratés de l'aménagement - Guglielmo R. p. 80-94 Quand tous les paramètres d'une réflexion spatiale ne sont pas pris en compte... Des lois de décentralisation industrielle à la politique des grands ensembles, les ratés de l'aménagement, terreau du chômage et de la marginalisation.
- L'espace urbain et ses risques - Delpeuch D. p. 95-107 "La gestion de la sécurité d'une agglomération est intimement liée à la connaissance de son espace et aux enjeux qui y sont liés". Le cas de l'agglomération de Grenoble et les aléas de ses politiques urbaines face aux problèmes de sécurité et de gestion des risques (technologiques, chimiques, naturels majeurs...).
- Géographie et pouvoir en ex-URSS - Mnatsakanian R. p. 108-112 Dans un pays où l'espace fait problème, la géographie fut et reste une science cruciale. Ses études ont, depuis longtemps, accompagné en amont, les décisions du pouvoir. Les géographes jouent un rôle politique déterminant.
- La santé en cartes - Amat-Roze J.M.,Gentilini M. p. 119-137 Depuis plusieurs siècles, les médecins ont travaillé avec les géographes pour aider à l'amélioration de la santé des populations. Deux exemples de la géographie des maladies, l'un localisé au Burkina-Faso, l'autre au Sénégal.
- Les images satellites, pour le meilleur et pour le pire - Clergeot P.,Pousse M. p. 140-158 Les images satellites sont de plus en plus commercialisées. Elles servent à de nombreux professionnels. Outil de développement, de décision, d'évaluation économique, de contrôle et d'observation militaire. Un instrument d'une précision stupéfiante, toujours accrue... loin d'être inoffensif pour le citoyen.