Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 152, octobre 1997 |
- Pôle économique contre banque centrale européene - de Boissieu C. p. 8
- Insertion des jeunes mode d'emploi - Coriat B. p. 11
- L'Asie ébranlée - Margolin J-L. p. 15
- Le prix de l'éducation - Maurin L. p. 19 La dépense de la France dans le domaine de l'éducation, 578 milliards de francs, s'accroît d'année en année, en raison de l'allongement de la scolarité.
- Budget 98 : l'interventionnisme soft - Clerc D. p. 20-23 Le budget 1998 est un délicat arbitrage entre relance de l'emploi et critères de Maastricht. La principale nouveauté est hors budget: c'est le basculement de certaines cotisations sociales vers la CSG, sur bénéfice des salariés.
- Budget : nos voisins au banc d'essai - Domptin C. p. 24-27 Analyse de la politique budgétaire de 3 pays qui ont en commun avec la France d'être dirigés par des gouvernements de gauche: les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Italie.
- L'Europe et le dollar - Adda J. p. 28-30 Exportations stimulées par un dollar fort et profits élevés des entreprises, le tout sur fond de dynamisme du commerce mondial: après sept années de vaches maigres, l'Europe pourrait entrer du bon pied dans l'union monétaire.
- France : enfin la reprise? - Maurin L. p. 30-31 Plus de 2% de croissance attendus en 1997, 3% en 1998. L'économie française est sur la bonne pente, mais cela ne suffira pas à relancer massivement l'emploi. Graphiques
- L'Afrique peut-elle s'en sortir? - Frémeaux P. p. 32-33 Alors qu'une part croissante des pays du Sud accède aujourd'hui au développement, l'Afrique paraît condamnée à la stagnation, voire à la régression.
- Les sept plaies de l'Afrique - p. 34-35 L'Afrique n'est pas frappée par une mystérieuse malédiction, mais souffre de problèmes bien réels qui parfois se révèlent de véritables fléaux.
- L'incontournable question de l'Etat - Bayart J.F. p. 36-37 Le secteur informel n'est pas en mesure de permettre le décollage des économies africaines. La guerre apparaît comme le seul mode de changement politique. Carte: l'indice de développement humain en Afrique.
- Grandeur et limites de l'économie informelle - Trouvelot S. p. 38-41 Si le développement du secteur informel en Afrique permet aux plus démunis de survivre, il relève cependant de l'économie de survie. Seul l'Etat serait à même de créer les conditions d'un vrai processus de développement.
- La France est compétitive - Desmonts W. p. 42-43 Le travail des salariés français est redevenu compétitif. Forte productivité, salaires modérés, monnaie stable, Etat de droit solide, les investisseurs ne s'y trompent pas: ils plébiscitent la France.
- Cadres sup : le temps des femmes - Weissman E. p. 44-47 La disponibilité demandée aux cadres dans l'entreprise pénalise les femmes dans leur vie professionnelle et privée. Mais leur souhait de pouvoir concilier les deux pourrait servir de levier à une réflexion générale sur un autre type d'organisation du temps de travail.
- Chômage : l'angoisse des enfants du baby-boom - Maurin L. p. 48-51 Le chômage frappe autant de 45-54 ans que de 15-24 ans. A l'approche de la cinquantaine, la recherche d'emploi est une quête difficile souvent vécue dans l'angoisse.
- La paradoxe de la productivité - Duval G. p. 52-54 Une forte progression de la productivité ne permet pas toujours à une entreprise de mieux se porter et d'éviter de licencier. En fait, plus que la productivité, c'est sa contre partie monétaire qui compte, la valeur ajoutée qui reste au sein de l'entreprise.
- La CFDT, du syndicalisme chrétien au recentrage - Georgi F. p. 56-59 Les tournants sucessifs de la confédération française démocratique du travail (CFDT) ont de quoi dérouter. Son histoire laisse pourtant apparaître des fils conducteurs depuis la création de son ancêtre, la CFTC, en 1919.
- Trois occasions pour sortir de la pensée unique - Hoang-Ngoc L. p. 60-61 La rentrée 1997 offre 3 opportunités du gouvernement Jospin pour mettre en pratique sa volonté de sortir de la pensée unique: la conférence salariale, la préparation du budget 1998 et la question européenne.
- Mondialisation: les marchés contre les Etats - Chavagneux C. p. 63-65 La mondialisation de l'économie signifie t-elle le triomphe des "forces du marché" sur les Etats? Entretien croisé avec Richard cooper et Susan Strange, deux spécialistes d'économie politique internationale.
- M1, M2, M3, M4..., le crépuscule des agrégats monétaires - Duval G. p. 66-69 Les contours de la masse monétaire deviennent fluctuants et insaisissables. Du coup les politiques de gestion quantitative de la monnaie suivies par la Bundesbank et la Banque de France sont de plus en plus contestés. Quels indicateurs choisir pour la politique monétaire?
- Désaccords - Clerc D. p. 82