Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 153, novembre 1997 |
- L'Europe après l'euro : paradis ou purgatoire ? - Boyer R. p. 8
- Pour un compromis européen sur l'emploi - Cohn Bendit D. p. 12
- L'analyse des cycles est-elle obsolète ? - Clerc D. p. 17 Alors qu'un nouveau régime de croissance économique semble se mettre en place aux Etats-Unis, les économies deviennent de plus en plus cycliques dans les pays d'Europe continentale. Mais dans les deux cas, la libéralisation économique induit des effets pervers.
- 35 heures: enfin les ennuis commencent - Duval G. p. 18-22 L'Etat français s'engage massivement pour faciliter le processus vers les 35 heures annoncées pour le 01-01-2000 par Lionel Jospin, mais les points à préciser restent nombreux: heures sup., temps partiel, PME...
- Les ressources du FMI augmentent, et alors? - Domptin C. p. 23 La hausse des ressources du FMI permettra aux pays en développpement d'emprunter plus. Mais elle ne change rien à la répartition du pouvoir au sein de l'institution dominée politiquement par les Etats-Unis.
- Asie : l'environnement sacrifié sur l'autel de la croissance - Trouvelot S. p. 24-26 Les pays émergents d'Asie connaissent les taux de croissance les plus élevés, mais à quel prix: les forêts ont été décimées, les grandes villes sont les plus polluées du monde, les sols se dégradent rapidement... L'environnement fait les frais du miracle asiatique.
- L'information sociale, parent pauvre de l'information économique et financière - Schwartzbard O. p. 32-35 Depuis 20 ans, les bilans sociaux concourent à dresser un portrait original des entreprises, au-delà de l'évolution du seul chiffre et du résultat (tableau des effectifs de 124 entreprises).
- La crise d'amaigrissement se poursuit - p. 36-39 L'évolution de l'emploi en France en 1996 ne rompt pas avec celle de 1995: les effectifs ont baissé, mais avec des nuances selon les catégories sicioprofessionnelles (tableau: emploi et catégories sociales).
- Temps partiel: une stratégie d'entreprise - p. 40-43 L'emploi précaire n'explose pas en France en 1996, mais certaines entreprises en ont fait un mode normal de gestion de leurs besoins en personnel (tableau: stabilité et précarité d'emploi).
- Des salaires proches des moyennes nationales - p. 44-47 Analyse des grandes tendances en matière de rémunération pour la France en 1996 (tableau des salaires).
- Inégalités à tous les étages - p. 48-51 Dirigeants et salariés du bas de l'échelle, cadres et exécutants, hommes et femmes, les inégalités de salaire ont la vie dure au sein des entreprises (tableau des écarts de salaires).
- Petits plus dans grosses entreprises - p. 52-55 Intéressement, participation, comité d'entreprise, formation... les à-côtés du salaire ne sont pas négligeables dans certaines entreprises (tableau des à-côtés du salaire par entreprise).
- L'avis des partenaires sociaux - p. 56-58 Les politiques des entreprises françaises vues par des acteurs de terrain: patrons, syndicaliste et inspecteur du travail.
- Le pouvoir d'achat à la peine - Clerc D. p. 60-61 La légère progression des salaires en 1996 a surtout bénéficié aux salariés du haut de l'échelle. Le temps des carrières salariales est terminé, désormais, pour progresser, il faut grimper dans la hiérarchie.
- Temps de travail: une réduction à deux voies - Charpentier D. p. 62-63 La réduction du temps de travail est déjà à l'oeuvre en France sous la forme du temps partiel. Un mode de travail plus subi que choisi.
- Quand le juge supplée aux carences du dialogue social - Barbier D. p. 64-65 Depuis quelques années, les recours en justice se multiplient et les tribunaux, saisis par les comités d'entreprise, sont amenés à départager les partenaires sociaux.
- L'Europe sociale après Vilvorde - Lipp A. p. 66-67 Malgré de faibles pouvoirs, les comités d'entreprise européens, créés en 1994, constituent une amorce de contre-pouvoir salarié au sein des groupes transnationaux.
- Les PME à la traîne - Rossart M. p. 68-69 Plus la taille des entreprises diminue, plus le niveau des salaires est bas et moins les droits des salariés sont respectés.
- le secteur public a-t-il valeur d'exemple? - Moulin J. p. 70-72 La situation sociale dans les entreprises publiques est très variable. En fait, elle dépend largement de la santé économique de l'entreprise.
- Investissements directs : l'envolée - Trouvelot S. p. 75 Les investissemenbts directs à l'étranger ont atteint un niveau record en 1996, dopés par les fusions-acquisitions entre grandes firmes du Nord.
- Les enfants de la honte - Chagneau M.,Trouvelot S. p. 76-78 Près de 100 millions de jeunes vivent dans la rue dans les pays en développement dont 40 millions en permanence, sans lien avec leur famille, livrés à eux-mêmes et contraints de travailler pour survivre.
- La dette publique, fardeau des générations futures ? - Guerrien B.,Vergara F. p. 79-81 L'idée qu'une dette publique trop importante représenterait un fardeau pour les générations futures est fausse. En revanche, il est possible de lui léguer des problèmes très graves en compressant les dépenses publiques sous prétexte de na pas lui laisser une dette imaginaire.
- 1917 : la révolution russe, fille indigne du socialisme européen - Vindt G. p. 82-85 Il y a 80 ans, et pour la 1ère fois dans l'histoire, un régime socialiste était instauré en Russie. Mais le modèle économique prône par les socialistes du début du siècle, qui voulait combiner propriété publique et démocratie, sera dévoyé au profit d'une dictature policière et administrative.
- Qui est riche en France? - Maurin L. p. 86-89 Comment mesure-t-on la richesse? Qui est riche en France aujourd'hui? Le système de prélèvements est-il redistributif?
- L'ombre de 1936 - Clerc D. p. 98