Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 154, décembre 1997 |
- Un malus contre les heures sup - Lipietz A. p. 8
- L'Europe sociale et les routiers - Debons C. p. 11
- Les Sahéliens veulent-ils le développement ? - Giri J. p. 14
- 35 heures: le plan Jospin - Duval G. p. 18 Le passage aux 35 heures est sur les rails en France. Revue de détail des mesures d'accompagnement mises en place par le gouvernement et comparatif loi Robien/plan Jospin.
- Les repêchés de l'euro - Trouvelot S. p. 20-23 L'Espagne, l'Italie et le Portugal sont en passe de relever le défi de la monnaie unique: remplir les critères de convergences dès 1998. Si le prix à payer a été lourd, l'enjeu politique est de taille pour ces pays.
- L'Europe au chevet de l'emploi - Defouloy E.,Frémeaux P. p. 24-25 Un sommet européen exceptionnel sur l'emploi s'est réuni en novembre 1997 à l'initiative de la France, dans un contexte marqué par la faiblesse du dialogue social et par les orientations de politique économiques peu favorables à l'emploi.
- Les politiques du temps de travail en Europe - Defouloy E. p. 26-27 La réduction du temps de travail est remise à l'honneur dans l'Union Européenne depuis les déclarations de Lionel Jospin. Subie ou choisie, elle prend des formes variées qui sont fonctions des choix de politiques propres à chaque pays.
- L'Asie se paye un krach - Frémeaux P. p. 28-30 La crise asiatique n'est pas une surprise. La cécité volontaire de nombreux investisseurs internationaux et des processus de décisions économiques locaux peu transparents en sont la cause. Quant à son extension à d'autres places boursières, elle traduit la fragilité d'un système financier libéralisé.
- "Il faut développer la démocratie en Asie" - Aglietta M. p. 30-31 La croissance rapide en Asie a été fondée sur de faibles salaires et une épargne et un investissement très élevés. La crise actuelle révèle une suraccumulation de capital, liée aux effets pervers de la libéralisation financière, et traduit les limites d'un modèle d'accumulation tourné vers la croissance à tout prix.
- Emploi : la voie américaine - Maurin L. p. 32-41
- Des emplois, mais à quel prix ? - Maurin L. p. 34-39 L'économie américaine crée des emplois en masse. Un accès qu'elle doit surtout à sa place de première puissance économique mondiale et à une forte pression sur les salariés les moins bien payés. Aujourd'hui, la croissance n'est plus glorieuse pour les Américains (tableaux).
- Plein-emploi : l'envers du décor - p. 40-41 L'Amérique paye au prix fort le retour au plein-emploi: pauvreté, inégalités, tensions sociales... L'administration Clinton semble aujourd'hui plus préoccupée du niveau d'impôt des riches que du sort des pauvres.
- Changement climatique : Kyoto ou jamais - Godard O. p. 42-45 Pour la 3ème fois depuis le sommet de Rio en 1992, les pays signataires de la convention climat se retrouvent, à Kyoto pour envisager un programme de réduction des émission de gaz à effet de serre. Olivier Godard explique les termes de cette négociation et évoque son impact sur l'économie mondiale.
- La (sale) guerre de l'emploi - Devillechabrolle V. p. 46-49 Le chômage de masse gangrène le marché du travail et provoque la dévalorisation de la main-d'oeuvre disponible. Un phénomène amplifié par les politiques publiques de soutien à l'emploi. Certains employeurs en profitent au risque de faire vaciller aussi les équilibres internes aux entreprises.
- Bras de fer autour des produits bio - Estival L. p. 50-53 La crise de la vache folle a dopé les ventes de produits biologiques, transformant ce marché marginal en nouvel Eldorado vers lequel se ruent agriculteurs, industriels et distributeurs en mal de diversification. Une mutation dont les conséquences pourraient modifier fondamentalement la physionomie du secteur.
- Smart : novateur, mais risqué - Duval G. p. 54-57 La Smart, la nouvelle petite voiture urbaine de Mercedes, révolutionne le secteur automobile. L'usine d'Hambach, en Lorraine, chargée de la construire, se singularise par ses choix industriels, mais l'objectif commercial est loin d'être gagné.
- Les atouts du commerce anglais - Vindt G. p. 58-59 Contrairement à la France, la dynamique du commerce britannique au XVIIIe siècle, repose sur des marchés nouveaux, comme l'Amérique, et industrialisants, ainsi que sur la formation d'une classe moyenne urbaine qui stimule le marché intérieur.
- Héritage keynésien: des fils indignes de leur père? - Tutin C. p. 60-65 Si l'on assiste au déclin du keynésianisme, c'est que les héritiers de Keynes ne sont pas parvenus à établir une théorie d'ensemble convaincante, rendant compte des tendances du système économique à engendrer chômage et instabilité.
- Toute la misère du monde en deux indices - Adda J. p. 66-69 Après l'indice de développement humain, les Nations Unis ont créé l'indice de pauvreté humaine. Il combine 3 variables, dont celle des conditions matérielles d'existence. Un apport intéressant pour évaluer l'ampleur de la pauvreté dans les pays en développement (tableaux).
- L'art consommé du mensonge - Clerc D. p. 82