Articles indexés
Revue |
Maghreb-Machrek Titre à cette date : Monde arabe, Maghreb, Machrek |
---|---|
Numéro | no 154, octobre-novembre-décembre 1996 |
Sélection d'articles
- Radiographie d'une société en mouvement - Colonna F. p. 3-15 Récit de l'histoire récente de la société algérienne: -l'insurrection des singularités. -Prises de parole ou anomie. -Du bon usage des contradictions. -1978-1992, des années d'effervescence en Algérie.
- La difficile autonomie des luttes de femmes - Dennerlein B. p. 16-24 Il est question ici de reconsidérer les conditions de la naissance du mouvement des femmes en Algérie et de reconstituer la dynamique et la logique propres aux luttes qu'il mène, en accordant une attention particulière à l'évolution des ses sensibilités politiques ainsi qu'à son articulation avec d'autres mouvements ou tendances dans les champs politique, scientifique et social.
- La question berbère: quand le politique capture l'identitaire - Metref A. p. 25-30 -La dénégation. -Le combat des années 80: la démocratie. -Le printemps berbère, un role moteur. -Un long processus de maturation.
- Fils de veuves ou fils de martyrs? Les enfants de Chuhada - Chachoua K. p. 31-39 Le chahid, héros de la lutte pour l'indépendance, fondement de l'idéologie nationaliste algérienne, glorifié et instrumentalisé par le gouvernement, qui est-il à l'échelle de son village? Quel est le statut de sa veuve? Quel est surtout celui de ses fils différemment appréciés selon qu'on les considère au niveau national ou au niveau local? Comment ces orphelins se sont-ils retrouvés en tete de file du mouvement berbère de 1980?
- Sur le passage de l'émeute à l'attentat collectif (1978-1996) - Colonna F. p. 40-47 Cette contribution voudrait, d'une part, montrer que le phénomène de l'expression publique, dans la rue, aussi nouveau qu'on le pense dans l'Algérie indépendante mais qu'il était non-dit, évité jusqu'en 1988 et, d'autre part réfléchir sur les modèles mis ici ou là à contribution pour expliquer cette irruption de la foule au premier plan.
- Les jeunes, le stade, le FIS. Vers une analyse de l'action protestataire - Verges M. p. 48-54 En Algérie, les jeunes nés dans les années 60, ceux-là meme qui fréquentent assidument les terrains de football en tant que supporters se sont mobilisés avec le FIS en ignorant tout de l'héritage du mouvement de l'islah.
- Une presse dans le dégel. Genèse d'une ambiguité - Metref A. p. 61-67 Le harcèlement des journalistes algériens, pris entre deux feux, celui de la mort perpétrée par les groupes terroristes, et celui de la censure exercée par le pouvoir, a commencé, ou plutot pris la tournure dramatique qu'on lui connait aujourd'hui, avec un assassinat.
- L'absolu de la langue. Critique d'un discours berbériste - Benkheira M.H. p. 68-79 Depuis plusieurs années, une thèse s'est imposée au sujet du conflit linguistique en Algérie, du moins dans les écrits en français: le berbère, langue de nombreuses fractions de la population, est menacée de disparition en raison de la politique linguistique dirigiste de l'Etat indépendant qui cherche à imposer l'arabe "classique" comme langue nationale unique.
- Nouveaux espaces d'expression - Laredj W. p. 80-86 L'espace d'expression en Algérie est fondamentalement lié à l'ambiguité historique du statut des langues dans un pays traversé, à la période contemporaine, par un certain nombre de questions et d'incompréhensions auxquelles il n'a jamais été possible de remédier véritablement.
- Des musiques et des saints. Propos de Reda Doumaz chanteur cha'abi - Buisson E. p. 87-92 La musique cha'abi (littéralement "populaire") s'est développée en Algérie depuis les années 30 dans la région d'Alger. Chansons en arabe dialectal, héritières directes de la poésie orale maghrébine, elles sont très écoutées aujourd'hui. Entretien avec Roda Doumaz, l'un des meilleurs représentants des évolutions actuelles du genre.
- Campagne d'assainissement au Maroc. Immunisation du politique et contamination de la justice - Laurent M.,Denoeux G. p. 125-135 L'analyse d'un des épisodes les plus emblématiques de la campagne d'assainissement au Maroc, "l'affaire de la gammaglobuline contaminée" ou encore "l'affaire Moncef Benabderrazik" révèle les véritables enjeux d'une politique d'"assainissement" présentée par les autorités comme visant à la "moralisation" de la vie publique du royaume.