Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 156, février 1998 |
- La collectivité doit assumer ses responsabilités - Brender A. p. 9
- Ne laissons pas privatiser la normalisation comptable - Hoareau C. p. 11
- La dévaluation des francs CFA quatre ans après - Hugon P. p. 14
- Comment tenir compte des charges d'une famille? - Maurin L. p. 19 Pour comparer le niveau de vie des ménages, en tenant compte du nombre de personnels qui les composent, on divise leur revenu par un certain nombre d'unités de consommation. Derrière la technique se cache un enjeu politique.
- Le cyclone monétaire en Asie (suite) - Trouvelot S. p. 20-21 La crise monétaire et financière asiatique n'en finit pas de rebondir. Tous les pays de la région sont peu à peu touchés (carte commentée).
- Et si la crise asiatique se propageait ? - collectif p. 22-27 Le communisme chinois peut-il maîtriser la finance capitaliste? Le Brésil peut-il continuer à attirer les capitaux? L'Europe saura-t-elle éviter la déflation pour elle-même et pour tout le monde?
- Une crise du système financier mondial ne peut être écartée - Frémeaux P. p. 28-29 Toute crise financière entraîne une redistribution du pouvoir et de la richesse entre entreprises, banques, Etats et peuples. D'où la difficulté d'établir des compromis dans un contexte violemment conflictuel.
- L'indemnisation du chômage entre assurance et solidarité - Maurin L. p. 30-32 La grogne des chômeurs en France est révélatrice des dégâts causés par le manque d'emploi et la réduction de l'indemnisation. Faute d'endiguer la montée du chômage, gouvernements et partenaires sociaux n'ont fait que parer au plus pressé.
- Comment augmenter les minima sociaux ? - Clerc D. p. 32-33 De combien et au bénéfice de qui faut-il augmenter les minima sociaux? L'augmentation ne peut pas être globale et massive, mais ciblée sur certaines situations extrêmes.
- Les transports dans l'impasse - Larané A. p. 34-41 Automobiles et camions sont les superstars chez les Français mais leur usage ne pourra pas toujours croître au rythme actuel. La politique des transports est incohérente, les priorités se situant plus aujourd'hui dans les agglomérations que dans les grands programmes nationaux.
- Comment payer moins d'impôt (quand on gagne beaucoup d'argent) - Maurin L. p. 42-47 Les techniques d'évasion fiscale n'ont pas disparu. Nombre de contribuables aisés réduisent leur impôt sur le revenu, voire y échappent, le plus souvent en toute légalité.
- Une brèche dans la jungle des maquiladoras - De La Vega X. p. 48-51 En décembre 1997, les autorités mexicaines ont enfin reconnu le premier syndicat indépendant élu par les salairés d'une maquiladora. Un événement dans ces usines qui prolifèrent au sud de la frontière américano-mexicaine, attirées par les bas salaires et un cadre légal peu contraignant.
- Les citoyens américains à l'assaut des multinationales - Aronssohn D. p. 52-54 Le combat que mènent les associations d'actionnaires américains pour contraindre les multinationales s'est fortement développer. Cela peut-il pour autant modifier le capitalisme de l'intérieur?
- Actionnariat citoyen: l'exception française - Aronssohn D. p. 55-56 En France, l'activisme des consommateurs ou des actionnaires est freiné par un obstacle avant tout d'ordre culturel, mais aussi législatif. Pourtant, une nouvelle forme de citoyenneté émerge progressivement.
- Produire soi-même ou acheter à d'autres ? - Duval G. p. 57-59 Une entreprise doit-elle produire elle-même le maximum des biens et des services dont elle a besoin ou acheter à l'extérieur? Les entreprises semblent avoir choisi de produire elle-mêmes (graphiques).
- Le premier envol des multinationales - Vindt G. p. 60-61 Les multinationales ont été, dès le début du siècle, parties prenante de l'internationalisation des économies et des rivalités entre Etats.
- Une concurrence ni pure ni parfaite - Clerc D. p. 62-65 Les obstacles à la concurrence sont nombreux. D'où deux parades: l'intervention publique, vite abandonnée aux Etats-Unis, et la concurrence potentielle, une approche développée dans les années 70 par l'école de Chicago.
- La dette publique sauvée par la baisse des taux ? - Maurin L. p. 66-69 La baisse des taux d'intérêt vient au secours du budget français en diminuant la charge de la dette. Mais il faudrait que cette baisse se poursuivre pour que la politique budgétaire puisse à nouveau soutenir fortement l'activité.
- Chimère - Clerc D. p. 82