Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 158, avril 1998 |
- L'exemple américain et le problème du chômage en France - Gadrey J. p. 7
- Le chaînon manquant - Herzog P. p. 8
- Le nouveau miracle asiatique - Margolin J-L. p. 11
- Comment évolue la consommation? - Maurin L. p. 17 L'analyse de l'évolution de la consommation des ménages fait ressortir la consommation de services, notamment collectifs, qui se développe rapidement. Le phénomène est pourtant encore mal mesuré.
- Emploi : que peut faire la croissance? - Frémeaux P.,Maurin L. p. 18-23 Il faudrait que la reprise soit forte et durable pour que la situation de l'emploi s'améliore. Cet objectif serait grandement facilité par l'adoption d'une politique économique plus dynamique au niveau européen.
- Loi contre les exclusions : peut mieux faire - Yerochewski C. p. 24-25 Le projet de loi contre les exclusions du gouvernement Jospin veut apporter une réponse globale, mais la lutte contre l'exclusion ne peut pas se satisfaire d'un empilement de mesures.
- Asie : les immigrés dans le collimateur - Trouvelot S. p. 26-29 La crise financière asiatique tourne au cauchemar pour de nombreux travailleurs étrangers. Devenus de véritables boucs émissaires, les quelques 6,5 millions de migrants font pourtant partie du miracle asiatique.
- Le commerce électronique tisse sa toile - Duval G. p. 32-33 Avec l'internet, le commerce a trouvé son marché mondial. En attendant les nouveaux terminaux bon marché qui devraient aider à rallier le grand public, les chiffres d'affaires augmentent. Le commerce risque de s'en trouver chamboulé.
- Monnaie et impôts : quand l'internet dissout l'Etat - Duval G. p. 34-35 L'explosion attendue du commerce électronique menace les Etats-nations eux-mêmes dans certaines de leurs fonctions essentielles, notamment la création et la circulation monétaire, et la fiscalité.
- Faut-il privatiser le réseau mondial? - Duval G. p. 36-37 Alors qu'il devient un enjeu économique de poids, l'internet ne s'accomode plus d'une gestion informelle. Le gouvernement américain passe à l'offensive et entend le privatiser.
- L'intérim est mauvais pour la santé - Devillechabrolle V. p. 38-41 L'intérim se place au 2ème rang, derrière le bâtiment, pour les risques d'accidents du travail. Quand l'inexpérience des intérimaires se combine au danger, l'issue peut être fatale.
- Le Mercosur réveille l'autre Amérique - Herzlich G. p. 42-46 Rompant avec le développement protectionniste antérieur, le Mercosur est un succès commercial. Mais la faiblesse de ses institutions et des règles communes le rend fragile.
- Les currency boards, ou comment abolir la Banque centrale - Adda J. p. 47-49 Avant de renoncer sous les pressions internationales, le président Suharto voulait remplacer la banque centrale indonésienne par un currency board, un système de convertibilité totale de la monnaie nationale dans une devise étrangère, le dollar.
- Bâtiments écologiques: qu'est-ce qu'on attend? - Aronssohn D. p. 50-54 Habitations et bureaux consomment deux fois plus que les transports et rejettent autant de dioxyde de carbone. Pourtant des techniques écologiques existent, qui permettent de réduire le gâchis.
- Le Meccano de la Générale - Sohlberg P. p. 55-57 Deux groupes célèbres pour leurs relations incestueuses avec les pouvoirs publics ont été fusionnés: Havas et la Générale des Eaux.
- La loi sur les accidents du travail a cent ans - Vindt G. p. 58-59 Loin de n'être qu'une simple mesure circonstancielle, la loi d'avril 1898 sur les accidents du travail annonce la naissance d'un droit du travail et de l'Etat social.
- Le temps du néolibéralisme est révolu - Lafontaine O. p. 60-61 Il faut construire un ordre économique mondial qui suive les principes fondamentaux d'une économie de marché sociale et écologique, affirme Oscar Lafontaine, président du SPD en Allemagne.
- Lycées : la filière ES est l'avenir des SES - Magliulo B. p. 62-63 Faut-il donner une plus large place à l'enseignement des sciences économiques et sociales dans les lycées ou défendre l'équilibre actuel en maintenant une filière éocnomique et sociale de qualité?
- Silvio Gesell : un prédécesseur de Keynes? - Clerc D.,Finckh J. p. 64-66 Ignoré de la plupart des livres d'histoire de la pensée économique, Silvio Gesell n'en proposait pas moins de faire disparaître le capitalisme financier.
- Un nouvel équilibre démographique ? - Maurin L. p. 68-71 La fécondité se stabilise, de nouvelles formes de famille s'installent. Sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau régime démographique (graphiques).
- Le beurre ou l'argent du beurre - Clerc D. p. 82