Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 159, mai 1998 |
- Le plus dur est derrière nous - Brender A. p. 9
- Services publics : nouveaux défis, nouveaux enjeux - Baudy P. p. 11
- Vers des accords de libre-échange Nord-Sud - Margolin J-L. p. 13
- Revirement français pour l'Europe agricole - Estival L. p. 19 Remettant en cause la vocation exportatrice de son agriculture, la France vient de faire de nouvelles progressions à Bruxelles pour réformer la politique agricole commune (graphique).
- Le pari de l'euro - Frémeaux P. p. 20-21 La monnaie unique est un pari car les gouvernements européens doivent s'entendre pour mener ensemble une politique plus favorable à l'emploi.
- Les quatres inconnues de l'euro - Frémeaux P. p. 22-25 La monnaie unique est un outil, tout dépendra de la façon dont elle sera gérée. En matière de politique économique, il faut mettre l'euro au service de la croissance; en matière de salaires et d'emploi il faut sortir de la guerre économique; pour les entreprises il faut assumer une concurrence accrue; et pour les inégalités entre pays, il faut gérer la convergence.
- Non, le travail des enfants n'est pas une fatalité - Trouvelot S. p. 26-29 Analyse de la situation du travail des enfants dans le monde alors que la marche mondiale contre le travail des enfants arrive en France avant de se terminer en juin 1998 au siège de l'Organisation internationale du travail.
- Mondial 98 : des buts et des dollars - Maurin L. p. 30-34 La Coupe du monde de football va rassembler des milliards de personnes par petits écrans interposés. C'est une aubaine pour les multinationales qui sponsorisent l'événement, mais le sport peut succomber au trop-plein d'argent.
- Bourse : pourquoi les arbres montent jusqu'au ciel - Duval G. p. 35 Pourquoi cette envolée des Bourses européennes et quelles sont les conséquences sur l'économie réelle? (graphique).
- L'OMC, un arbitre sous influence - Trouvelot S. p. 38-41 L'organisation mondiale du commerce, qui a remplacé le Gatt en 1995, est censée rassemblée les Etats sur une base égalitaire, mais les rapports de force demeurent.
- Un AMI bien trop libéral - Domptin C. p. 42-43 Présentation des tenants et des aboutissants de la négociation pour le projet d'accord multilatéral sur l'investissement (AMI), qui doit se poursuivre en 1999.
- Le libre-échange: à consommer avec modération - Clerc D. p. 44-47 Sans régulation, le système de libre-échange accroît les écarts entre les plus forts et les plus faibles. Même si depuis Ricardo, la pensée économique affirme que le libre-échange fonctionne au bénéfice de tous.
- La pauvreté ronge la population active - Clerc D. p. 48-51 La pauvreté concerne de plus en plus de chômeurs et de salariés, avec des effets prolongés dans le temps. La société française solderait-elle ses difficultés sur le dos de ces groupes sociaux fragilisés.
- L'innovation pour doper la croissance - Duval G. p. 52-55 L'innovation technologique est en panne en France et en Europe. Pour la relancer il faut baisser le chômage tout en favorisant l'apparition de PME innovantes. Une mécanique complexe où des marchés financiers spécialisés, comme le Nasdaq, joueront un rôle central (graphiques).
- Des entreprises sans usines - Clerc D.,Sohlberg P. p. 56-57 Dans l'habillement notamment, nombre de grandes marques préfèrent fermer leurs usines et vendre des produits achetés ailleurs. Mais cette stratégie, par ailleurs menacée par les produits de la grande distribution, n'est pas applicable à tous les secteurs.
- Le New Deal, ou la main visible de l'Etat américain - Vindt G. p. 58-59 Face à la gravité de la crise des années 30, les nouvelles tâches assumées par l'Etat fédéral américain transforment son rôle économique et social.
- Pour une économie plurielle - Laville J.L. p. 60-63 L'économie ne devrait pas être fondée uniquement sur le couple Etat-marché, mais donner toute sa place à un troisième pôle, non monétaire. Cette économie plurielle permettrait à la gauche d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés (schémas).
- "L'accumulation capitaliste et le progrès technique sont indissolublement liés" - Maddison A. p. 64-67 Pour Angus Maddison, historien de l'économie moderne, le développement des connaissances et les institutions ont joué un rôle décisif au même titre que le capital et l'expansion des échanges internationaux, dans l'avance industrielle prise par l'Europe occidentale, avant même le début du XIXè siècle.
- Sud: un développement mal financé - Domptin C. p. 68-71 Les transferts financiers vers le Sud et l'Est sont trop concentrés sur quelques pays et souvent trop instables. Quant à l'aide, elle est attribuée selon des critères discutables (graphiques).