Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement. Série Mutations |
---|---|
Numéro | no 159, novembre 1995 |
Sélection d'articles
- L'économie paradoxale - Latouche S. p. 15-36 Plus l'imaginaire du marché s'étend à la planète tout entière, plus la discorde, la misère et l'exclusion semblent gagner du terrain. Terrible contradiction d'un modèle abstrait mis à mal par les complexités douloureuses de la vie. Exposé sous forme de neuf paradoxes.
- Vous avez dit "économie"? - Clerc D. p. 41-51 La réflexion économique naît au XVIe siècle, parmi les conseillers du prince qui cherchent comment enrichir leur souverain, et à travers lui, la nation. Identification problématique du roi et du peuple, d'où naîtra une science paradoxale, consacrée à l'étude d'une croissance bientôt fictive et qui persistera à expliquer le monde d'après ses vieilles lois moutoniennes.
- La science économique est-elle impérialiste? - Caillé A. p. 52-60 1970-1990: grandeur et décadence de la science économique à l'intérieur des institutions, où elle domine les sciences sociales, épaulée par le triomphe politique du libéralisme. Retour sur les raisons d'une ascension fulgurante à la veille d'un déclin qui semble irréversible.
- Que nous dit l'économie? - Berthoud p. 61-73 Entre Robinson Crusoe et la rencontre des deux sauvages d'Adam Smith: ce que nous raconte la science économique. Récit fondateur de l'individu absolu, mythe des origines "rationnelles" et anhistoriques, pour introduire au grand récit de l'éternel progrès.
- L'économie au quotidien - Jorion P. p. 74-84 Des mythes fondateurs aux récits quotidiens, ou comment des pêcheurs bretons apprivoisent les contradictions du marché, entre la thèse du complot et les lois de l'offre et de la demande. Enquête sur un terrain singulier.
- La théorie économique à votre portée - Guerrien B. p. 85-98 Langue de bois ou science supérieure? Comment déchiffrer les déclarations des experts en économie, sans en être dupe? Petit guide des théories à la mode, à l'usage du "consommateur" malin.
- L'économie est-elle universelle - D'Iribarne P. p. 117-126 L'économie en tant que science, prétend à l'universalité dans l'application de ses lois. Mais qu'en est-il de cette prétention face aux traditions, aux institutions et aux coutumes locales? Etude de cas triangulaire. France, Etats-Unis, Pays-Bas, pour accomplir un difficile retour au réel dans toutes ses singularités.
- Economie et écologie - Noel J.F. p. 127-135 Comment comptabiliser le coût écologique de ce que nous produisons, échangeons? Face à l'échec des modèles classiques, esquisse d'une économie qui ne serait plus normative, mais source de connaissance.
- La face cachée de l'économie officielle: l'économie souterraine - Barthe M.A. p. 136-143 Défiance, exclusion, autonomie: même la comptabilité la plus totalitaire n'arrivera jamais à intégrer complètement l'économie "parallèle". La contestation de l'Etat providence exige une analyse de la place de l'Etat dans la société qui met en garde toute transposition hâtive des modèles occidentaux aux pays en voie de développement.
- De l'économie traditionnelle à l'économie informelle - Charmes J. p. 144-159 A la fois en rupture et en continuité avec la société traditionnelle, l'économie informelle dans les pays du tiers monde se caractérise par une ambivalence profonde: voie vers une nouvelle sociabilité ou généralisation effrénée des rapports marchands?
- L'hétérodoxie: une stratégie vouée à l'échec? - Combemale P. p. 163-176 Se déclarer en faveur d'une économie plus humaine, plus concrète, moins ennuyeuse, ne suffit pas à fonder l'hétérodoxie. Entre une critique externe toujours impuissante à se libérer de son modèle, le pluralisme des courants de pensée serait-il une illusion fatale?
- Sortir de l'économie - Caillé A. p. 177-189 Face au paradigme utilitariste, où tout est calcul d'intérêts, il faut inventer un autre modèle de l'action économique. Voyage aux racines primitives de toute sociabilité humaine, pour y retrouver, non pas l'échange, mais le "don"-arhétype antique, mais également condition contemporaine de la survie de la démocratie.