Articles indexés
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 16, hors série, 2ème trimestre 1993 |
Sélection d'articles
- 20 ans de crise - Clerc D. p. 6-9 Le système économique français à profondément changé malgré la persistance d'une crise, entrecoupée de petites périodes de reprise. (Tableaux, graphiques)
- Les explications - Sicot D. p. 10-12 Les différents courants (néokeynesien, néoclassiques...) ont proposé leurs explications de la crise. Reste qu'aucune théorie ne parait en mesure de fournir, seule, une interprétation complète et cohérente d'une crise pluridimensionnelle. (Bibliographie)
- Les politiques anti-crises 1973-1993 - Amiel L. p. 13-15 Les chocs pétroliers ont sonné le glas de l'"Etat-Providence". Mais la décennie libérale s'est aussi révelée inefficace pour contrer simultanément chomage et inflation.
- Des mirages du développement aux contraintes de l'économie mondiale - Adda J. p. 17-19 Pendant les années 70, la possession de matières premières apparait comme la clé du développement. Les désillusions sont à la hauteur de la crise de la dette des années 80. Seuls les NPI d'Asie montrent une possibilité de sortir du sous développement.
- Est: de la crise socialiste à la crise post-socialiste - Boillot J.J. p. 20-22 Après la chute du libre communiste, la transition vers l'économie de marché s'avère beaucoup plus difficile que prévu en 90. Nombre de pays se retrouvent dans une situation très préoccupante.
- L'Amérique au régime forcé - André C. p. 23-25 Officiellement sortie de la récession, il y a deux ans, l'économie américaine ne repart pas pour autant. Le passif des années 80 est tel que l'Amérique ne peut plus vivre à crédit. (Bibliographie, graphiques)
- 40 ans d'évolution des structures de l'emploi - Frémeaux P. p. 26-28 Commentaire des évolutions des structures de l'emploi au regard des recensements de 1954-1968-1990: fin du règne des agriculteurs: rétrécissement du tissu industriel: explosion des services. (Tableaux)
- Le salariat entre crise et mutation - Lojkine J. p. 29-31 La crise frappe désormais l'ensemble des salariés. La montée des jeunes diplomés modifie la structure du salariat et provoque de profondes mutations au sein du monde des salariés comme dans la vie des entreprises.
- Le syndicalisme règle l'addition de la crise - Dufour C. p. 32-34 Avec la récession, le savoir faire syndical s'est affaiblir et sa capacité à s'implanter dans les secteurs nouveaux s'est usée, alors que les licenciements et les préretraites vidaient les effectifs militants.
- Protection sociale: vers une société à solidarité limitée - Lenoir D. p. 35-37 La proposition de dissocier assurance et solidarité remet en cause les fondements memes du système français, et témoigne de la crise de l'Etat Providence.
- Le système monétaire en panne - Plihon D. p. 38-41 Depuis l'échec du flottement des monnaies au début des années 70, le SMI est à reconstruire. Mais on n'en prend pas le chemin... (Graphiques, bibliographie, tableaux)
- L'environnement dans la cour des grands - Vatimrella A. p. 42-44 L'Ecologie est devenue en 20 ans un thème à la mode, et une sorte d'Eldorado pour industriels à la recherche de nouveaux profits.
- Commerce Mondial: la montée en puissance de l'Asie - Lafay G. p. 45-47 Le Commerce mondial est caractérisé par la montée des NPI d'Asie et par un certain retour au protectionnisme au travers d'organisation régionale.
- 1973-1993: 20 ans de série - p. 1-47 I Autopsie de la crise (en France). II Les visages de la crise (au sud, à l'est, l'Amérique). III Le social en éclats (chomage, salariat, syndicat). IV les grands bouleversements (NPI, SMI, écologie...).