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Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 16, octobre-novembre-décembre 1989 |
Sélection d'articles
- "En cas de bonheur" écriture d'un soap - Chalvon-Demersey S. p. 5-14 TF1 a produit un télé-roman à épisodes; cet article retrace la genèse du projet et le tournage des premiers épisodes.
- Histoire des hebdomadaires de télévision en France 1950-1985 - Delisle J. p. 15-27 Panorama détaillé de l'historique, des contenus et de la diffusion des principaux titres de cette presse spécialisée.
- Stratégies et concurrence dans la radio - Méjan R. p. 28-34 L'avenir de la radio n'est pas forcément compromis; ses managers doivent appliquer un réel professionnalisme et une gestion rigoureuse.
- Le cable en Belgique - Deltenre C. p. 36-50 Le cable belge représente le 1er marché européen de distribution; les opérateurs belges se développent de plus en plus sur le marché international.
- Naissance du mouvement des journalistes algériens - Mostefaoui B. p. 51-57 En octobre 1988 est née une organisation autonome indépendante de journalistes: le contexte actuel de la presse algérienne et les circonstances ayant engendré ce mouvement.
- De la production des territoires - Paillart I. p. 58-64 Les médias ont toujours joué un role déterminant dans la constitution des territoires mais d'autres roles sont assignés aux médias et la notion de territoire évolue.
- News international: la stratégie planétaire - Adeline B. p. 66-76 Portrait de R. Murdoch, le n°1 mondial de la communication: son groupe, sa stratégie, le network et l'endettement de son groupe.
- Rupert Murdoch: racines australiennes - Tay-Botner Y. p. 77-83 R. Murdoch a su, à partir de l'Australie et grace à un sens stratégique aigu et à des relations avec les pouvoirs politiques, construire un empire de la communication.
- Axel Ganz - Ganz A. p. 84-94 Interview de A. Ganz sur son parcours d'éditeur, sa stratégie et son empire.
- Comment le management vint aux médias? - Toussaint-Desmoulins N. p. 100-105 Jusqu'en 1945, les dirigeants de la presse intègrent les méthodes de gestion des entreprises de leur époque. La libération marque une rupture et débouche sur une crise.
- Le management des médias: marchés et concurrence - Tarlé (de) A. p. 106-111 Réflexion sur la gestion de l'information: la presse et l'audiovisuel français reprennent le modèle anglo-saxon.
- Managers au quotidien - Charon J.M. p. 112-123 La presse quotidienne française semble sortir du marasme car de nombreux managers ont pénétré ce secteur apportant avec eux leur savoir faire.
- The independent: success-story a Fleet Street - Thureau-Dangin P., Monroy C. p. 124-130 Etude du quotidien britannique "The Independent": son succès, le choix des journalistes, son public, son projet rédactionnel et sa gestion.
- L'A.F.P. peut-elle etre gérée comme une entreprise? - Charon J.M. p. 131-139 Le redressement de l'A.F.P. en 1988 montre que l'entreprise s'est adaptée à des contraintes qui lui sont propres.
- A.F.P.: il faut maintenant assurer la vie - Guillaud J.L. p. 140-145 Le P.D.G. de l'A.F.P. présente les nouveaux développements et les mesures d'économie entrepris par l'agence.
- Comment se comptent les milliards de la télévision? - Ledouble D. p. 148-155 Analyse des comptes de la télévision: les recettes, les consommations de programme, l'approche traditionnelle des comptes et les investissements.
- Marketing, sociétés et société de communication - Trinquecoste J.F. p. 156-166 Le marketing n'est pas l'origine d'une évolution perverse de la communication mais il révèle plutot une situation dans laquelle le sens fait défaut.
- Evolution de la diffusion des quotidiens et principaux périodiques français de 1985 à 1988 - Ducarroir E. p. 167-174 L'O.J.D. 1988: tableaux et chiffres.
- Classement des groupes de presse en 1987 - p. 175-177 Bénéfices et cash-flow des groupes de presse français.
- Equipement audiovisuel et consommation T.V. - Saincy S. p. 178-180 Enquete sur la durée d'écoute de la télévision par individu, sur la part des multi-équipes T.V. dans chaque département et sur la consommation d'images par catégories socio-professionnelles.
- Une télévision pour un département - Souffron C. p. 181-182 Présentation des caractéristiques d'une télévision de proximité: Télépuce.
- Les communautés belges en butte à la réglementation européenne - Berenboom A. p. 183-188 Analyse de la situation de l'audiovisuel belge: les problèmes nationaux, la politique de la France et de la Flandre, la réglementation européenne et la directive de 1988.