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| Revue |
Médiaspouvoirs |
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| Numéro | no 16, octobre-novembre-décembre 1989 |
Sélection d'articles
- "En cas de bonheur" écriture d'un soap - Chalvon-Demersey S. p. 5-14
TF1 a produit un télé-roman à épisodes; cet article retrace la genèse du projet et le tournage des premiers épisodes. - Histoire des hebdomadaires de télévision en France 1950-1985 - Delisle J. p. 15-27
Panorama détaillé de l'historique, des contenus et de la diffusion des principaux titres de cette presse spécialisée. - Stratégies et concurrence dans la radio - Méjan R. p. 28-34
L'avenir de la radio n'est pas forcément compromis; ses managers doivent appliquer un réel professionnalisme et une gestion rigoureuse. - Le cable en Belgique - Deltenre C. p. 36-50
Le cable belge représente le 1er marché européen de distribution; les opérateurs belges se développent de plus en plus sur le marché international. - Naissance du mouvement des journalistes algériens - Mostefaoui B. p. 51-57
En octobre 1988 est née une organisation autonome indépendante de journalistes: le contexte actuel de la presse algérienne et les circonstances ayant engendré ce mouvement. - De la production des territoires - Paillart I. p. 58-64
Les médias ont toujours joué un role déterminant dans la constitution des territoires mais d'autres roles sont assignés aux médias et la notion de territoire évolue. - News international: la stratégie planétaire - Adeline B. p. 66-76
Portrait de R. Murdoch, le n°1 mondial de la communication: son groupe, sa stratégie, le network et l'endettement de son groupe. - Rupert Murdoch: racines australiennes - Tay-Botner Y. p. 77-83
R. Murdoch a su, à partir de l'Australie et grace à un sens stratégique aigu et à des relations avec les pouvoirs politiques, construire un empire de la communication. - Axel Ganz - Ganz A. p. 84-94
Interview de A. Ganz sur son parcours d'éditeur, sa stratégie et son empire. - Comment le management vint aux médias? - Toussaint-Desmoulins N. p. 100-105
Jusqu'en 1945, les dirigeants de la presse intègrent les méthodes de gestion des entreprises de leur époque. La libération marque une rupture et débouche sur une crise. - Le management des médias: marchés et concurrence - Tarlé (de) A. p. 106-111
Réflexion sur la gestion de l'information: la presse et l'audiovisuel français reprennent le modèle anglo-saxon. - Managers au quotidien - Charon J.M. p. 112-123
La presse quotidienne française semble sortir du marasme car de nombreux managers ont pénétré ce secteur apportant avec eux leur savoir faire. - The independent: success-story a Fleet Street - Thureau-Dangin P., Monroy C. p. 124-130
Etude du quotidien britannique "The Independent": son succès, le choix des journalistes, son public, son projet rédactionnel et sa gestion. - L'A.F.P. peut-elle etre gérée comme une entreprise? - Charon J.M. p. 131-139
Le redressement de l'A.F.P. en 1988 montre que l'entreprise s'est adaptée à des contraintes qui lui sont propres. - A.F.P.: il faut maintenant assurer la vie - Guillaud J.L. p. 140-145
Le P.D.G. de l'A.F.P. présente les nouveaux développements et les mesures d'économie entrepris par l'agence. - Comment se comptent les milliards de la télévision? - Ledouble D. p. 148-155
Analyse des comptes de la télévision: les recettes, les consommations de programme, l'approche traditionnelle des comptes et les investissements. - Marketing, sociétés et société de communication - Trinquecoste J.F. p. 156-166
Le marketing n'est pas l'origine d'une évolution perverse de la communication mais il révèle plutot une situation dans laquelle le sens fait défaut. - Evolution de la diffusion des quotidiens et principaux périodiques français de 1985 à 1988 - Ducarroir E. p. 167-174
L'O.J.D. 1988: tableaux et chiffres. - Classement des groupes de presse en 1987 - p. 175-177
Bénéfices et cash-flow des groupes de presse français. - Equipement audiovisuel et consommation T.V. - Saincy S. p. 178-180
Enquete sur la durée d'écoute de la télévision par individu, sur la part des multi-équipes T.V. dans chaque département et sur la consommation d'images par catégories socio-professionnelles. - Une télévision pour un département - Souffron C. p. 181-182
Présentation des caractéristiques d'une télévision de proximité: Télépuce. - Les communautés belges en butte à la réglementation européenne - Berenboom A. p. 183-188
Analyse de la situation de l'audiovisuel belge: les problèmes nationaux, la politique de la France et de la Flandre, la réglementation européenne et la directive de 1988.


