Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 160, juin 1998 |
- L'euro risque d'être surévalué - Chouharde C., Mazier J. p. 11
- Il faut réguler les nouveaux médias - Kaplan D. p. 13
- Quand l'Europe et le Japon financent les Etats-Unis - Trouvelot S. p. 19 Depuis 1993, les Etats-Unis affichent un déficit croissant de la balance des transactions courantes. L'Union européenne et le Japon financent ce déficit.
- Politique économique : le retour de Keynes - Frémeaux P. p. 20-23 L'action du gouvernement de Lionel Jospin depuis un an amorce une rupture avec la "pensée unique". Reste à faire reculer les ravages causés par le chômage et réussir l'entrée dans l'euro. Entretiens avec Dominique Taddéi et Alain Lipietz.
- La déferlante des produits transgéniques - Estival L. p. 24-27 L'autorisation de la culture du maïs transgénique a provoqué une vive controverse en France. Un grand débat national sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) est ouvert. Les firmes se sont déjà lancées à la conquête de ce marché. Etat des lieux.
- La fin du capitalisme à la française - Cancel S.,Duval G. p. 28-37 Dossier sur la fin du capitalisme à la française : les investisseurs institutionnels, le casse-tête des politiques publiques, gros plan sur le capital des 100 principales entreprises françaises, 18 mois d'alliances, d'OPA dans la galaxie du capitalisme français. (Chronologie, Tableaux).
- Pour qui sonne le glas - p. 30
- Le casse-tête des politiques publiques - p. 32
- Qui contrôle les grandes entreprises françaises ? - p. 34
- Dix-huit mois de tempête - p. 36
- Surendettement, la spirale infernale - Chevrier C.,Maurin L. p. 38-41 Le nombre de foyers français surendettés ne cesse de croître. Un projet de loi est débattu au Parlement mais il manque un volet sur la réglementation des offres de crédit.
- Une insertion professionnelle à deux vitesses - Clerc D. p. 42-44 Le diplôme reste un atout contre le chômage et pour une bonne insertion professionnelle. Le chômage massif des non-diplomés s'explique par le nombre insuffisant de créations d'emplois et par la faiblesse de l'investissement éducatif.
- Bruxelles va-t-elle tout régenter ? - Faugère I. p. 45-49 Les craintes existent de voir l'Europe multiplier les ingérences sans aucun contrôle démocratique. Plongée au coeur de la machine communautaire, entre Commission européenne, Etat et lobbies divers.
- Laos : un désastre écologique et humain - Manier B. p. 50
- La Russie au bord du krach - Beaudoing M. p. 52-55 Le déficit budgétaire, le système bancaire local, la spéculation sur les bons du Trésor et l'instabilité politique permanente, tout concourt au risque de crise financière majeure. L'ensemble du système financier russe ne tient que grâce aux capitaux étrangers et au FMI.
- Daimler-Chrysler : l'économie transatlantique - Sohlberg P. p. 56-57 En annonçant leur fusion le 7 mai dernier, Daimler-Benz et Chrysler ont donné naissance à un des premiers groupes industriels mondiaux. Les raisons de cet accord et les leçons à en tirer.
- Religion et capitalisme en Alemagne - Hau M. p. 58
- Refonder le marché du travail - Controt T. p. 60-63 Le mouvement des chômeurs en France a remis le niveau des minima sociaux et la question de l'exclusion au coeur du débat social. Mais, devant l'échec des politiques d'emploi, c'est l'articulation entre revenus, protection sociale et marché du travail qui doit être remise à plat.
- Karl Polanyi : remettre l'économie à sa place - Roustang G. p. 64-67 L'économiste hongrois, Karl Polanyi, développe une thèse qui heurte certaines idées : c'est à la société d'orienter le fonctionnement des marchés et non aux marchés de déterminer comment doit fonctionner la société. Réflexion à partir du livre La grande transformation, 1944 et biographie de l'auteur.
- La difficile marche vers l'égalité hommes-femmes - Maurin L. p. 68-71 Les femmes sont loin d'avoir atteint l'égalité avec les hommes sur le marché du travail. Les choses évoluent peu à peu, notamment sous l'effet de la scolarisation des filles. (Graphiques).