Articles indexés
Revue | Autrement - collection Mutations |
---|---|
Numéro | no 161, février 1996 |
Sélection d'articles
- Infiniment médecins. Les généralistes entre la science et l'humain - p. 5-202 Dossier sur les médecins généralistes: Accompagner pour soigner. Une identité à conquérir. Articuler les contraintes.
- Les généralistes, fossiles ou précurseurs? - Galam E. p. 10-27 Ce qui caractérise les généralistes, c'est bien leur pratique, entre science et humanité, art et technique, ville et hôpital. Leur situation bien particulière entre la médecine qui les a "engendrés" et les malades qu'ils sont censés aider, les "oblige" à être humains.
- Pouvoirs de "santé" - Bernaderette S. p. 156-163 Depuis plus de trente ans médecins, caisses et autorités entretiennent des rapports tumultueux et conflictuels pour le partage du pouvoir médical. Pressions économiques et administratives, aperçu des enjeux colossaux dont l'un des plus importants est constitué par les immenses richesses potentielles des données médicales circulent à toute allure sur les toutes nouvelles autoroutes de l'information.
- Le corps médical généraliste en examen - Sandier S. p. 164-171 Souvent premiers contacts des malades dans le secteur sanitaire, les médecins généralistes jouent à la fois les rôles de producteurs de soins, de prescripteurs et d'orienteurs vers d'autres professionnels ou établissements. Ces activités complémentaires leur confèrent une responsabilité particulière sur le maintien en bonne santé de la population, sur l'enchaînement des processus de soins et sur les dépenses de soins médicaux.
- Les tribunaux de la médecine - Sanchez S. p. 172-179 Les plaintes envers les médecins généralistes sont de plus en plus nombreuses. Les comptes rendus d'affaires ayant fait l'objet de litiges montrent la complexité et les risques de l'acte médical.
- En principes - Hoerni B. p. 180-188 La déontologie représente un ensemble de devoirs, d'obligations et de recommandations qui guide le comportement des médecins vis à vis des patients, malades ou bien portants. Le code de déontologie se fonde sur un ensemble de principes généraux issus d'une tradition très ancienne: le respect de la dignité de la personne et l'autonomie des malades comme celles des médecins.