Articles indexés
Revue | Afrique Contemporaine |
---|---|
Numéro | no 161, janvier, mars 1992 |
Sélection d'articles
- Présentation - Pontié G., Gaud M. p. 5-11 Présentation du n° spécial entièrement consacré à l'environnement, thème dont il n'est guère nécessaire d'insister sur l'importance.
- Regards, échelles, lieux: un point de vue de géographe - Pourtier R. p. 13-19 L'environnement a le mérite de contraindre à poser les problèmes de façon globale. Il efface les cloisons disciplinaires.
- Environnement et développement: les limites de l'approche économique - Couty P. p. 19-30 La croissance économique est moteur de développement, mais elle signifie également destructuration des milieux naturels.
- Empreinte humaine et facteurs du milieu dans l'histoire écologique de l'Afrique tropicale - Gillon Y. p. 30-41 Tentative d'évaluation des répercussions des actions humaines sur les écosystèmes, le point de vue d'un écologue.
- Le défi démographique - Schwartz J. p. 43-56 L'Afrique est-elle sur ou sous-peuplée? Les 30 dernières années de croissance démographique inquiètent économistes et planificateurs.
- Entretien de climat et des ressources en eau - Sircoulon J. p. 57-78 De l'abondance de l'eau dépend la survie, et des hommes et des animaux au Sahel. L'eau, c'est la vie. (Plusieurs tableaux inclus).
- Origine, nature et conservation des milieux naturels africains: le point de vue des botanistes. - Devineau J.L., Guillaumet J.L. p. 79-90 Le fait majeur de l'Afrique contemporaine est la radicalisation de l'emprise de l'homme sur le milieu naturel; déforestation, défrichements intensifs, surpâturages. (Références).
- La dégradation de terres en Afrique - Brabant P. p. 90-108 La dégradation des terres en Afrique est-elle un mythe ou une réalité. Etat des lieux à partir de données variées. (inclus Schémas, Graphiques, Cartes).
- L'élevage en Afrique: une activité dégradante - Boutrais J. p. 109-125 En Afrique, l'image des éleveurs par rapport à l'environnement n'est pas bonne. On accuse l'élevage d'avoir précipité la catastrophe écologique.
- Sociétés de pêcheurs et environnement: savoir et appropriation halieutique du milieu - Verdeaux F. p. 125-144 Activité de prélèvement, parfois de prédation, sur un milieu naturel,la pêche est un bon exemple de la façon dont les hommes pensent et mettent en oeuvre leur rapport à l'environnement. (Réf.-Bibliographies).
- Les montagnards du Nord du Cameroun et leur environnement - Hallaire A. p. 144-155 La région des monts Mandara, au Nord du Cameroun est particulièrement propice à l'examen du rôle joué, dans l'élaboration des systèmes agricoles, par les différentes composantes de l'environnement.
- Environnement et grandes endémies: le poids des hommes - Hervouet J.P. p. 155-167 Les milieux naturels sont affectés de "capacités pathologiques" différenciées. De la Savane à la forêt, quelles endémies et quelles causes? Etude de cas: Trypanosomiase et onchocercose.
- Migrations et dynamique de l'environnement - Pourtier R. p. 167-177 Les migrations sont un puissant moteur de transformation des milieux naturels et sociaux.
- La ville, l'informet et l'environnement - Pourcet G. p. 178-187 A qui revient le droit de réparer les dégâts causés par les multiples pollutions de l'homme? Peut-on appliquer le principe simple du pollueur payeur? (Bibliographie).
- Du bon usage de "l'arbre nourricier" - Chastanet M. p. 188-190 Le thème de l'arbre occupe une place importante dans les contes africains. Parmi des significations multiples, il exprime le rapport d'une société à son environnement. Exemple d'un conte Soninké (recueilli à Bakel au Sénégal).
- L'environnement vu à travers la sensibilité des artistes africains - Binet J. p. 190-196 L'art est un bon moyen pour mesurer pensées et sentiments. L'artiste est à la fois témoin, prophète et éducateur.
- Culture attelée et environnement: réflexions à partir d'expériences Ouest-africaines? - Bosc P.M. p. 197-209 La culture attelée est considérée comme la base de la "modernisation" de l'agriculture Ouest-africaine. Cependant, il apparaît qu'elle est parfois à l'origine de certain processus de dégradation de l'environnement.
- Foyers améliorés ou substitution? - Madon G. p. 209-217 Il y a 15 ans apparaîssaient un peu partout dans les régions arides et semi-aride d'Afrique, et notamment au Sahel, de nouveaux modèles de fourneaux à bois ou à charbon de bois, dits "foyers améliorés".
- Les "aménagistes" face à l'environnement: l'exemple du fleuve Sénégal - Jaujay J. p. 217-224 L'aménagement hydraulique de la vallée du fleuve Sénégal, est entré dans une phase active au cours des années 1980 avec la construction du barrage anti-sel de Diama et du barrage réservoir de Manantali. Conséquences sur l'écologie des systèmes riverains.
- Points de vue internationaux - Barbut M. p. 225-230 Interview accordée à Afrique contemporaine par Monique Barbut, chargée de missions à la C.C.C.E. et au ministère de la coopération et du développement, et relative à la question de l'environnement dans les pays d'Afrique.
- Politiques de l'environnement dans la région des grands axes. - Thibon C. p. 230-238 Dans la région des grands axes (Burundi, Rwanda, Kinu) la charge humaine atteint des seuils énormes. Le milieu naturel et l'économie rurale peuvent-ils supporter un tel peuplement et une telle concentration?
- Reforestation au Cap-Vert - Courel M.F., Chamard C.P. p. 238-246 Pour les responsables Cap-Verdiens, il n'y a pas de fatalité et l'état des écosystèmes n'est pas irréversible. La lutte est entreprise depuis 1975, année de l'indépendance. (Bibliographie).
- La protection de la faune en Afrique Francophone: les limites d'une approche juridique - Amoussa Océni H. p. 247-254 On assiste à l'aménagement du patrimoine biologique de beaucoup de pays d'Afrique. Malgré l'adoption de mesure de protection, la situation est loin de s'améliorer.
- Les déchets industrie et l'Afrique - Soumastre S. p. 254-265 La crise de gestion des sociétés industrielles conduit à l'exportation de déchets en Afrique en l'absence d'une juridiction précise.
- Environnement, développement et coopération: quelques réflexions - Gaud M. p. 265-279 Des causes multipes et interdépendantes, des solutions économiques imbriquées, plus que jamais les questions liées à l'environnement dictent une approche concertée.