Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 162, septembre 1998 |
- Menaces d'orage sur l'assurance maladie - Herzlich G. p. 6-7 L'objectif du gouvernement français est d'équilibrer les comptes du régime général de Sécurité Sociale en 1999. D'où la nécessité de rouvrir les négociations avec les médecins. -Le plan Juppé remis en cause. -Un système sans pilote. -Que faire?
- Le budget 1999. Les tribunaux de commerce. Elstine dévalué. Aérospaciale-Matra... - Collectif p. 8
- Fiscalité: une réforme incomplète - Maurin L. p. 18-21 Les mesures du gouvernement français en matière de fiscalité demeurent insuffisantes: l'imposition du patrimoine ne frappe pas la richesse réelle des contribuables (graphiques).
- 35 heures : le patronat à l'offensive - Duval G. p. 22 L'accord, conclu fin juillet 1998 dans la métallurgie, entre l'UIMM (organisation patronale de la métallurgie) et FO, la CGC et la CFTC, est un hymne à la flexibilité. Analyse.
- Tony Blair face à la récession - Frémeaux P. p. 23 Face aux blocages de l'économie britannique, le parti de Tony Blair, le New Labour, veut remédier à l'insuffisante qualification de la main-d'oeuvre.
- Emplois-jeunes : le plus dur reste à faire - Devillechabrolle V.,Sohlberg P. p. 24-27 Le succès des emplois-jeunes dépendra de la volonté des pouvoirs publics de s'appuyer sur le terrain et de vaincre les pesanteurs administratives. Analyse.
- Quand le travail investit le capital - Duval G. p. 30-32 Dossier sur le nouveau pouvoir économique. Par le biais des fonds de pension ou des stocks options, certains salariés deviennent propriétaires des entreprises. Explications. Entretien avec Michel Aglietta.
- L'ère des entreprises-réseaux - Duval G. p. 33-37 Dossier sur le nouveau pouvoir économique. L'avenir serait aux PME et aux indépendants, erreur, la réduction de la taille des entreprises est un trompe-l'oeil. En fait, les grandes entreprises sont devenues des entreprises-réseaux (graphiques).
- Energie : les quatre défis des années 2010 - Aronssohn D. p. 38-41 L'arrivée en fin de vie des centrales nucléaires, la lutte contre l'effet de serre et la hausse probable du prix du pétrole imposent de réorienter les choix énergétiques. Un enjeu pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Entretien avec Pierre Radanne Directeur Général de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (graphiques).
- Quand les immigrés dopent l'économie - Herzlich G. p. 42-45 La main d'oeuvre étrangère contribue fortement au dynamisme de l'économie américaine. Un apport dont profitent certains secteurs pour abaisser les rémunérations.
- Indonésie : trente ans de mal-développement - Carroué L. p. 46-49 Le système Suharto, combiné à la crise asiatique, a mené l'Indonésie au bord du gouffre. La mise en place d'un nouveau modèle s'impose. Carte: les disparités du peuplement, le système territorial, les enjeux économiques et conflits géopolitiques internes et externes (carte).
- Le parti du mouvement - Strauss-Kahn D. p. 50-53 Le ministre de l'Economie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, analyse ce que peut être aujourd'hui une politique économique de gauche. En encadré: six questions à D. Strauss-Kahn.
- Valeur pour l'actionnaire : une mode à risque - Lorino P. p. 55
- Le goodwill, la face cachée de l'entreprise - Duval G. p. 57
- Qui veut la peau de Mickey Mouse? - Aronssohn D. p. 58-63 La guerre du dessin animé est ouverte. Le monopole des studios Disney est menacé par de sérieux concurrents.
- Savoir prendre des risques - Brender A. p. 65
- Le déclin social des générations montantes - Chauvel L. p. 70-73 Le ralentissement de la croissance, au milieu des années 70, a renforcé les inégalités entre les générations nées avant 1950 et les suivantes. Analyse. En encadré: les fondements de l'analyse générationnelle (bibliographie, graphiques).
- La saga de l'aluminium - Vindt G. p. 74-75 Quand l'absence de concurrence favorise l'innovation: naissance, apogée et déclin du cartel de l'aluminium.
- Faire de l'euro un lien politique fédérateur - collectif p. 76-79 A quelques mois du passage à la monnaie unique, peut-on encore occulter la dimension politique d'une telle opération?
- La fin des guerres de théories - Clerc D. p. 80-83 Les théories de la croissance endogène puisent désormais leur inspiration à la fois chez les keynésiens et les néoclassiques, dans la lignée des analyses de l'économiste américain Paul M. Romer. Réflexion. En encadré: Quatre surdoués de la théorie économique Robert Solow, Kenneth Arrow, Paul M. Romer et Robert E. Lucas (bibliographie).