Articles indexés
Revue |
Maghreb-Machrek Titre à cette date : Monde arabe, Maghreb, Machrek |
---|---|
Numéro | no 163, janvier-mars 1999 |
Sélection d'articles
- Mémoires d'Irakiens: à la découverte d'une société vaincue - p. 5-246 L'Irak est une société vaincue par un régime impitoyable et par l'attitude des Alliés qui n'a pas permis de trouver une solution à la "question irakienne". Celle-ci plonge ses racines au-delà du régime de Saddam Hussein et seul un retour sur l'histoire et sur la société peut contribuer à mieux la définir.
- La politique, acteurs et militants - collectif p. 77-152 De militants communistes à militants kurdes, en passant par les nationalistes, les témoignages d'acteurs politiques de l'histoire récente sont le reflet de la diversité d'identités ethniques, religieuses et politiques en Irak.
- Regards croisés sur la construction nationale - collectif p. 153-204 En dépit des divisions qui traversent la population du point de vue religieux, ethnique et régional, l'article sonde en profondeur la réalité de l'identité irakienne, fondée par l'Etat-nation, mais remontant aussi aux périodes antérieures au colonialisme des années 20.
- Quelle construction nationale? - collectif p. 205-237 L'interrogation centrale de la vie politique d'aujourd'hui concerne le retour ou non de la paix. Le Baas appartient déjà au passé, selon certains Irakiens, mais pourquoi le remplacer. Ces sanctions imposées au pays par les Alliés ont conduit à la ruine de l'infrastructure économique et à la paupérisation de la société, entraînant la fuite des cerveaux et des compétences.