Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 164, novembre 1998 |
- L'Europe peut-elle éviter la crise? - Chavagneux C. p. 6-7 L'onde de choc de la crise du système financier international menace la croissance européenne. Les politiques expansionnistes sont-elles efficaces?
- L'Italie mal dans sa botte - Duval G. p. 20-22 La cure d'austérité à laquelle s'est soumise l'Italie pour entrer dans l'euro a eu des effets négatifs importants et explique la crise politique récente.
- Budget européen : solidaires, oui, mais... - Frémeaux P. p. 23 La renégociation des contributions de chaque Etat pour le budget européen s'annonce ardue. L'enjeu principal en est l'avenir de la PAC et la solidarité entre Etats.
- Comment mesurer le temps de travail ? - Maurin L. p. 24-25 La réussite des 35 heures implique de bien définir ce qu'est le temps de travail. Il s'agit d'un enjeu majeur pour les salariés.
- Matières premières : le Sud paie l'addition - Trouvelot S. p. 26 La baisse des cours des matières premières, accélérée par la crise asiatique, fragilise les pays producteurs.
- Réduction de dette : les copains d'abord - Chavagneux C. p. 27 L'allègement de la dette des pays pauvres est devenu un outil politique au service des Etats-Unis et de la France.
- Un coup de chaud - Duval G. p. 28-29 Le processus amorcé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre reste très fragile. L'Asie et les Etats-Unis traînent les pieds.
- Santé : le défi de la qualité - Herzlich G. p. 32-36 Pour la sécurité sociale française il ne s'agit pas seulement de freiner la croissance des dépenses de santé, mais d'en tirer le meilleur parti.
- Le casse-tête des retraites - Frémeaux P. p. 37-41 Le gouvernement veut trouver un consensus autour de la réforme des retraites. L'objectif est d'homogénéiser les régimes des différentes catégories des salariés, mais aussi de définir la forme que pourrait prendre un recours à la capitalisation.
- Egypte : les fellahs victimes de la libéralisation - Lenoir G. p. 42-46 En Egypte la petite paysannerie fait les frais de la libéralisation de l'économie et de l'agriculture qui s'est accélérée depuis deux ans.
- Russie : le vrai-faux retour de la planche à billets - Beaudoing M. p. 47-51 Le gouvernement russe s'apprête à rompre avec la logique du F.M.I. en injectant des liquidités pour relancer l'économie.
- Nouvelle Calédonie : le Caillou en quête de développement - Carroué L. p. 52-53 Le nickel constitue un enjeu essentiel pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie à la recherche d'un nouveau statut géopolitique et d'un rééquilibrage interne entre Kanaks et Caldoches.
- 35 heures : pourquoi il faut des règles - Freyssinet J. p. 54-55 L'Etat doit intervenir en matière de durée du travail afin de garantir l'équilibre des négociations pour les 35 heures.
- 35 heures : une chance pour l'entreprise - Ginsbourger F. p. 57
- Le yo-yo des actions - Duval G. p. 59 Le prix d'une action peut changer rapidement parce qu'il est fondé sur les bénéfices escomptés. C'est une donnée très volatile, qui amplifie fortement les évolutions en termes de chiffre d'affaires.
- Etats-Unis : l'enfer des entreprises, le paradis des avocats - Bagard V. p. 60-63 Tous les prétextes semblent bons aux Etats-Unis pour intenter un procès contre un fabricant ou un médecin. Mais cet activisme encouragé par les avocats témoigne également de la faiblesse de l'Etat providence et n'est pas dénué d'effets pervers.
- Industriels/distributeurs : un combat à armes inégales - Estival L. p. 64-67 Les grands distributeurs dominent largement la guerre qui les oppose aux industriels de l'agro-alimentaire autour des marges et de la valeur ajoutée. Cela entraîne une course à la qualité et un marché alimentaire à deux vitesses.
- Solidarité bancaire mondiale - Le Cacheux J. p. 69
- Consommation : une distinction bien dissimulée - Mirau C. p. 74-77 L'amélioration du niveau de vie transforme la consommation en France et les inégalités s'aggravent.
- 1948: l'échec de l'OIC - Graz J.C. p. 78-81 L'Organisation international du commerce, qui n'a jamais vu le jour, était loin de se confiner au seul principe de libéralisation commerciale si central dans le GATT.
- Il en coûte d'avoir recours au marché - Lacoste O. p. 82-85 La théorie économique traditionnelle se contente d'une vision idéale du marché. Elle oublie, observe Ronald H. Coase, qu'utiliser le marché ne se fait pas sans coûts.