Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 165, décembre 1998 |
- Batailles autour des taux et de l'euro - Chavagneux C. p. 6,7 -La politique monétaire doit-elle soutenir la croissance européenne? -Faut-il rechercher la dépréciation de l'euro? -Réformer la banque centrale.
- Le Royaume-Uni bientôt dans l'euro? - p. 10 Le gouvernement de Tony Blair a annoncé le mois dernier un programme d'entrée dans l'euro pour la Grande-Bretagne. Dans cet entretien John Grahl analyse les raisons de ce revirement.
- La Chine sur le fil du rasoir - Trouvelot S. p. 20,21 Frappée par un brusque ralentissement de croissance du à la crise asiatique, la Chine tente de relancer son économie pour éviter une explosion sociale.
- Japon : la crise de confiance - Helfer P.,Trouvelot S. p. 22,23 Plongé dans la récession, le Japon peine à relancer la consommation et à résoudre la crise bancaire qui plombe son économie.
- Audiovisuel : la télé publique privée de pub - Frémeaux P. p. 24,25 Le projet de loi Trautman limite la publicité sur les chaînes publiques. Reste à trouver les moyens pour financer une télévision généraliste de qualité.
- Football : les gros clubs ne veulent plus partager - Maurin L. p. 26-28 Pour stabiliser leurs recettes, les grands clubs de foot européens veulent éliminer la glorieuse incertitude du sport. Le projet de Superligue avec les 36 plus grands clubs européens a pour objectif de faire exploser les droits de retransmission et les recettes publicitaires.
- Trop de fonctionnaires ? - Frémeaux P.,Maurin L. p. 30-41 Les missions de l'Etat se sont étendues car il doit assurer des rôles que ne peut remplir le marché. De plus, le secteur privé tend à s'immiscer dans les fonctions collectives. L'emploi public doit être réformé. Mais comment concilier un statut qui garantisse l'indépendance et l'amélioration de la qualité du service public?
- Codéveloppement : les fausses bonnes idées - Seuret F. p. 42-45 Aider les immigrés à développer leur village d'origine: bonne idée ou alibi humanitaire d'une politique d'immigration répressive?
- La guéguerre des Bourses européennes - Duval G. p. 46-49 Quelle sera la place financière dominante dans l'Europe de demain? Après le rapprochement entre Francfort et Londres, la Bourse de Paris essaie de sauver les meubles.
- L'inégalité, le chômage et l'Europe - Sen A. p. 50-53 Le prix Nobel 1998 d'économie compare les priorités politiques en Europe et aux Etats-Unis en matière de chômage, de pauvreté et de protection sociale.
- Pour une écologie industrielle - Erkman S. p. 55
- Airbus vole dans les plumes de Boeing - Aronssohn D. p. 58-61 Airbus a vendu plus d'avions que Boeing au premier semestre 1998 et semble avoir atteint son objectif: conquérir durablement la moitié du marché mondial de l'aéronautique civile. Un succès auquel sa structure, pourtant complexe, n'est pas étrangère.
- Une fusion peut en cacher une autre - p. 62-64 La fusion programmée des principales firmes européennes d'aéronautique militaire implique également une transformation d'Airbus. L'enjeu n'est pas la prise de pouvoir au sein du futur groupe mais les compensations financières que certains industriels pourraient exiger les uns des autres.
- Un mariage à trois ou un enterrement - p. 64,65 La rumeur d'une fusion de British Aerospace et de Dasa, qui dicteraient ainsi leurs conditions à Aerospatiale, relève de la gesticulation médiatique. Pour les trois grands industriels européens, le choix est simple: s'entendre ou disparaître.
- Asie : quel après-crise ? - Margolin J-L. p. 67
- La grande équation du commerce international - Parienty A. p. 72-75 1-La compétitivité n'a guère de sens. 2-Etats-Unis, Japon: une question d'âge? 3-L'endettement du Tiers-Monde.
- (automobile) Public/privé: 50 ans de concubinage - Loubet J.L. p. 76-79 De 1945 à 1996, l'industrie automobile française a vécu une cohabitation originale et souvent conflictuelle entre secteurs privé et public.
- La divergence des niveaux de vie - Adda J. p. 80-83 La divergence absolue et massive dans la distribution internationale des revenus constitue le fait marquant de l'histoire économique moderne.