Articles indexés
Revue | Autrement - collection Mutations |
---|---|
Numéro | no 165-166, septembre 1996 |
Sélection d'articles
- Les deux voies. Entretien avec Francis Jeanson - Spire A. p. 38-53 F. Jeanson explique son intérêt pour l'Algérie et les Algériens, le soutien qu'il a apporté aux arabes pour lutter contre l'impérialisme français de l'époque et parle de sa vie lorsqu'il était animateur culturel à Châlons et plus tard quand il a participé à des expériences de psychiatrie ouverte.
- Les deux voies. Entretien avec Jean-Pierre Vernant - Spire A. p. 54-78 J.P. Vernant se confie sur ses engagements politiques qui l'ont mené jusqu'à la Résistance et au communisme. Il conte de quel façon il a pris ses distances face au parti communiste tout en continuant à soutenir son idéologie. Il parle enfin de sa carrière d'écrivain et de son intérêt pour la mythologie grecque.
- La place du doute. Entretien avec Lise London - Spire A. p. 101-117 Lise London raconte ses expériences de vie et de travail à Moscou dans l'après-guerre et surtout celle de "Gérard" avec qui elle est a écrit "L'aveu". Elle nous donne sa vision du communisme.
- Entretien avec Edgar Morin - Spire A. p. 118-131 Edgar Morin parle de l'importance de la liberté d'esprit et de choix qui a présidé à son existence, de son engagement politique qu'il regrette, de sa carrière qu'il a mené de façon dispersée. Il crée un lien entre l'éloge de la complexité et la tolérance de l'impunité.
- La tentation du pouvoir. Entretien avec Roland Castro - Spire A. p. 146-154 Roland Castro, l'urbaniste, ancien délégué à la rénovation des banlieues nous parle du rapport qu'entretient l'art et la politique. Il est question de démocratie, d'architecture et de gloire.
- La tentation du pouvoir. Entretien avec Marcel Ophüls - Spire A. p. 155-166 Le créateur du film "Le Chagrin et la Pitié, chronique de Clermont-Ferrand sous l'occupation", nous parle de résistance et de collaboration, de cinéma et de films documentaires et aussi de la reconnaissance sociale.
- La tentation du pouvoir. Entretien avec Claude Olievenstein - Spire A. p. 167-183 Claude Olievenstein nous parle de son métier de médecin, de ses revirements quant à la drogue et les rapports qu'elle entretient avec la loi, du suicide, de la religion et du marxisme.
- D'une certaine spécificité féminine. Entretien avec Joëlle Brunerie-Kauffman - Spire A. p. 201-214 Joëlle Brunerie-Kauffman parle de ses luttes: lutte pour la libération de la femme dans les années 60 pour faire autoriser la pratique de l'avortement et lutte pour faire libérer son mari Jean-Paul Kauffman, journaliste enlevé à Beyrout pendant trois ans.
- D'une certaine spécificité féminine. Entretien avec Antoinette Fouque - Spire A. p. 215-235 Antoinette Fouque parle de la femme, de sa libération et de son exclusion et de ses spécificités. Elle parle aussi de l'écrit et de l'oral dans son métier de l'édition.
- "Au commencement était le verbe". Entretien avec Daniel Mesguich - Spire A. p. 241-256 Réflexion de Daniel Mesguich sur sa vie, ses origines (juif d'Algérie), sur la confiance en soi et bien-sûr sur le théâtre et la mise en scène.
- "Au commencement était le verbe". Entretien avec Armand Gatti - Spire A. p. 257-268 Armand Gatti parle de la résistance, du communisme, des camps de concentration où il a découvert le judaïsme et du théâtre et de la poésie.
- Les intellectuels et leur distance à la politique. Entretien avec Miguel Benasayag - Spire A. p. 282-296 Miguel Benasayag parle de son expérience au sein de la guérilla en Argentine et aborde ainsi la notion de responsabilité. Il raconte aussi ce qui a constitué son expérience de psychanalyste.
- Les intellectuels et leur distance à la politique. Entretien avec Harlem Désir - Spire A. p. 297-322 Harlem Désir parle de la manière dont s'est développé S.O.S. Racisme, de ses objectifs mais aussi de l'humanisme et de l'engagement politique. Il analyse de plus la situation dans laquelle se trouve le P.S. aujourd'hui.