Articles indexés

Revue Administration Mir@bel
Numéro no 166, janvier-mars 1995

Sélection d'articles

  • La gestion des crises: témoignages - p. 22-76 avec résumé avec indexation
    I. Permanence de la crise. Crise et ordre public, un aspect particulier des violences en banlieues: le cas lyonnais (Marcel Leclerc). II. L'attentat terroriste, l'approche clinique des victimes (Liliane Daligand), adaptation d'une direction départementale de l'équipement à la situation de crise., un cas à part: la crise nucléaire (extrait d'une table ronde Claude Guizard, Yves Moures).
  • La gestion de la crise: problématique - p. 77-137 avec résumé avec indexation
    Les dirigeants et la crise (Patrick Lagadec), catastrophe de Sécurité civile, la défense, partenaire à part entière, intérêts de l'entreprise, intérêts publics, stratégie de crise. I. La formation. II. Communication et crise.
  • La gestion des crises: prospective - p. 138-182 avec résumé avec indexation
    Une charte et des guides départementaux de gestion de crise, concours de la vie associative à la gestion de crise, le réseau nationale de santé publique: les grands risques sanitaires en devenir, les télécommunications, facteur essentiel de la gestion des crises de demain. Gestion des crises et responsabilité pénale: technique et responsabilité pénale.
  • A propos de "la France au-delà du siècle" - Paillet P.H. p. 183-187 avec résumé avec indexation
    La DATAR a souhaité compléter le vaste panorama de réflexions émises dans le cadre du "Grand débat" par une consultation de quelques uns de ceux qui depuis longtemps travaillent sur des thèmes qui à un moment ou à un autre touchent au développement du territoire. Ce livre, fruit de leurs travaux, esquisse l'image mouvante que se font de notre pays, par delà la frontière chronologique du siècle, ces hommes et ces femmes.
  • Le préfet et l'obligation particulière de sécurité ou de prudence - Fabre-Alibert V. p. 189-194 avec résumé avec indexation
    La nouvelle incrimination de mise en danger d'autrui par la violation d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence risque, dans le cadre de mise en cause des pouvoirs publics, de faire de la crise de sécurité civile un phénomène de rupture d'équilibre sociale.
  • Le logement d'urgence: partenariat, accompagnement social, intercommunalité - Feral H. p. 197-198 avec résumé avec indexation
    La mise en place, dans la concrétisation complexe de solidarités multiples, d'hébergements temporaires d'urgences intercommunaux.