Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 168, mars 1999 |
- Faut-il réduire les aides agricoles ? - p. 6-7
- Etats-Unis : le bonheur économique? - Maurin L. p. 16-17 La population américaine touche enfin les dividendes de la croissance, mais n'est pas à l'abri d'un retournement conjoncturel brutal dû à une chute de la Bourse.
- L'épouvantail démographique - Charpentier D. p. 18-20 Si la crainte de certains démographes d'une baisse de la natalité n'est pas imaginaire, elle ne s'est pas encore concrétisée, et le vieillissement de la société provient davantage de l'allongement de la durée de vie de la population.
- L'école malade du chômage - Frémeaux F. p. 23-29 Plutôt que d'accuser l'école de tous les maux de la société, l'article mesure les effets de ces maux -au premier rang desquels le chômage- sur elle: montée des inégalités et concurrence scolaire exacerbée.
- Le café citoyen investit les grandes surfaces - Trouvelot S. p. 30-32 Le café équitable fait son entrée dans la grande distribution. Un tremplin pour développer les ventes en France, même si une campagne de publicité pourrait seule permettre de le faire sortir de la confidentialité.
- La démocratie urbaine en miettes - Chavanes J. p. 33-37 La multitude de communes et d'institutions communales est profondément inadaptée aux besoins économiques et sociaux du pays. La solution semble résider dans la création de communautés d'agglomération ayant des instances intercommunales élues au suffrage universel.
- Banlieues : ne ségrégation insupportable - Carroué L. p. 38-39 Le marché foncier et immobilier de la capitale et des départements voisins reflète les dégâts de la ségrégation sociale et spatiale qui mine notre société. Le traitement de ces questions doit devenir une priorité nationale.
- Faut-il aller au-delà du RMI? - Clerc D. p. 40-43 Face à la persistance du chômage de masse, comment adapter les minima sociaux et empêcher de transformer la force de travail, donc les hommes, en une marchandise et la société en supermarché?
- Internet : une révolution politique - Kaplan D. p. 45
- 35 heures : une mécanique à dégrippée - Duval G. p. 47
- Automobile : des fusions pour quoi faire? - Salin A. p. 48-50 De puissants facteurs poussent les groupes automobiles à fusionner, mais les synergies ne sont pas faciles à trouver et les ratés seront sans doute encore nombreux.
- Quand la publicité s'invite au débat - Aronssohn D. p. 51-55 En mai 1998, Monsanto lançait une grande campagne favorable aux produits transgéniques. L'article enquête sur une publicité qui voulait inluencer le débat public, au risque de susciter voire renforcer la méfiance de l'opinion publique française.
- Factures - Margolin J-L. p. 57
- Recensement : quand la France se compte - Maurin L. p. 60-63 Permettant aux décideurs publics et aux entreprises privées de mieux connaître la population, le recensement, s'il donne de meilleurs résultats que de simples sondages, coûte cher, et le débat sur son remplacement est loin d'être clos.
- Grenadou, paysan beauceron - Vindt G. p. 64,65 Dans l'entre-deux guerres, un petit paysan moderniste finit par "commander une grande ferme" et agmente de 100% sa production de blé à l'hectare.
- les nouveaux keynésiens, chantres du salaire d'efficience - Clerc D. p. 66-69 S'ils arrivent aux mêmes conclusions que l'analyse keynésienne sur l'inaptitude du marché à réguler l'économie, les néokénésiens s'en écartent par le raisonnement. Leur notion de salaire d'efficience a permis à la réflexion économique d'avancer.
- Répartition ou capitalisation - Clerc D. p. 82