Articles indexés
Revue | Afrique Contemporaine |
---|---|
Numéro | no 168, octobre, décembre 1993 |
Sélection d'articles
- La lutte coloniale "lieu de colonisation" et métissage culturel - Coquery-Vidrovitch C. p. 11-22 La ville est non seulement un pôle d'attraction, mais aussi de diffusion; c'est un phénomène culturel, lieu de métissage des mémoires. La ville africaine fût aussi l'instrument de la colonisation.
- Antananarivo, la "ville des mille" - Pourcet G. p. 23-40 Evolution de cette ville de Madagascar selon trois périodes: le passé pré-colonial, la phase de colonisation et l'indépendance.
- Solisbury, Harare: changer la vie, changer la ville - Gervais-Lambony P. p. 41-53 La volonté de changer l'organisation de la ville à Harare au Zimbabwe marqué par l'héritage de la colonisation et qui est en proie à un malaise urbain.
- Les banlieues de Ouagadougou - Joglin S. p. 54-66 Le projet de régulation foncière des périphéries qui accompagne une réhabilitation politique de leurs populations. Ce projet urbain révolutionnaire permet la diffusion de nombreux comportements à l'ensemble du territoire urbain témoigant ainsi de la citanisation des banlieues.
- Beaux quartiers et bidonvilles - Crépin X. p. 69-81 Le caractère composite, polymorphe, polycentrique des villes africaines. A la différence des approches uniformistes, il importe de différencier les villes depuis les bourgs ruraux jusqu'aux villes minières et à l'intérieur des villes les quartiers.
- Petites villes et villes moyennes: développement local et encadrement étatique - Pourtier R. p. 82-97 Description de ces plus petites villes montrant leur mode d'urbanisation et leurs fonctions économiques et administratives.
- Chocs de langues à Ouagadougou - Batiana A., Prignitz G. p. 98-107 Opposition du monolinguisme des zones rurales et le multilinguisme des zones urbaines, dans un pays ou la langue officielle, le français progresse malgré la domination des langues liées aux ethnies.
- L'opposition villes-campagnes est-elle fatale? - Mahieu F.R. p. 108-121 La diversité des comportements dans les relations villes-campagnes: -soit l'absence d'immigration rurale dans un contexte de surpopulation conduit à un optimum de pauvreté. -soit les transferts, liés aux droits et obligations, jouent un rôle essentiel dans les liens villes-campagnes.
- Jeunesse des villes - p. 125-168 -La baisse de la fécondité urbaine et l'accroissement des écarts entre zones rurales et urbaines par P. Gubry et V. Guérin. -L'évolution de la santé et de la mortalité par P. Antoine et A. Ba. -Les problèmes de l'école dans la ville de l'éducation par I. Debré. -La musique moderne qui favorise la formation des identités par citadines par C.D. Gondola.
- Production et producteurs dans les espaces urbains - Dubresson A. p. 171-186 Les rapports ville/usine révèlent une crise de l'urbanisme de plan et des outils fonciers classiques tels que les zones industrielles comme vecteurs de l'investissement industriel.
- A propos de l'informel urbain: trois questions: ..plus une - Gaud M. p. 187-195 Le rôle essentiel joué par l'informel urbain et rappel de la faiblesse des informations disponibles, en ce qui concerne notamment les budgets-temps ou le rôle des circuits dérivés informels vis-à-vis des circuits officiels.
- L'insertion urbaine à Dakar - Antoine P. p. 196-197 Evolution de l'insertion urbaine: le secteur moderne n'est pas plus un débouché, le secteur informel a des capacités limitées, les jeunes vivent la crise et les ainés la supportent.
- Se déplacer dans les villes - Godard X. p. 198-206 La grande diversité des modes de transport et le rôle croissant joué par le secteur informel.
- Le financement de l'urbanisation - Venard J.L. p. 207-217 Présentation des différentes mesures techniques de financement de l'habitat, depuis l'épargne des ménages jusqu'aux interventions des collectivités publiques et à la participation du marché financier.
- Ville irrégulière, ville non maitrisée - Le Bris E. p. 218-230 Les multiples facettes de la question foncière qui ne se limite pas à une simple opposition de droits. La diversité des situations est telle que les perspectives d'unification du droit ne sont réalistes ni à court, ni à moyen terme d'où la difficulté de surmonter la contradiction légalité/illégalité.
- La crise des systèmes urbains et l'ajustement structurel - Hugo P. p. 231-249 Le long processus d'urbanisation de l'Afrique et le rôle des villes au niveau de la croissance et de la régulation sociale. L'épuisement actuel du mode de régulation urbaine avec le contexte de crise et d'ajustement.