Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 389, no 3, septembre 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Perspectives sur le monde
- La triple expropriation de l'Allemagne de l'Est - Peter Bender p. 149 Bien des problèmes empoisonnent les relations entre Allemands de l'Est et de l'Ouest. L'économie y a sa large part, mais n'est pas seule en cause. Les Allemands de l'Ouest doivent apprendre à considérer les Allemands de l'Est comme leurs égaux « Seuls peuvent s'unir ceux qui sont égaux. »
- Ni tigre, ni dragon : le Viêt-nam incertain - Philippe Richer p. 161 Ouvrir et libérer l'économie, tout en gardant le contrôle de la société, c'est ce que le PCV s'efforce de réussir. Mais cette double ambition entraîne des turbulences. Pour étouffer certaines voix, le gouvernement mène un jeu parfois brutal, souvent subtil.
- La triple expropriation de l'Allemagne de l'Est - Peter Bender p. 149
Société
- Les politiques économiques dans la globalisation - Pierre-Noël Giraud p. 173 Dans les pays riches, il est vain de tenter de justifier économiquement une politique économique de réduction volontariste des inégalités. Il ne peut s'agir que d'un choix politique. Un choix véritable, puisque l'on n'y gagnerait pas « sur tous les tableaux ».
- Le sida en Afrique - Michel Guéry p. 183 Alors que le discours sur le sida est avant tout nord-américain et ouest européen, le sida est d'abord un phénomène africain. Sur les 33 pays les plus infectés (de 1645 infectés sur 10000 adultes à 193 pour 10000), 30 sont d'Afrique sub-saharienne.
- Les politiques économiques dans la globalisation - Pierre-Noël Giraud p. 173
Essai
- La puissance créatrice de l'imaginaire. En hommage à Cornélius Castoriadis - Francis Guibal p. 195 De la politique à la psychanalyse, de Marx à Freud, du collectif au singulier, il y eut chez Castoriadis passage sans rupture A propos du « nous comme à propos du je », il s'agissait d'apprendre à conjuguer au mieux la lucidité théorique et l'exigence pratique.
- La puissance créatrice de l'imaginaire. En hommage à Cornélius Castoriadis - Francis Guibal p. 195
Religions et spiritualités
- Les désirs de l'Esprit - Joseph Moingt p. 205 Cesser de considérer l'Esprit comme un simple don, une chose donnée, et le concevoir comme une personne qui se donne elle-même et cherche à se donner, en toute liberté et mobilité, et qui parcourt le monde en tout sens, comme le vent, comme la colombe.
- Premiers échos du Synode pour l'Asie - Jacques Dupuis p. 215 Aquelles conditions l'Eglise peut-elle, en Asie, remplir sa mission, lorsque l'on sait que, les Philippines mises à part, le Christianisme ne représente qu'une infime minorité? Ce fut l'objet de la longue élaboration du synode qui s'est déroulé à Rome au printemps dernier.
- Les désirs de l'Esprit - Joseph Moingt p. 205
Figures libres
Du jeu...
- p. 229- Du jeu dans les règles - F. Euvé
- Mondialisation et libre choix - Z. Laïdi
- A quoi joue le psychnalyste ? - J. Bergès
- Ces étranges animaux... - A.Chaumeau
- Le jeu, comme une métamorphose - G. Petitdemange
Arts et littérature
Georges Bernanos. Aux abîmes de la colère
- Philippe Le Touzé p. 243Les colères de Bernanos s'inscrivent dans le temps explosif des deux guerres mondiales, le temps de la détresse sans pareille ». Sa colère fut celle d'un prophète, une « fureur sacrée « La parole de Dieu! C'est un fer rouge 1 je la sens au mal qu'elle me fait. »Carnet de théâtre
- Jean Mambrino p. 257La Belle au bois dormant, par le Ballet CuLLBERG la Grande Magie, de Eduardo de Fillippo Saints and Singing, d'après Gertrude STEIN L'extra- ordinaire François dAssise, les Fiorettis.- La Belle au bois dormant - le Ballet Cullberg
- La Grande Magie - Eduardo De Filipp
- Saints and Singing - d'après Gertrude Stein
- L'extra-ordinaire François d'Assise, les Fiorettis
Cinéma
- Jean Collet, Catherine Souillard p. 262LArrière-Pays, de JACQUES NOLOT Conte dAutomne, de ERic ROHMER La Vie rêvée des anges, de ERICK ZoNCA.- L'Arrière-Pays - de Jacques Nolot
- Conte d'Automne - d'Eric Rohmer
- La vie rêvée des anges - d'Erick Zonca
Exposition
- Erik Verhagen p. 269Christian Boltaruki à propos de « Menschlich »
Note de lecture
- p. 271XAViER$TILLIETTE La pensée tragique de Luigi Pareyson.- La pensée tragique de Luigi Pareyson - Xavier Tilliette
Revue des livres
- p. 275