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| Revue |
Médiaspouvoirs |
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| Numéro | no 17, janvier-février-mars 1990 |
Sélection d'articles
- El Correo Espanol. El pueblo Vasco un grand d'Espagne - Miguel J.C. p. 5-18
Analyse de deux sortes de mutations ayant des répercussions sur les médias écrits espagnols: un changement politique radical en 1976 et l'entrée dans la communauté européenne. - La consommation médiatique: une passion des minorités urbaines? - Raulin A. p. 19-28
La communauté chinoise et vietnamienne entretient une consommation médiatique particulière. La tradition écrite s'oppose au recours à l'audiovisuel du pays d'accueil. - Le cable en Grande-Bretagne: l'impact des technologies - Sergeant J.C. p. 29-36
L'exploitation du cable en Grande-Bretagne est privée. Le développement passera par des opérateurs étrangers et des autorisations croisées. - TDF1 est-il soluble dans le PAF? - Marquet G., Sainteny G. p. 37-44
L'attribution par le C.S.A. des canaux de TDF1 ébranle les positions acquises par les différents acteurs du PAF. - Les P.M.E. communiquent-elles? - Rosenthal F. p. 45-52
Les P.M.E. communiquent de plus en plus malgré leurs problèmes financiers. Leur utilisation des médias est parfois exemplaire. - Théories en discussion: économie mixte ou économie triste; réponses à Jean-Michel Salaun - Salaun J.M., Pineau G. p. 53-65
La dérèglementation peut s'analyser comme une accélération de la négociation entre pouvoirs publics et privés pour la gestion des médias et celle du social. - La générale des eaux, un géant dans les médias - Charon J.M. p. 66-78
La générale des eaux multiplie son action envers les médias. Cependant ses relations avec les collectivités locales posent des problèmes. - Entretien: Hervé Bourges, Président de l'école supérieure de journalisme de Lille; médias: question de formation - Charon J.M. p. 79-90
La spécificité de la formation de journaliste. Ce métier est différencié de celui de direction et de programmation. - Le temple des savoirs face à l'ère du vide - Duforestel P. p. 91-97
L'intéret pour la communication a cru dans les années 80 cependant l'université ne sait pas répondre aux nouveaux besoins. - Le rocher de Sisyphe - Palmer M., Pivette M. p. 98-102
Les filières INFOCON des universités doivent initier aux techniques de l'expression et former les professionnels. - L'enseignement de la communication au Québec, 20 ans déjà! - Lafrance J.P. p. 103-108
Un professionnel restitue le cheminement de deux décennies d'une démarche de formation et de recherche en matière de médias. - Communication sociale et enseignement universitaire en Espagne - Idoyaga J. p. 109-114
La communication est entrée à l'université avec le retour de la démocratie. Il existe un dilemne entre les professionnels et le travail d'analyse. - Quelle formation pour quels journalistes? - Charon J.M. p. 115-124
Le métier de journaliste doit intégrer les transformations sociales. Les généralistes de l'information sont indispensables au fonctionnement de la démocratie. - RSCG joue son image dans campus - Denome E. p. 125-130
L'école de Jacques Séguélé fondée en 1987: "Université européenne de communication" devra faire ses preuves. - Correcteur: comprendre son role pour s'inventer un avenir - Donzel F. p. 132-136
Les mutations techniques ont failli faire disparaitre le métier: leur role était le controle de la qualité du langage. - La formation des managers culturels - Evrard Y. p. 137-146
Il est plus souhaitable de concilier la création artistique et la rentabilité. H.E.C. prépare au management culturel et aux médias. - Inventer les métiers en meme temps que leur formation? - Lefournier V. p. 147-154
Un large partenariat avec les acteurs du domaine des médias doit permettre d'amarrer l'offre de formation aux ententes des entreprises et d'assurer des débouchés aux étudiants.


