Articles indexés
Revue | Afrique Contemporaine |
---|---|
Numéro | no 170, avril-juin 1994 |
Sélection d'articles
- Révoltes et rébellions en pays touareg - Bourgeot A. p. 3-19 Trois grandes crises, liées à la dislocation de l'organisation politique interne des sociétés à l'instauration des Etats-nations et aux défaillances écologiques, ont débouché sur des rébellions.
- Une émeute sur la côte kényane - Bertrand J. p. 20-36 En août 93, une émeute a éclaté à Lamu, île cotière du sud-est du Kenya. Sa genèse illustre parfaitement le cas de ces minorités ethniques qui se sentent négligées, voire opprimées par le pouvoir central, et tendent à affirmer leur identité menacée à travers une religion, ici l'Islam.
- L'enclave de Walvis Bay devient namibienne - Aicardi de Saint-Paul M. p. 37-40 C'est le 28 février 1994, que la République sud-africaine a officiellement transféré la souveraineté qu'elle détenait sur Walvis Bay et les îlets épars à la Namibie. La résolution pacifique de ce litige est d'autant plus remarquable que chacune des deux parties avait des arguments légitimes pour étayer ses thèses.
- La constitution intérimaire de l'Afrique du Sud - Bullier A.J. p. 41-47 Après des mois de négociations, les parties en présence en Afrique du Sud ont réussi à se mettre d'accord sur une constitution intérimaire. Ce texte a été voté par le parlement du Cap le 22 décembre 93 et est entré en vigueur à la suite des élections de la fin avril 94.
- Félix Houphouët-Boigny - p. 47-53 Chrono-biographie détaillé d'Houphouët-Boigny précédé d'un certain nombre de témoignage sur ce député français devenu chef d'état africain.
- Togo. La constitution de la IVe République - p. 54-75 Présentation des 159 articles de la constitution togolaise réunis en 16 titres dont 1 spécial concernant la Commission nationale des droits de l'homme.