Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 170, mai 1999 |
- Les vrais comptes de l'Unedic - Maurin L. p. 8-9 Les comptes de l'Unédic s'améliorent, mais cela est en partie dû à une indemnisation que l'Etat et les partenaires sociaux ont réduit au fil de l'aggravation du chômage.
- Les taux de la BCE. Le Smic outre-Manche. L'assurance-maladie. L'OMC blâme l'Europe - Collectif p. 10
- Retraites : le consensus reste à trouver - Frémeaux P. p. 16-18 Face à l'allongement de la durée de la vie, le gouvernement doit dégager les compromis sociaux permettant de renforcer la solidarité collective face aux défis qui menacent la protection sociale.
- Le Sud paie les pots cassés - Chavagneux C. p. 19 L'instabilité des flux financiers prive les pays émergents des moyens nécessaires à leur croissance, et le G7 ne mobilise d'importantes sommes d'argent que pour répondre aux situations d'urgence qui peuvent affecter l'économie de ses membres.
- Le Sud paie les pots cassés - Chavagneux C. p. 19
- Une union bien frileuse - Estival L. p. 20-21 En limitant les ressources budgétaires de l'Union européenne pour les années 2000-2006, les Quinze ont implicitement repoussé l'adhésion des pays de l'Est, qui serait pourtant un facteur de stabilisation majeur pour ces pays et donc pour la paix et la démocratie.
- Comment produire sans détruire - Clerc D.,Aronssohn D.,Duval G. p. 23-31 Le prochain siècle pourra-t-il produire plus de bien-être avec moins de matières premières et d'énergie? Pour cela, les solutions techniques et les mesures réglementaires ou fiscales sont connues, même s'il reste surtout à convaincre opinions publiques et décideurs politiques.
- Le capitalisme peut-il virer au vert ? - Duval G. p. 24-25
- Matière grise contre matières premières - Aronssohn D. p. 26-29
- Des outils pour une croissance soutenable - Clerc D. p. 30-31
- Famille : qui parle en votre nom ? - Maurin L. p. 32-36 Les associations familiales sont très présentes dans le débat public. Mais qui sont-elles et que représentent-elles, dans la perspective décisive des discussions sur le PACS et sur la nouvelle politique familiale.
- Quand les Etats garantissent les revenus de la spéculation - Adda J. p. 37-39 La solution mise en oeuvre lors des dernières crises revient à offrir une garantie publique de gains sur un marché hautement spéculatif, et ce au détriment des populations locales qui sont mises à contribution à coups d'austérité monétaire et budgétaire.
- Coopération : l'après-Lomé a commencé - Chavagneux C. p. 40-43 Depuis 1975, la convention de Lomé organise les relations commerciales entre l'Union Européenne et 71 pays de l'A.C.P. Mais avec la libéralisation de l'économie mondiale, et en l'absence d'une réelle volonté politique de la part des 15, cette convention reposant sur le principe d'accords régionaux spécifiques est menacée.
- Eau : la fuite en avant - Carroué L. p. 44-45 Non seulement la qualité de l'eau se dégrade, mais les réserves souterraines sont de plus en plus atteintes par les pollutions diverses. Or la solution passe par le progrès technique et scientifique.
- Internet : "Les Européens doivent s'organiser" - Lorentz F. p. 46-47 Le débat international sur la régulation du réseau mondial est devenu un enjeu central, et l'Europe se doit de réfléchir à son infrastructure de communications à grande vitesse ainsi qu'à un environnement juridique homogène pour pouvoir concurrencer les Etats-Unis.
- "Les salariés ne sont pas des meubles" - Duval G. p. 49
- OPA, OPE, les chevaux de bataille de la finance - Aronssohn D. p. 51
- Normes comptables : opération Overlord - Duval G. p. 52-55 De nouvelles normes comptables, bâties sur le modèle anglo-saxon, débarquant dans les grandes entreprises. Un effet de leur avance dans ce domaine et de la pression des investisseurs institutionnels.
- Surprise argentine - Cohen B. J. p. 57
- Les indicateurs. Les risques bancaires - p. 58-59
- Le commerce extérieur français reste excédentaire - Trouvelot S. p. 60-63 Malgré la crise asiatique, l'excédent élevé du commerce extérieur français témoigne d'une amélioration structurelle de la compétitivité de l'économie du pays, même s'il reste à savoir si cette évolution sera durable, du fait notamment de la baisse de la croissance en Allemagne.
- Ex-Yougoslavie : aux origines de la guerre civile - Sohlberg P. p. 64-65 La dégradation de la situation économique de la Yougoslavie dans les années 80 a favorisé l'éclatement du pays aggravé par l'action des forces nationalistes des diverses Républiques.
- L'économie et la vertu - Clerc D. p. 66-69 Pour être plus efficace, l'économie doit faire primer l'intérêt particulier sur les valeurs morales. Mais certains économistes défendent l'idée que la vertu, loin de nuire à l'économie, la renforce, en renforçant la liberté et le droit au bien-être de chacun.
- La course aux milliards - Clerc D. p. 82