Articles indexés
Revue | Autrement - collection Mutations |
---|---|
Numéro | no 171, mai 1997 |
Sélection d'articles
- Heureux et malheureux et perclus du chemin - Julia D. p. 30-50 Tout orientée vers son terme, la marche pélerine est avant tout une sortie de soi vers un ailleurs. Le parcours des jacquaires, aux XVIIe et XVIIe siècles, est semé d'embûches: distances, solitude, conditions climatiques, quête de l'hospitalité.
- Un pas en avant, deux pas en arrière: les sans abri - Contini E. p. 51-71 Donner la parole à ceux qu'on n'écoute plus, les arrêter un instant dans leur parcours contre la mémoire. Itinéraires fixés et respectés, déambulations épuisantes, difficultés sanitaires, mais aussi convivialité et chaleur, la marche des sans-abri est avant tout une lutte contre le temps. Témoignages.
- Grévistes! Camarades! - Perrot M. p. 74-86 Marcher est l'acte instinctif des protestataires. Mais selon quel rythme, quel itinéraire, quels destinataires? Entre banderoles et pancartes, slogans et 1er mai, la marche des grévistes, est ici envisagée sous un éclairage historique et idéologique.
- Mao: de l'épopée à l'histoire - Roux A. p. 87-105 D'octobre 1934 à octobre 1935, l'Armée rouge marche: 100 000 hommes parcourent entre 8000 et 12000 kilomètres et combattent quotidiennement un ennemi supérieur en nombre et en force. L'auteur de cet article s'est penché sur cette incroyable épopée du XXe siècle, en dénouant un à un les fils historiques et légendaires de cet exploit tant politique qu'humain.
- Gandhi et la marche du sel - Racine J.L. p. 106-123 -"Un vieil homme de soixante ans"? -Satyagrahis: les marcheurs et leur combat. -En route vers Dandi: la liberté en marche. -Le sel approprié et le début de la répression. -Dharasana ou le sacrifice. -Le demi-nu et le vice-roi. -L'entrée dans l'histoire.
- Paris-Strasbourg: vers les provinces reconquises - Rauch A.,Richez J.C. p. 141-169 Comment le Paris-Strasbourg, cette épreuve mythique qui marque la naissance de la marche comme sport, est-il passé de l'identité patriotique au sponsoring publicitaire?