Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 172, juillet-août 1999 |
- Les Etats-Unis, ou l'économie "new age" - Maurin L. p. 6-7 Si la croissance américaine repose avant tout sur sa place dominante de première puissance mondiale et sur la qualité de sa politique économique, la diffusion massive des nouvelles technologies de l'information pourrait permettre de la renforcer et de la rendre durable, sans retour de l'inflation.
- Greenspan hausse le taux. L'exclusion bancaire. Budget 2000. Bilan positif pour Primakov - Collectif p. 8
- Comment ça va, la France ? - Duval G., Frémeaux P., Yerochewski C. p. 14-21 L'économie française va mieux, le chômage recule, mais il reste à pérenniser la croissance, améliorer la qualité de l'emploi et préserver la protection sociale, alliant compétitivité et solidarité.
- Emploi saisonniers : précarité à tous les étages - Chagneau M. p. 22-24 En dépit de quelques avancées sociales, les travailleurs saisonniers demeurent trop souvent employés en marge du droit du travail.
- Travailler chez les autres - p. 24
- La Belgique va-t-elle se dissoudre dans l'Europe ? - Frémeaux P. p. 25 Coincé entre le pouvoir de ses régions et les avancées de l'Europe, l'Etat belge se demande de plus en plus à quoi il sert, sur fond de réduction progressive de la solidarité et de la cohésion nationales.
- L'industrie du dopage - Bourg J.F. p. 26-29 Reflet d'une société exaltant la réussite individuelle, le dopage s'organise de façon industrielle au détriment de l'éthique sportive et de la santé publique.
- L'Eldorado des emplois domestiques - Maurin L. p. 31-37 L'Etat finance massivement les emplois domestiques en plein essor. Mais ce sont des emplois précaires et mal rémunérés, et les foyers les plus aisés se voient subventionnés par des réductions d'impôt, système d'aide totalement inégalitaire.
- Le grand boom de l'emploi domestique - p. 32-33
- L'Etat doit-il financer le repassage des riches ? - p. 35-37
- L'enfer des maquiladoras - Bard P. p. 38-43
- Micro-crédit : le risque libéral - Servet J.M.,Laville J.L.,Dughera J. p. 44-45 Les pauvres suscitent un intérêt croissant au sein du monde bancaire, et la finance pourrait devenir un moyen d'échange pour intensifier la cohésion sociale et territoriale.
- Revenir au plein-emploi - Larrouturou P. p. 47
- Le jeu de cache-cache des prix de cession - Aronssohn D. p. 49
- France Télécom : un géant sur le fil - Aronssohn D. p. 50-53 Libéralisation et nouvelles technologies bouleversent le marché des télécoms, où les fusions acquisitions géantes se multiplient, aux Etats-Unis comme maintenant en Europe.
- Diffusion record, résultat financier terne - p. 54-57
- Remontée des taux longs : la menace - Aglietta M. p. 59
- Les indicateurs. Trois milliards de pauvres - p. 60-61
- Le triste destin des bulles financières - Parienty A. p. 62-65 Les bulles spéculatives font partie de l'histoire de la finance. Elles créent soudain de la richesse, faisant monter les prix. Puis elles explosent et enrayent la croissance, sauf si les autorités monétaires arrivent à enrayer la panique.
- Balzac et l'économie - Vindt G. p. 66-69 La Liberté et la soif d'entreprendre sont au coeur de l'oeuvre de Balzac, pour qui l'argent est le moyen de s'ouvrir tous les champs du possible dans le domaine de l'amour, du marché ou du pouvoir.
- Les chiffres fous - Clerc D. p. 82