Articles indexés

Revue Futuribles Mir@bel
Numéro no 173, février 1993

Sélection d'articles

  • L'avenir du système éducatif français - Michel A. p. 3-22 avec résumé avec indexation
    L'article d'Alain Michel résume ces scénarios qui, bien que n'abordant guère l'aspect qualitatif, montrent l'ampleur du défi lié à l'accroissement des effectifs de l'enseignement secondaire et supérieur et du recrutement subséquemment nécessaire d'ici à l'an 2000 de 300.000 enseignants devant pourvoir au remplacement de ceux partant à la retraite et aux nouveaux besoins de 45.000 emplois supplémentaires.
  • La maladie du diplome - Godet M. p. 23-46 avec résumé avec indexation
    La politique adoptée par la France est, selon lui, entachée de 12 erreurs graves qu'il s'attache ici à dénoncer, s'obligeant subséquemment à exposer les orientations toutes différentes qu'il conviendrait d'adopter.
  • Emploi: les entreprises s'engagent (enquete réalisée par l'Institut de l'entreprise) - Drancourt M. p. 47-56 avec résumé avec indexation
    Les entreprises sont loin de se désintéresser du chomage qui menace directement le crédit porté au libéralisme. Mais toutes les mesures envisageables ne recueillent pas les memes faveurs.
  • Le système éducatif français, bilan et perspectives - Michel A. p. 57-64 avec résumé avec indexation
    Une table-ronde Futuribles international. L'ère de l'enseignement de masse. Evaluer pour éclairer le débat et les décideurs. Quelques axes de réflexion pour l'avenir. Concilier éducation et préparation à la vie professionnelle.
  • L'évolution des institutions politiques européennes - Postel-Vinay A. p. 65-74 avec résumé avec indexation
    Ne contestant pas le caractère souhaitable d'une Europe unie, A. Postel-Vinay réplique ici en substance que les dispositions prévues par les accords européens sont trops compliquées pour prétendre pouvoir etre efficaces et que, loin d'approfondir l'union européenne, fondée sur des accords technocratiques et faisant fi de l'intéret général, il conviendrait tout au contraire de dénoncer les dits accords pour fonder la construction européenne sur des bases autrement plus démocratiques.