Articles indexés
Revue | Afrique Contemporaine |
---|---|
Numéro | no 173, janvier-mars 1995 |
Sélection d'articles
- Guinée 1994: au-delà de Conakry - Gaud M. p. 3-13 La Guinée n'aurait peut-être pas besoin de grand chose pour connaître un développement économique et social rapide. En effet, le pays, si l'on excepte Conakry où siègent la saleté et la pauvreté, dispose d'impressionnants atouts.
- La coopération nordique avec l'Afrique subsaharienne - p. 14-19 L'effort de coopération des pays nordiques pour l'aide au développement n'est pas négligeable. Leurs divergences quant à l'Union Européenne auront-elles des conséquences en ce qui concerne ces aides au développement dans les pays d'Afrique?
- Niger et Nigéria: l'impact de la dévaluation du franc C.F.A. - Grégoire E. p. 20-25 Le marché des changes parallèle entre le monnaie nigériane, la naira et le france CFA joue un rôle charnière dans les transactions transfrontalières entre la fédération du Nigéria et le Niger.
- L'Ecole nationale d'administration et de magistratre du Tchad - Banté M. p. 27-38 L'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) est placée sous la haute autorité du président de la république. Cependant la tutelle administrative et la gestion courante sont déléguées au secrétariat général du gouvernement ce qui lui confère un certain prestige.
- Biarritz: 7-9 novembre 1994 XVIIIème conférence des chefs d'Etat de France et d'Afrique - Blanchet A. p. 38-40 -Un record de participation. -Un pas vers la sécurité collective?
- La réglementation des élections au Bénin - p. 40-54 Le Bénin s'est doté en janvier 1995 d'une loi "portant règles générales pour les élections du Président de la République et des membres de l'Assemblée nationale".