Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 173, septembre 1999 |
- Entre Colbert et les fonds de pension - Duval G. p. 6-7 Avec les fusions d'entreprises de plus en plus nombreuses, se pose la question de l'action des pouvoirs publics, d'une part, et de l'insuffisance de l'épargne des Français investie en actions, d'autre part.
- Rentrée chargée. L'été chaud du nucléaire. Les inégalités rongent le Sud. La Sécu sous pression - Collectif p. 8
- Rééquilibrer la croissance mondiale - Adda J. p. 16-18 La croissance devrait repasser au-dessus des 3% l'an prochain. Mais des menaces persistent sur les économies des grands de ce monde, et l'Europe se trouve condamnée à attendre cette reprise du commerce mondial en espérant que la baisse prévisible du dollar ne viendra pas étouffer ses exportations.
- La croissance revient - Domptin C. p. 19 Les pays européens se portent mieux et convergent vers une croissance moyenne de 2,5% pour l'an prochain, malgré les différences d'objectifs et de politiques budgétaires entre la France et l'Allemagne.
- L'euro défie le dollar - Chavagneux C. p. 20 L'euro s'impose plus rapidement que prévu comme une devise importante pour le financement des multinationales, alors que l'on croyait qu'il se développerait d'abord comme une construction politique.
- Tous capitalistes ? Pas vraiment - Chavagneux C. p. 21 Plus de 38% des Français placent de l'argent sur les marchés financiers. Mais les deux tiers des placements sont aux mains de seulement 10% d'entre eux, soit les plus âgés et les chefs d'entreprise.
- 500 000 Français manquent à l'appel - Maurin L. p. 22-23 La population française a augmenté moins vite que prévu, du fait notamment de la diminution du solde migratoire, et les villes-centres se remettent à progresser.
- Intérim: la dérive - Yerochewski C. p. 24-33 Censé répondre à un besoin temporaire, l'intérim est devenu un moyen d'employer en permanence de la main-d'oeuvre à bon marché surexploitée, et joue ainsi contre l'insertion des moins qualifiés.
- Les raisons d'une expansion - p. 26-29
- Dure, dure, la vie d'intérimaire - p. 30-33
- Irlande : un miracle, pas un modèle - Chevallier M. p. 34-37 Longtemps classée parmi les pays les plus pauvres d'Europe, l'Irlande connaît aujourd'hui une croissance économique étonnante. Mais gagnante pour l'heure au jeu de la mondialisation libérale, elle pourrait bien, dans l'avenir, en subir aussi le contrecoup.
- L'euro, l'Europe et le citoyen - Frémeaux P. p. 38-39 La réussite de l'euro suppose que l'ensemble de la population en comprenne l'utilité, alors que les gouvernements l'ont trop longtemps considéré comme un simple outil dont il suffit d'expliquer le mode d'emploi.
- Les OGM dans la tempête - Rifkin J. p. 42-45 Les produits transgéniques, rejetés par l'opinion publique et les Etats d'Europe, pourraient être l'un des plus grands échecs de l'histoire du capitalisme.
- Les banques après la bataille - Gianno J-M. p. 47
- Big is beautiful - Duval G. p. 49
- Internet fait son marché - Aronssohn D. p. 50-53 Internet bouscule la façon de vendre ou d'acheter, en personnalisant le marketing, en renforçant la transparence des prix, en créant de nouveaux intermédiaires et de nouveaux offreurs au grand bénéfice des fournisseurs de technologie de communication.
- Pas de krach en octobre ! - de Boissieu C. p. 55
- Les indicateurs. L'Afrique c'est rentable - p. 56
- Prélèvements obligatoires : un outil délicat à manier - Parienty A. p. 58-61 L'idée selon laquelle une baisse, des prélèvements renforcent la croissance et la compétitivité semble manquer de base théorique comme de confirmation empirique.
- Chine : cinquante ans de révolutions - Rocca J.L. p. 62-65 En 50 ans, la Chine est le pays qui aura le plus connu de virages politico-économiques, entre culturalo-centrisme et capitalisme, entre nationalisme et ouverture au monde, entre logique étatique et logique particulariste.
- Kondratieff : la cinquième vague - Adda J. p. 66-69 A en croire la théorie développée par l'économiste russe Kondratieff, nouv vivrions actuellement la fin du 4e cycle économique et serions à l'aube d'une nouvelle grande phase de prospérité.
- Et un, et deux, et... - Clerc D. p. 82