Articles indexés
Revue | Autrement - collection Mutations |
---|---|
Numéro | no 174, octobre 1997 |
Sélection d'articles
- Sondage: Enfants, parents, éducateurs devant l'avenir du travail - Achache G. p. 19-51 Résultats de l'étude Mc Génération réalisée par le CSA sur les rapports qu'entretiennent les Français avec le travail, ses évolutions, ses valeurs (tableaux).
- Réflexions sur une disparition - Méda D. p. 54-62 Dominique Méda oppose notre société phagocytée par l'économie à un modèle de société plus équilibrée: activités productives et activités culturelles, sphère de la production et sphère publique (prédominance et autonomie de la politique).
- Autres moeurs, autres labeurs - Chamoux M.N. p. 63-77 La question du travail et de ses valeurs. Comment celles-ci sont transmises aux jeunes, dans d'autres sociétés que les nôtres.
- Au travail, citoyens! - Eckert H. p. 78-92 Le régime du travail et l'idée du citoyen-travailleur, issus de la Révolution, sont en crise. C'est à une crise de citoyenneté que nous sommes confrontés, plus qu'une crise de travail.
- Les défis de l'après-fordisme - Lipietz A. p. 93-109 Entretien. Lipietz récuse l'hypothèse de la fin du travail et plaide pour un nouveau compromis "après-fordiste": préservation des avantages acquis, réduction du temps de travail et création d'un tiers secteur "quaternaire". Critique des thèses sur la fin de la valeur travail.
- L'homme, le marché, la cité - Schwartz Y. p. 110-127 Entretien. Le philosophe Yves Schwartz ne définit pas le travail mais propose d'en délimiter la spécificité sous la forme d'un triangle: pôle de "l'usage de soi", pôle de l'économique, pôle du politique.
- Le travail, décidément - Schnapper D. p. 128-137 Entretien. Contre les thèses prédisant la fin du travail. Lien entre travail et citoyenneté. Défense du libéralisme dans une société démocratique. Un secteur concurrentiel efficace qui permet de financer des emplois dans les secteurs culturels et sociaux.
- Entreront-ils dans la carrière? - Lichtenberger Y. p. 138-148 Entretien. Les nouvelles générations et le travail. Comment lier utilité du travail et protection sociale. Autonomie, intérêt dans le travail mais aussi précarité. Comment parvenir à un nouvel équilibre.
- Enfin les machines! - Lévy P. p. 149-161 Entretien. Les nouvelles technologies vont modifier la façon de travailler, voire la nature même du travail. Pour Pierre Lévy c'est une chance de laisser aux humains les tâches pour lesquelles ils sont irremplaçables: penser et produire de la relation sociale.
- Transmettre des valeurs? Quelles valeurs? - collectif p. 163-197 Les jeunes et le travail: quelques points de vue de spécialistes. Entretien avec Bernard Charlot: à l'école des valeurs individuelles. Berbard Montelh: Vu de l'estrade. Christiane Sacco-Zagardi: la motivation en panne.